POWER MAC G5 / Lecteur DVD en fin de carrière ?

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
579
56
Vienne (Isère)
Bonsoir,

Je viens de tester mon nouveau PowerMac, à savoir celui que ma donné Anthony de MacG cette semaine.

Petit problème que je ne sais pas résoudre : il lit bien les CD, mais pas les DVD.

Ce qui embêtant pour réinstaller 10.5 ! [emoji28]

Avez-vous une idée de solution ?

Installation via un DVD réseau ?
 
En mode "target" (cible) depuis un autre Mac, même plus moderne.

Par ex j'ai un MB Blanc 2007 dont le lecteur/graveur fonctionne nickel.

Je le branche (en FireWire) à un autre Mac qui supporte le FW. C'est le cas de ton G5
Je démarre le MB en mode cible (t au boot) puis quand j'ai l'écran FW (le logo genre Tchernobyl) j'insère le DVD Système. On va dire 10.5.
Je démarre l'autre Mac avec "alt" au boot
Là, dans les choix de boot, je trouve mon DVD sur lequel je peux booter pour faire l'instal

On avait fait un recensement des Mac qui pouvaient servir à ça sur MacBi. Il me semble me souvenir que tous les iBook, MB et iMac étaient éligibles.
A l'occaze je testerais pour le MBP maintenant que j'en ai un…
 
En mode "target" (cible) depuis un autre Mac, même plus moderne.

Par ex j'ai un MB Blanc 2007 dont le lecteur/graveur fonctionne nickel.

Je le branche (en FireWire) à un autre Mac qui supporte le FW. C'est le cas de ton G5
Je démarre le MB en mode cible (t au boot) puis quand j'ai l'écran FW (le logo genre Tchernobyl) j'insère le DVD Système. On va dire 10.5.
Je démarre l'autre Mac avec "alt" au boot
Là, dans les choix de boot, je trouve mon DVD sur lequel je peux booter pour faire l'instal

On avait fait un recensement des Mac qui pouvaient servir à ça sur MacBi. Il me semble me souvenir que tous les iBook, MB et iMac étaient éligibles.
A l'occaze je testerais pour le MBP maintenant que j'en ai un…

Merci pour cette solution.

Par ailleurs, Anthony m’a donné la raison : ce PowerMac est équipé d’un lecteur / graveur de DVD mais ce n’est pas un superdrive !

Il n’est donc pas capable de lire les DVD double couche. C’est la raison pour laquelle il ne reconnaît pas mon DVD de Léopard.
 
Raison suffisante et nécessaire !

N'hésite pas à donner des nouvelles en rapport à la soluce ci-dessus…
Perso, je n'ai pas eu d'échec quand je testais avec mon iBook G4@1,2 GHz
 
Raison non valable : tous les lecteurs de DVD savent lire les double-couche, y compris ceux qui ne gravent pas (comme ceux des iMac G3), donc le problème vient bien du lecteur qui a un problème. C'est un ATAPI (version IDE des lecteurs optiques), le changer serait une solution. Il m'en reste quelques uns ici, tu veux que je regarde si l'un d'eux est encore en état (moi, de toute manière, je n'ai plus de Mac où les monter, le seul Mac "non portable" qu'il me reste est un Mac mini) ?
 
Bonjour Pascal,

Je te remercie pour cette proposition ! Je vais voir car j’ai déjà un autre lecteur DVD de PowerMac dans une machine qui ne fonctionne plus. Donc je vais faire l’essai en le remplaçant.
 
Merci pour cette solution.

Par ailleurs, Anthony m’a donné la raison : ce PowerMac est équipé d’un lecteur / graveur de DVD mais ce n’est pas un superdrive !

Il n’est donc pas capable de lire les DVD double couche. C’est la raison pour laquelle il ne reconnaît pas mon DVD de Léopard.

Le DVD de Leopard, c'est un original ou un gravé ? Parce que de fait, les DVD gravés, c'est parfois compliqué avec les lecteurs Apple.
 
Le DVD de Leopard, c'est un original ou un gravé ? Parce que de fait, les DVD gravés, c'est parfois compliqué avec les lecteurs Apple.

C’est un DVD original que j’avais acheté lors de sa sortie en 2008 de mémoire, donc ça ne vient pas du média. [emoji4]
 
Ton Mac mini, il n'a pas de Firewire ? S'il en a, tu le relies au G5, tu démarre ensuite le Mac mini en mode Target (touche "T" au démarrage), tu mets ton DVD dedans, et enfin, tu démarres le G5, le DVD devrait monter sur son bureau ! S'il n'y a pas de système installé sur le G5, tu le démarres en gardant la touche "alt" enfoncée, puis tu choisis le DVD pour démarrer dessus !
 
Ton Mac mini, il n'a pas de Firewire ? S'il en a, tu le relies au G5, tu démarre ensuite le Mac mini en mode Target (touche "T" au démarrage), tu mets ton DVD dedans, et enfin, tu démarres le G5, le DVD devrait monter sur son bureau ! S'il n'y a pas de système installé sur le G5, tu le démarres en gardant la touche "alt" enfoncée, puis tu choisis le DVD pour démarrer dessus !
#2 :angelic:
 
  • Haha
Réactions: Big Ben
Vous êtes tous beaucoup plus réactifs que moi ! [emoji28]
Demain c’est férié je pense que je vais tester. [emoji1303]