Power Macintosh 5500 et Compact Flash

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 297
597
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Pour continuer sur le sujet du remplacement des disques dur ATA sur les vieux Mac #1, j'ai fait quelques essais pour remplacer celui du 5500 par une carte Compact Flash.

C'est un 5500 "Black Edition" de 1997 avec un carte G3/400 dans le slot L2 (à la place de la carte cache 256k) et 128Mo de RAM.
IMG_4239-2.jpg Écran 20.jpg
D'origine il a un disque ATA de 4Go, le mien a déjà été remplacé par un Quantum Fireball (ATA-2 Fast) de 2.1Go d'origine Apple tout de même.
J'ai essayé aussi un disque SCSI (Ultra-3 10 000t/mn) de 9.1Go sur le port externe pour voir.
Et des cartes Compact Flash de 4Go (SanDisk Extreme III et Apacer CFIII) à la place du disque ATA avec un adaptateur passif ATA/CF.

De gauche à droite, le disque SCSI sur le port externe, l'adaptateur Compact Flash branché sur la nappe interne ATA avec la CF Apacer (en dessous la Sandisk), et le disque Quantum ATA.
Le Mac a aussi une carte ethernet (le câble RJ45), un tuner FM (l'antenne ruban) à coté du tuner TV à l'ancienne norme (donc inutilisable).
Il y a un cache noir devant les prises, je ne l'ai pas, c'est la seule pièce qui me manque sur cette machine.
IMG_4234.JPG

Dans tous les cas, démarrage sur le volume concerné (formaté en HFS+) avec exactement le même système 9.1.

Les résultats sont assez net :
La base 1000 de MacBench 5.0 c'est le PowerMac G3/300 (minitour beige) de 1998.
-> En bas, pour comparaison, j'ai mis un 6500, présent dans la base MacBench (pas de 5500, et je n'ai pas la carte cache pour le remettre d'origine pour test).
-> Au dessus le disque ATA , au performance similaire au 6500 (à la carte G3 prés)
-> En bleu foncé le disque SCSI, bien meilleur à 1050, au niveau du G3/300 beige.
-> En rouge et bleu clair les 2 Compact Flash qui doublent la mise par rapport au disque ATA, la carte Apacer un peu mieux que la Sandisk.
Écran 3.jpg
Et tout ça sans bruit ;-)...sauf le ventilo sur le proc, et celui au dessus de la carte mère :-(

Autant dire que la CF va rester dedans :angelic:

Avec la carte Crescendo G3/400, le Mac est 2 à 3 fois plus rapide qu'à l'origine, au niveau d'un G3/300 environ :
Bench.jpg

L'option TV ne sert plus à grand chose, la norme du tuner est dépassée par rapport aux derniers signaux TNT, mais le tuner FM fonctionne toujours :)
Écran 50.jpg
 
Dommage, je n'arrive pas à lancer MacBench sur mon StarMax.
Ca gèle, même en démarrant sans extensions.

Mes benchs avec HDT montrent que le disque Sata avec adaptateur IDE est au même niveau que le disque IDE en lecture, mais il est 3 fois meilleur est écriture.
J'aurais préféré l'inverse… ;)
 
La CF, ça tient bien dans le temps ? J’ai mis un SSD dans le PowerBook G4 que j’utilise pour écrire, je pensais à l’option CF pour le PowerBook G3 que j’aimerais transformer en machine à écrire. Mais c’est fiable ?
 
Effectivement les clones partagent la même carte mère Tanzania que le 4400.

Mon StarMax n'est pas stock du tout, il a 3 cartes PCI (Ethernet, Usb, et une carte vidéo ATI 32Mo de VRAM) plus une carte L2 Crescendo G3@400MHz.

Mais je suis curieux de savoir si tu arrives à utiliser MacBench.
 
La CF, ça tient bien dans le temps ? J’ai mis un SSD dans le PowerBook G4 que j’utilise pour écrire, je pensais à l’option CF pour le PowerBook G3 que j’aimerais transformer en machine à écrire. Mais c’est fiable ?

Pour les PowerBook G4, je pense que la CF va être à la ramasse au niveau performance par rapport au disque ATA/33, 66 ou plus. Un vrai SSD IDE c'est surement mieux ;-) encore bien cher...

Pour les Powerbook G3, j'ai été échaudé avec mes essais d'adaptateur IDE/mSata, incompatible avec le lecteur de CD/DVD.
Et j'avais aussi testé une CF bas de gamme (no-mane) au performance trop mauvaise.
Je vais refaire un test avec une CF Apacer pour voir, ça devrait être meilleur.
Pour un collectionneur comme moi 4Go ça va ;-) mais en utilisation normale ça risque être un peu juste, surtout en double boot OS9/OSX ? Les grosses carte CF sont bien plus cher.

Pour la fiabilité dans le temps... ?? Les cartes de marques sont surement plus fiable et mieux testées.
 
Pour les PowerBook G4 […] Un vrai SSD IDE c'est surement mieux ;-) encore bien cher...

Oui oui, dans le G4, j'ai mis un SSD. C'était déjà l'une de mes machines favorites, c'est encore mieux depuis.

Pour les Powerbook G3, j'ai été échaudé avec mes essais d'adaptateur IDE/mSata, incompatible avec le lecteur de CD/DVD.

Il me semblait me souvenir d'un truc dans le genre, tu confirmes. Du coup je vais aussi tenter le coup de la carte CF — même 4 Go devraient suffire, c'est une machine que je garde pour Mac OS 9, j'ai d'autres machines dont le G4 pour la compatibilité avec les anciens OS X.
 
Effectivement les clones partagent la même carte mère Tanzania que le 4400.

Mon StarMax n'est pas stock du tout, il a 3 cartes PCI (Ethernet, Usb, et une carte vidéo ATI 32Mo de VRAM) plus une carte L2 Crescendo G3@400MHz.

Mais je suis curieux de savoir si tu arrives à utiliser MacBench.

J'ai testé les mêmes solutions sur le 4400, c'est un modèle à 200 MHz, avec son proc d'origine (un 603e), sa carte réseau d'origine sur le port CommSlot II, et 80Mo de RAM (la plaie à trouver ces barrettes, EDO 3,3v!, unbuf., 2K refresh).
Il a un connecteur SCSI sur la carte mère, avec une nappe vers une prise à l'arrière.
J'ai mis dedans ma deuxième carte Voodo5 que j'ai réussi à réparer (en fait les petits ventilos qui sont dessus était HS et la carte refuse de fonctionner sans eux).
IMG_4088.JPG Profil Système.jpg VooDoo5.jpg

Evidemment sans carte G3 il est bien loin de la référence de MacBench 5 (qui marche;)) :
Test PowerMac 4400.jpg

Avec les différents volumes de démarrage, la hiérarchie est la même qu'avec le 5500 : le HD d'origine de 2Go (un Quantum Fireball TM) est bon dernier, ensuite le disque SCSI et les 2 CF (l'Apacer un peu devant la SanDisk).
Tests.jpg

Les performances sont beaucoup moins bonnes que sur le 5500 (la carte G3 a boosté les résultats), avec peut-être une interface IDE moins performante sur le 4400 ?
Avec HDT et la même carte CF, les performance sont bien meilleur sur le 5500.
Dans l'ordre, la CF sur le 5500, la même sur le 4400 et le 4400 avec son disque dur d'origine :
CF Apacer 5500.jpg CF APACER 4400.jpg Quantum.jpg

Les CF en général (comme les SD) sont moins bonnes en écriture qu'en lecture. Et c'est bien pire avec des cartes de mauvaises qualités.

L'adaptateur que j'ai utilisé est différent de celui du 5500, il a l'avantage de se plugger directement sur la carte mère du 4400.
Ce n'est pas possible sur le 5500, la nappe IDE n'est pas démontable.
IMG_4242.JPG IMG_4243.JPG

Je vais aussi essayer les CF dans un PowerBook G3, j'ai un Lombard 333 MHz qui a encore son disque dur d'origine (un 4Go).
 
La CF, ça tient bien dans le temps ? J’ai mis un SSD dans le PowerBook G4 que j’utilise pour écrire, je pensais à l’option CF pour le PowerBook G3 que j’aimerais transformer en machine à écrire. Mais c’est fiable ?

Si tu prends une CF correcte moderne (genre une Sandisk extreme ou une Transcend, c'est comme les SSD d'entrée de gamme (ou les SSD PATA, qui contiennent la même chose). Sur une machine comme ça y a pas de soucis à se faire : y a une gestion de l'usure et les anciens OS écrivent pas assez pour imaginer arriver aux limites de la carte.
 
Pour les PowerBook G4, je pense que la CF va être à la ramasse au niveau performance par rapport au disque ATA/33, 66 ou plus. Un vrai SSD IDE c'est surement mieux ;-) encore bien cher...

Pour les Powerbook G3, j'ai été échaudé avec mes essais d'adaptateur IDE/mSata, incompatible avec le lecteur de CD/DVD.
Et j'avais aussi testé une CF bas de gamme (no-mane) au performance trop mauvaise.
Je vais refaire un test avec une CF Apacer pour voir, ça devrait être meilleur.
Pour un collectionneur comme moi 4Go ça va ;-) mais en utilisation normale ça risque être un peu juste, surtout en double boot OS9/OSX ? Les grosses carte CF sont bien plus cher.

Pour la fiabilité dans le temps... ?? Les cartes de marques sont surement plus fiable et mieux testées.

Les perfs, c'est même pas un souci : une bonne carte Sandisk dépasse au moins les 33 Mo/s de l'interface Ultra ATA de base. Et pas mal d'adaptateurs ont de toute façon pas les câbles blindés nécessaires pour activer l'Ultra ATA 66.
 
Si tu prends une CF correcte moderne (genre une Sandisk extreme ou une Transcend, c'est comme les SSD d'entrée de gamme (ou les SSD PATA, qui contiennent la même chose). Sur une machine comme ça y a pas de soucis à se faire : y a une gestion de l'usure et les anciens OS écrivent pas assez pour imaginer arriver aux limites de la carte.


Qui est-ce qui va passer son week-end à installer une CF dans son PowerBook G3 ? :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Sur une machine comme ça y a pas de soucis à se faire : y a une gestion de l'usure et les anciens OS écrivent pas assez pour imaginer arriver aux limites de la carte.

C'est sûr que les anciens OS écrivent moins, et sur des machines avec le max de RAM, en désactivant la mémoire virtuelle, ça évite les accès disque trop fréquents, surtout en écriture.

Qui est-ce qui va passer son week-end à installer une CF dans son PowerBook G3 ? :)

J'ai passé tout le week-end ;) à essayer une CF dans un PowerBook G3 (un Lombard 333MHz).
Il avait son disque d'origine (un 4Go IBM Travelstar) et le max de RAM (512Mo). Il est sous OS9.2.
[IMG_4250.JPG Info Sys.jpg
Curieusement il a une partie du clavier blanc ?? je l'ai eu comme ça...

Au niveau perf. il est dans les mêmes eaux que le Power Mac G3/300 de référence dans MacBench 5
Test PBG3.jpg

Le disque dur d'origine et la CF Apacer.
IMG_4251.JPG IMG_4252.JPG

Là aussi le disque dur est moins bon que la CF, très nettement :
Test IDE.jpg

Les résultats de la CF sont assez proche du max de l'interface ATA du Powerbook je pense (ATA-2 16Mb/sec).
Le HD et la CF
HDT HD.jpg HDT CF.jpg

Ceci dit, j'avais des résultats encore supérieur avec l'adaptateur IDE/mSATA, mais impossible d'utiliser le lecteur CD...
Sur l'autre PowerBook (un Lombard 400MHz), le disque dur d'origine a été remplacé par un 40Go Fujitsu ATA-100 très silencieux et qui lui aussi va au max de l'interface ATA-2...

J'ai utilisé une autre interface IDE/CF que sur les 5500 et 4400, faite pour remplacer les disques 2.5" 44-pins. Mais j'ai eu quelques soucis.
J'en avais 2 différentes (vu les prix j'en ai profité pour en tester plusieurs ;-) :
IMG_4255.JPG

Avec la V.H2 (à droite), j'ai pu (en démarrant sur un CD OS9) la formater, y installer un système et fixer le démarrage dessus, mais impossible de démarrer avec, comme si il n'y avait rien sur le bus. J'en ai essayé plusieurs, idem.
Avec la V.B1, aucun problème, ça marche très bien, ça démarre tout de suite.

J'ai essayé la V.H2 sur un 1400c, là ça a marché mais il faut atteindre une vingtaine de secondes avant que la lecture de la CF démarre. Alors que c'est normal avec la V.B1.

Avec l'interface IDE/mSATA sur le G3, j'avais aussi un temps d'attente au démarrage, mais moins long.

Je ne sais pas ce qu'il y a comme différence entre les deux ??
 
Quelles sont les specs des CF à regarder pour trouver le top en usage informatique ?

Ton adaptateur, il existe en version "plate" pour les portables ?
 
J'utilise cette solution sur les vieux Mac de ma collection dont le plus rapide est en ATA-2 (16Mb/s), donc une Sandisk extreme III donnée pour 30Mb/s ça me suffit compte tenu que les fabricants sont toujours optimiste ;-).
L'Apacer CFIII est donnée pour 29Mb/s en lecture et 15Mb/s en écriture (http://industrial.apacer.com/en-ww/SSD/Industrial-CFIII-(SLC)) ce qui me semble plus proche de la réalité ( elle est un peu meilleur que la Sandisk dans mes essais).
Après, pour des débits supérieurs il y a des cartes encore plus rapide chez Sandisk par exemple, mais c'est plus cher...
Dans tous les cas, des cartes de marques (attention tout de même aux copies) avec des specs bien connues sinon c'est la loterie.

Pour les adaptateurs, j'en ai essayé plusieurs :
Pour remplacer des disques 3.5" en 40-pin :
IMG_4260.JPG
- à droite, celui à brancher en bout de nappe, pratique pour les nappes qui ne se retirent pas (série 5000 et 6000, 630,...)
- à gauche, celui qui se branche directement sur la carte mère (s'il y a un peu de place au dessus ;-) comme le 4400.
Le petit câble adapteur d'alimentation est nécessaire, la plupart des disques dur sont en molex et les cartes ont des connecteurs type floppy, sauf s'il y en a un de libre sur la pieuvre de l'alimentation (c'est le cas sur le 4400).

Pour les disques 2.5" :
- sur la nappe à la place du disque d'origine en 44-pin (alim dans la nappe).
IMG_4255 copie.JPG IMG_4252 copie.JPG
 
J'ai réussi à mettre une Compact Flash dans un PowerBook 150 :)
Après avoir essayer maintes fois avec différents adaptateurs, sans succès, j'avais fini par croire que c'était impossible surtout que j'avais vu différent post sur le sujet dans ce sens, comme celui-ci :
http://www.cosc.canterbury.ac.nz/greg.ewing/hardware/pb150/

Mais à l'occasion de mes essais (les messages précédents) avec de nouveaux adaptateurs et de nouvelles CF, j'ai re-essayé et ça marche :)
Avec la version VH2 (qui ne marche pas dans le PowerBook G3 :banghead:) et la CF Apacer.

Le disque dur IDE d'origine et la CF 4GB avec l'adaptateur :
IMG_4278.JPG IMG_4279.JPG IMG_4280.JPG

La CF est presque deux fois plus rapide que le disque d'origine, pas bien loin je pense de la performance du bus PATA de l'époque : 3Mb/sec (Waouh :))
PB150-Tests.jpg PB150-HD.jpg PB150-CF.jpg

Et voilà un petit PowerBook de 1994 avec un SSD :) :
IMG_4282.JPG
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Aïe, ça fait mal de voir tes photos.
Mon Duo 230 est tellement moche à côté (niveau écran) , plus le clavier qui ne répond plus vraiment…:bigtears:
 
Je me suis attaqué à un PowerBook 5300 dont le HD est HS, on m’a donné un HD qui fonctionne avec un système 7.6.1 jusqu’à la tout va bien mais on m’a donné aussi un adaptateur CF 44pin et j’ai voulu le tester, j’ai copier le système dans la CF en pcmcia.
Je branche l’adaptateur et j’ai le message suivant ( photo). Les diodes clignotent, je ne sais pas ce que j’ai raté.
Le problème vient de l’adaptateur ? Qui est peut être pas compatible ou de la CF?
La CF est une de 16GO
La CF est formaté en mac standard, la seul option de formatage

9E21FC26-3CD1-4C9F-9A8F-3781BEC641D5.jpeg
23E66BE6-2842-4AA2-BDA5-003F2BC62379.jpeg
 
Dernière édition:
ça marche, le Mac reconnait la CF et boot dessus.
Mais ça plante pendant le démarrage... ça m'est déjà arrivé, c'était à cause de la CF (mauvaise qualité ? usure ?).

J'utilise des CF Apacer 4Go, j'en ai un stock et de temps en temps je tombe sur une qui marche pas bien, soit j'arrive pas à booter dessus, soit ça plante au démarrage.
Même après test, formatage, installation, rien à faire...
J'en prend une autre et ça marche...

Pour le formatage en Mac standard (HFS), c'est normal, en système 7.6.1.
Si tu veux formater en HFS Etendu, c'est à partir du système 8.1. Il fonctionne sur le 5300.
 
je n’ai plus qu’à trouver une autre CF
Je dois en avoir quelque part que j’utilisai dans des vieux appareils photo
 
Alors, il faut vérifier qu'il est bien en master, et certains OS/machines n'aiment pas quand le périphérique est amovible. C'est un truc que les cartes renvoient et celles prévues pour les appareils photo, forcément, indiquent amovible. Dans certains cas, suffit de trouver une carte "fixe" mais c'est plus rare (et parfois cher)