Répondre à la discussion

J'utilise cette solution sur les vieux Mac de ma collection dont le plus rapide est en ATA-2 (16Mb/s), donc une Sandisk extreme III donnée pour 30Mb/s ça me suffit compte tenu que les fabricants sont toujours optimiste ;-).

L'Apacer CFIII est donnée pour 29Mb/s en lecture et 15Mb/s en écriture (http://industrial.apacer.com/en-ww/SSD/Industrial-CFIII-(SLC)) ce qui me semble plus proche de la réalité ( elle est un peu meilleur que la Sandisk dans mes essais).

Après, pour des débits supérieurs il y a des cartes encore plus rapide chez Sandisk par exemple, mais c'est plus cher...

Dans tous les cas, des cartes de marques (attention tout de même aux copies) avec des specs bien connues sinon c'est la loterie.

Pour les adaptateurs, j'en ai essayé plusieurs :

Pour remplacer des disques 3.5" en 40-pin :

[ATTACH]121132[/ATTACH]

- à droite, celui à brancher en bout de nappe, pratique pour les nappes qui ne se retirent pas (série 5000 et 6000, 630,...)

- à gauche, celui qui se branche directement sur la carte mère (s'il y a un peu de place au dessus ;-) comme le 4400.

Le petit câble adapteur d'alimentation est nécessaire, la plupart des disques dur sont en molex et les cartes ont des connecteurs type floppy, sauf s'il y en a un de libre sur la pieuvre de l'alimentation (c'est le cas sur le 4400).

Pour les disques 2.5" :

- sur la nappe à la place du disque d'origine en 44-pin (alim dans la nappe).

[ATTACH]121133[/ATTACH]     [ATTACH]121134[/ATTACH]