Power Macintosh G5 : en panne…

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Ce matin, en appuyant sur le bouton de démarrage de mon Apple Studio Display (un 17'' acheté, voilà un certain temps, sur le Refurb Store), l'interrupteur s'est éclairé en blanc comme d'habitude, mais seulement un quart de seconde. :confused: Immédiatement après, j'ai entendu un grand clac et il s'est éteint. Désormais, impossible d'allumer l'ordinateur, que ce soit par ce moyen ou en appuyant sur l'interrupteur du Power Macintosh G5 qui lui est relié… :( J'ai senti une très légère odeur de brûlé au niveau de la prise ou de l'arrière de la tour. Par mesure de sécurité, j'ai tout débranché. Qu'en pensez-vous ? À quoi cela ressemble-t-il ? Est-ce grave ? Est-ce l'ordinateur, l'écran ou les deux qui sont cassés ? Comment puis-je récupérer les données du disque dur ?

Cordialement,

Antiphon

Bonjour,

Ce matin, en appuyant sur le bouton de démarrage de mon Apple Studio Display (un 17'' acheté, voilà un certain temps, sur le Refurb Store), l'interrupteur s'est éclairé en blanc comme d'habitude, mais seulement un quart de seconde. :confused: Immédiatement après, j'ai entendu un grand clac et il s'est éteint. Désormais, impossible d'allumer l'ordinateur, que ce soit par ce moyen ou en appuyant sur l'interrupteur du Power Macintosh G5 qui lui est relié… :( J'ai senti une très légère odeur de brûlé au niveau de la prise ou de l'arrière de la tour. Par mesure de sécurité, j'ai tout débranché. Qu'en pensez-vous ? À quoi cela ressemble-t-il ? Est-ce grave ? Est-ce l'ordinateur, l'écran ou les deux qui sont cassés ? Comment puis-je récupérer les données du disque dur ?

Cordialement,

Antiphon
Si tu c'est allumer ton écran, alors c'est presque sur que ça vient de la tour. Peut-être tout simplement l'alimentation de ta tour. Ce genre d'alimentation on une protection pour ne pas abîmer les autres circuit. Normalement ton disque dur n'a rien. Apporte le chez un réparateur.

Bonne chance​

A priori le DD ne devrait rien avoir. Tu peux toujours le mettre dans un boitier ou un autre Mac.

Sinon on dirait bien que ton alimentation à lâchée. Si c'est bien ça, ça se change, mais ce n'est sûrement pas donné. A moins que ce soit la CM. Faut voir avec un Apple Tech Center.

Merci pour votre soutien et vos réponses ! :up: Je vais regarder si je suis éligible au remplacement gratuit de l'alimentation et il va partir chez le réparateur. Toutefois, en attendant, j'aurais voulu faire plusieurs choses. Pouvez-vous me conseiller ?
  1. Accéder au disque dur du Power Macintosh. Vous me parlez d'un boitier. Je peux aller chez Surcouf en acheter un. Que me faut-il exactement ? Combien est-ce que cela coûte ?
  2. Vérifier que l'écran fonctionne toujours. J'ai un PowerBook 12'' et Titanium sur lesquels je pourrais le brancher. Que faut-il comme adaptateur ?
Tous mes Mac me lâchent les uns après les autres. Mon PowerBook 12'' est lui aussi assez mal portant. Je sens qu'il va falloir que je remplace tout ça… Quelle est la meilleure solution pour revendre rapidement son matériel, quitte à perdre sur sa valeur ? Les petites annonces sont évidemment le plus intéressant, mais cela met du temps. Y a-t-il un revendeur qui propose des reprises pas trop scandaleuses ? :D :cool:

1. Accéder au disque dur du Power Macintosh. Vous me parlez d'un boitier. Je peux aller chez Surcouf en acheter un. Que me faut-il exactement ? Combien est-ce que cela coûte ?
  2. Vérifier que l'écran fonctionne toujours. J'ai un PowerBook 12'' et Titanium sur lesquels je pourrais le brancher. Que faut-il comme adaptateur ?

Un Boitier Fire Wire pour disque Sata tout con pourrais suffire si tu ne veux pas débourser des milles & des cents…
Pour le cable, Normalement celui fourni avec le PB 12" devrais aller… (je sais plus)

Tous mes Mac me lâchent les uns après les autres. Mon PowerBook 12'' est lui aussi assez mal portant. Je sens qu'il va falloir que je remplace tout ça… Quelle est la meilleure solution pour revendre rapidement son matériel, quitte à perdre sur sa valeur ? Les petites annonces sont évidemment le plus intéressant, mais cela met du temps.

Je dirais sur eBay… Mais gaffe quand même, ne vends pas tes machines sans prévenir qu'il y a un défaut (si toutefois il y en aurais un)
Mais il a quoi ton PB12" ? (par curiosité)

Mais il a quoi ton PB12" ? (par curiosité)
  • Il a 4 ans et 7 mois (fabriqué en mars 2003).
  • Il a sa coque complètement défoncée (tombé quatre ou cinq fois).
  • Il a 256 Mo de DDRAM (ce qui est bien trop peu).
  • Il a un disque dur bourré à ras bord.
  • Il a son disque dur qui claque une fois par jour.
  • Il a une batterie qui ne tient plus du tout.
  • Il a une alimentation qui a un faux contact.
Voilà, tout ça n'est pas très vendeur, n'est-ce pas ? :D

Et j'oubliais, il n'a pas Léopard… :D

Tous mes Mac me lâchent les uns après les autres. Mon PowerBook 12'' est lui aussi assez mal portant. Je sens qu'il va falloir que je remplace tout ça… Quelle est la meilleure solution pour revendre rapidement son matériel, quitte à perdre sur sa valeur ? Les petites annonces sont évidemment le plus intéressant, mais cela met du temps. Y a-t-il un revendeur qui propose des reprises pas trop scandaleuses ? :D :cool:

Il existe aussi de simple adaptateur USB vers SATA avec alim qui permettent de brancher un disque dur nu sur un port USB2.

Il faut voir quelles sorties vidéo tu as sur tes portables ? Et quel écran tu as ?

Si tu as laissé tomber ton PB 12" 5 ou 6 fois, c'est que tu n'en prends pas beaucoup soin :mouais:

Il faut les protéger ces bestioles. Déjà les mettre dans une pochette de protection et en lus dans un sac qui lui aussi est rembourré. Et faire attention tout le temps ;)

Bon courage :)

Si tu as laissé tomber ton PB 12" 5 ou 6 fois, c'est que tu n'en prends pas beaucoup soin :mouais:

Hélas, il est tombé par terre, peu de temps après son achat. Je me rappelle, c'était lors d'un rendez-vous chez mon banquier. C'est le genre d'endroit où l'on peut être pris de saisissement… :D

Ensuite, il est vrai qu'il n'est tombé que deux ou trois fois (cinq ou six, j'exagérais), mais le premier choc l'avait tellement abîmé que j'ai dû en prendre moins de soin. :mouais:

À cette occasion, j'ai en tout cas découvert que l'Apple Care ne prenait pas en charge ce genre d'accident, contrairement à l'assurance de la Fnac, et je comprends parfaitement l'utilité du MagSafe… À deux reprises, c'est que moi ou une autre personne s'est pris les pieds dans le câble…

En tout cas, les Mac c'est quand même très solide. :up:

Bonsoir,

Je m'étais trompé de discussion…

Mauvaise nouvelle… J'ai donné mon G5 en réparation et le technicien de chez Mac OS Assistance vient de me dire que c'était soit la carte mère, soit le(s) processeur(s) qui, en même temps que l'alimentation, avaient été cramés… Il en saura plus, la semaine prochaine. Il reçoit un PM identique avec lequel il va faire des tests en parallèle. Dans le cas où la réparation me coûterait le prix d'un Mac neuf (!) , qu'en faire ? Est-ce que cela se vent au poids, ces bêtes-là ? S'il est irréparable, je demanderai à ce réparateur combien il m'en donne ou j'essayerai chez Degriff'Mac. Il me semble que le racheter ne peut intéresser qu'un SAV ? Qu'en pensez-vous ?

Je viens aussi d'en retrouver la facture. C'était un achat du 12 août 2004 et j'avais pris alors un Apple Care… Pensez-vous qu'il puisse encore être valable ? Il disent que la prise en charge dure trois ans à partir de la date d'achat, mais n'y a-t-il aucun moyen de jouer les prolongations ? :D En outre, je vois qu'il avait été déclaré dans la cadre de mon assurance habitation. Pensez-vous que je puisse obtenir une prise en charge quelconque… Quand je pense que cette bête m'a coûté près de 3 000 euros… :(

Cordialement,

Antiphon