Powerbook 12 vs Powerbook 15

ticus

Membre confirmé
1 Avril 2003
90
1
Bonjour à tous !

Dans les jours prochain je serai un nouvel utilisateur Mac, et donc un de moins pour nos "amis" les PC (lol).

Depuis quelques temps je m'interroge a savoir si je dois acheter un powerbook 12" ou un powerbook 15" 867MHz.

Selon vous lequel est le mieux? que me conseillez vous ?

Mis a part la taille de l'ecran, quels sont les avantages/inconvénient a acheter telle ou telle machine ?

Le poqerbook 15 chauffe t-il beaucoup ?

Je voudrais savoir aussi quelle est la date de sortie du powerbook 15" 867MHz?

Merci de me conseiller

ticus
 
Le PowerBook 867 15" Ti est sorti depuis 6 mois. Pour l'Alu on ne sait pas. Officielement il n'existe pas.

Le débats à souvent eu lieu dans ces forums. Intrinsèquement, les caractéristiques sont très proches. Dans mon cas, le 15" est un minimum pour l'affichage et j'ai besoin d'un port PCMCIA pour mes cartes flash.

Il faut voir en terme d'encombrement. Le 12" est très facile à emmener, mais le 15" n'est pas handicapant et je l'ai presque tout le temps avec moi.

Tous les PowerBooks chauffent à peu près de la même manière (j'ai pu le constater avec un Alu 12 que quelqu'un a amené au club mardi dernier).

Enfin, c'est aussi ton budget qui te fera prendre une décision.
 
Pour ma part, j ai achete tres recemment un Alu 12", et j en suis tres content pour son rapport puissance / Taille qui est ingalé.

Par contre, je viens d ouvir un post sur l eventuelle arrivee d un futur alu 15", car je trouve que les possibilites d extension ( PCMCIA) , et les performances sont superieurs. L ecran est un peu plus grand, peut etre plus difficile a transporter, peut etre plus fragile ( quoi que le revetement en alu lui conferrera un aspect plus solide comme sur le 17" ), mais plus confortable pour travailler
 
selon moi, l'écran reste le critère principal pour dicter ton choix.

Je me verrais mal avoir le 12" comme machine principal (si je ne lui rajoute pas d'écran) alors que le 15", et bien justement, c'est ma machine principale
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> selon moi, l'écran reste le critère principal pour dicter ton choix.

Je me verrais mal avoir le 12" comme machine principal (si je ne lui rajoute pas d'écran) alors que le 15", et bien justement, c'est ma machine principale
smile.gif


[/QUOTE]


c est bien pour cela que je vais changer de portable, mais j aimerai beaucoup que le Ti soit muté en Alu, pour l aspect de solidite, pour la charniere de l ecran , les rayure, et la peinture
 
Merci je pense aussi que je vais me prendre le 15" , en espérant qu'il n'y ait pas un alu15 qui sorte qqes semaine aprs, j'en serais bien vert .... mais bon comme apparement il n'y apas d info la dessus ca n est peut etre pas pour tout de suite... esperons... ou alors pour maintenant...esperons aussi ... lol
 
bah disons que ca fait deja depuis janvier que j'attends je voulais voir ce que donner l'apple expo...
mais sinon a ton avis la maj du 15" c pr qd car si c pr juin je veux bien attendre...mais sinon non... et sur les site dédiés au mac bah ya rien de rien.... meme pas une rumeur quelques peu sérieuse...

ticus
 
Ils sont très bien les Titaniums 15" d'aujourd'hui. Il n'y a pas a hésiter. Demande à Nekura.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Ils sont très bien les Titaniums 15" d'aujourd'hui. Il n'y a pas a hésiter. Demande à Nekura.

[/QUOTE]

mouais....

si il n'y avait pas à hésiter lors de l'annonce des 12 et 17, surtout a cause de leur indisponibilité, c'est moins vrai aujourd'hui. maintenant qu'ils sont tous les deux correctement distribués, la mise à jour du 15 ne peut être qu'imminente, et certainement agrémenté de nouveautés par rapport à ses deux aînés.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

mouais....

si il n'y avait pas à hésiter lors de l'annonce des 12 et 17, surtout a cause de leur indisponibilité, c'est moins vrai aujourd'hui. maintenant qu'ils sont tous les deux correctement distribués, la mise à jour du 15 ne peut être qu'imminente, et certainement agrémenté de nouveautés par rapport à ses deux aînés.


[/QUOTE]

tout à fait d'accord.

Au passage : 1000 euros pour un Lombard (dvd, 512 de ram, 2 batteries), ça vous semble un bon prix ??? (j'aimerais changer mon Ti pour un PB G3).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

mouais....

si il n'y avait pas à hésiter lors de l'annonce des 12 et 17, surtout a cause de leur indisponibilité, c'est moins vrai aujourd'hui. maintenant qu'ils sont tous les deux correctement distribués, la mise à jour du 15 ne peut être qu'imminente, et certainement agrémenté de nouveautés par rapport à ses deux aînés.


[/QUOTE]

Puissent tes prédictions s averer justes...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

mouais....

si il n'y avait pas à hésiter lors de l'annonce des 12 et 17, surtout a cause de leur indisponibilité, c'est moins vrai aujourd'hui. maintenant qu'ils sont tous les deux correctement distribués, la mise à jour du 15 ne peut être qu'imminente, et certainement agrémenté de nouveautés par rapport à ses deux aînés.


[/QUOTE]

Si c'est imminent comme l'iPod, il va attendre encore longtemps ...
laugh.gif
 
Je viens du monde PC et j'ai hésité comme toi entre le 12" et le 15", puis finalement j'ai choisi le 12". Je ne regrette pas du tout mon choix. Voici en vrac mes raisons:

-&gt;Vient de sortir, ne se dépréciera pas de sitôt
-&gt;Superbe en couleur alu et semble plus solide (subjectif: les problèmes de peinture ont été résolues très vite sur le Ti 15" dixit les anciens de ce forum)
-&gt;Léger et petit: facilement transportable, idéal pour étudiant.
-&gt;Recycle le clavier, la souris et l'écran de mon ancien PC à la maison, et utilise AluBook comme UC.
-&gt;Puissance suffisante pour ce que j'en fais même s'il manque la cache L3 et la carte graphique un peu moins performante (paraît-il) que celle du 15".
-&gt;La différence de prix.

A toi de voir
wink.gif
 
100% d'accord avec farfouille...
 
avant de me lancer dans l'achat d'un PB 12", j'ai longtemps hésité entre un futur PB 15" alu et un ibook 14", parce que j'avais vraiment peur qu'un écran de taille 12" soit handicapant ou inconfortable...
et bien finalement je ne regrette pas du tout mon choix : 12", ça n'est absolument pas inconfortable, pas plus qu'handicapant pour mon utilisation... c'est sûr que quelqu'un qui utilise à longueur de journée des grosses applis avec pleins de palettes préférera une résolution supérieure ou au moins une image d'une plus grande taille
tout dépend en fait de l'utilisation
et puis on peut toujours lui adjoindre un second écran...
 
je viens de passer deux jours avec un ti667 tout neuf.
une machine achetée à sa sortie, configurée haut de gamme,
avec aiport et tout au maxi, mais jamais utilisée.
C'est vrai que c'est une belle machine, avec un ecran impressionant.
mais comparée a mon petit al, j'en retient que c'est gros dans le sac, que l'ecran est vraiment à manipuler avec precaution, que la souflerie se met trop souvent en marche (meme sur un support adapté), que le panneau de connection à l'arriere est vraiment mal branlé (prefere le pismo), que le clavier est noir, pas beau et possede une facheuse tendance à plier sur certaines zones.
sinon, c'est vraiment une belle machine, mais à recomander à un nomade occasionel.
pour un baroudeur, le al12 est vraiment plus adapté, meme si il te chauffe d'avantage les poignés lorsque tu surf sous la couette.
le al 15 changera peut-etre la donne, mais pour l'instant, je ne regrette rien
tongue.gif