PowerBook fatigué. Quelle cure de jouvence ?

MacDavid

Membre actif
1 Avril 2001
487
2
Visiter le site
Bjour à tous et toutes,

Mon PB G4 commence à fatiguer...
Son DD craquette, et surtout la machine est lente. J'ai 15% d'espace libre sur le DD, pourtant...

Comment faire pour que le Mac retrouve une nouvelle jeunesse? Une réinstallation complète avce formatage et tout et tout?

Autre chose?

Merci
 
bonsoir
On ne sait rien des manips d'entretien que tu effectues
Alors si ce n'est pas fait , nettoyage classique
( voir onyx par exemple)

et/ou
examen approfondi du volume Apple hardware test , réparation des erreurs s'il y en a

et /ou
réinstall
----
Ceci dit si le c'est le DD qui physiquement fatigue , tout cela n'annullera pas sa fatigue
pour réparer des ans l'irréparable outrage.
 
Son DD craquette

Commences par un backup, car il pourrait bien te lâcher ton disque dur :(

De façon logicielle, n'espères pas obtenir de gain significatif.

Tu peux envisager par contre un changement de DD pour un plus véloce à 7200 tours/minute, et une augmentation de ta RAM.
 
Oui, oui, bien sur, back up effectué avce tri-backup.

Onyx: régulièrement.

Je n'ai pas fait de réinstall, justement. C'était la question... ca vaut le coup ou pas?

Ce qui m'étonne ne le plus, c'est le ralentissement de la machine, moins que l'outraghe des années... Le ventilo se met en marche trés trés vite, le DD semble ramer...
 
ta réinstall ne te fera perdre que 2 heures, essaies donc ;)
Personnelllement, sous OS X je n'ai jamais eu ce sentiment que mes - rares - réinstallations aient boosté sérieusement les performances, mais un cas n'est pas l'autre.

Je persiste à penser que ton disque dur est physiquement fatigué et que c'est sans doute la principale cause de ce ralentissement.
 
un DD qui fait clac-clac c'est effectivement un des signes de " grosse fatigue" voire de coma définitif iminent
 
une réinstallation effectuée semble apporter quelques améliorations... mineures. Mais améliorations tout de même... Faut que je pense à changer de DD ,-)

En revanche, probleme... mes mails (transférés de mon DD ext à mon DD interne) fonctionnent à moitié.

"Mail" m'a demandé de les importer et a "oublié" les configurations des comptes... une astuce dans la salle ?

Encore merci!
 
l'import autant que je sache ne rappatrie que les archives ( dans une BAL spéciale importation sous tes BAL )
, pas les reglages de comptes
si c'est ca que tu veux faire ( et c'est pas forcement à faire )
tu dois remplacer tes plists par des duplicatas des anciennnes
( mieux vaut en créer des neuves)
 
ben dans tes sauvegardes ! ( dans ta biblio utilisateur)

t'as bien sauvegardé toute ta maison?

ceci dit tu as tout intérêt à tout simplement refaire tes réglages de comptes
c'est neuf et propre
 
Mais où sont ils exactement dans la biblio utilisateur?
Par ailleurs, est-on vraiment obligé de passer par la case importation? On ne peut pas simplement dupliquer ses fichiers? J'ai plus de 35000 mails, archi classés, etc... ,-)

Merci d'avance!
 
Oups... j'ai trouvé ,-)

Mille excuses.

C'est impeccable.

Maintenant, j'ai un derneir soucis: les mots de passe du trousseau. Où sont ils? pas pour les mails, hein. Mais pour les identifiants web...

merci encore!
 
Si tu ne veux pas t'embêter à importer des plists, tes trousseaux, etc ..., je te conseille d'installer OS X sur un DD tout neuf que tu mets dans un boitier externe firewire et lors du reboot tu lui dit de récupérer tout ce que tu as dans ton DD interne.

Ainsi tu auras un OS X propre avec tes précédents réglages, tes préférences, tes applis et toutes tes données. Ca marche très bien.

Ensuite tu n'as plus qu'a échanger les DD.