powerbook + final Cut + beta num

Globule

Membre confirmé
9 Janvier 2002
82
0
45
www.globulo.fr
Bonjour,

est-il possible de faire
des acquisitions et des exports
sur un magnetoscope Beta Num
à partir de Final cut pro, sur un Titanium.

En fait, je crois qu'il existe des boiliers
qui font office de carte d'acqisition
mais je n'en trouve pas.

Puvez vous me renseigner ?
 
c'est quand dommage de faire de l'acquisition de béta num' avec ces boitiers d'acquisition, qui au mieux acceptent le s-vidéo !
Même pas d'entrées composante encore moins d'entrée SDI, qui serait le + adapté pour ce format (cela permettrait de faire de l'acquisition non compréssée !)
De plus tu sors en XLR pour le son, pour rentrer en cinch sur ton boitier, avec comme soucis un niveau -4db en sortie scope BETA, alors que ton boitier "grand public" est à +10 db !

Mais bon, si on est dèjà sur un titanium, il est claire qu'on aura quasi rien dans des cartes pro !
Car pour l'acquisition BETA NUM' le top, c'est la CINÉWAVE SDI, entièrement compatible FCP 3, OS X, et pilotage en RS-422 du scope (ce qui permet de faire ses points in/out pour la capture, alors que là ça veut dire : capture à la volée !

Certes, à vue d'oeil, tu auras une bonne image, mais sache que tu auras plusieurs conversions, qui vont te dégrader ton signal :
cna(num' vers sortie s-vidéo) puis can (s-vidéo vers dv)

C'est quand même dommage tout ça, un beau format maltraité ainsi !
frown.gif


Bonne continuation tout de même !
 
nono44 a dit:
C'est quand même dommage tout ça, un beau format maltraité ainsi !
frown.gif


Bonne continuation tout de même !

Ben oui mais faire de la capture sur un portable en provenance d'un beta, faut pas s'attendre à des solutions toute prêtes.
C'est un peu "exotique" comme façon de bosser, car si le PB est portable, le beta l'est bcp moins
laugh.gif


Mieux vaudrait de capturer sur une station faite pour ça et ensuite continuer sur le PB...
 
Fat Boss Slim a dit:


Ben oui mais faire de la capture sur un portable en provenance d'un beta, faut pas s'attendre à des solutions toute prêtes.
C'est un peu "exotique" comme façon de bosser, car si le PB est portable, le beta l'est bcp moins
laugh.gif


Mieux vaudrait de capturer sur une station faite pour ça et ensuite continuer sur le PB...

Tout à fait d'accord avec toi FBS, d'ailleurs, à pars pour les formateurs, ou démonstrateurs de soft, bosser sur PB pour faire de la vidéo, me parait pas des plus interressant (il faut un paquet de RAM et de DD) par rapport au G4 PM !
confused.gif


Surtout que pour bosser confortablement sur FCP (et c'est idem sur les autres softs !) un bel écran (19/20") voire 2 sont préconiser, et vu la taille des PB, c'est pas terrible !

Mais bon, si on a que ça à disposition, je comprend qu'il faille faire avec !
 
c'est l'éternel débat entre le portable quis era toujours moins bien pour bosser que la tour (de même génération).
Mais bon, certaines fois, on a pas le choix.

Sûr que je ne vois pas trop l'intérêt de filmer sur une Béta num' pour acquérir les rushes avec un boitier à 500 euros.
Autant rester en miniDV ou DVcam.
 
Sauf, que parfois on peut être amené à récuperer des rushes ou même un master (ou un télécinéma) en beta num' et là , bah faut faire avec
moi, je me vois mal dire à un commanditaire, ta beta, j'en veux pas !, je travaille que sur DV !
Mais, bon, c'est rare !
Ou l'idéal, mais un peu onéreux, pour qui n'a pas de pote pouvant le faire :
recopier la beta num vers un DVCAM (type dsr-2000) haut de gamme intégrant le SDi et entrée audio AES/EBU, là nous aurons une déperdition minimale en image et aucune en son et on peut faire un montage propre !
Sinon, rectificatif pour le niveau audio, je crois que je m'ai gouré !!!!
norme Grand public : -10dB(sortie cinch audio des camescopes magnéto, platine CD...)
norme Pro : +4 dB (sortie beta, dvcam, table....)
 
Je suis désolé mais après avoir travaillé 2 ans et demi sur divers powermac G4 j'ai eu l'occasion de comparer la rapidité de calcule entre un G4 bi-pro avec 1Go de Ram contre un Powerbook 1Ghz avec aussi 1Go de Ram :

et bien aussi bien sur after effects que sur final cut (et je ne les utilise pas à moitié) le Powerbook survolle largement son cousin le powermac (SVM mac a d'ailleurs publié une étude comparative qui le confirme). Par contre il est vrai que les bipros 1,4 sont bien supérieurs, si on ne prend pas en compte la notion de plantage, car en presque 1 ans je n'ai jamais planté sur mon Powerbook alors que je ne comptais plus les crashs lorsque je bossais sur Powermac.

Enfin de toute façon notre feu G4 est mort, le G5 est né, et l'écart n'est plus à démontrer encore que la vidéo sur un powerbook c'est plus possible, je dirai même que c'est confortable .

PS : je bosse dans la pub et dans le clip et croyez moi je ne ménage pas ma monture.
 
nono44 a dit:
norme Grand public : -10dB(sortie cinch audio des camescopes magnéto, platine CD...)
norme Pro : +4 dB (sortie beta, dvcam, table....)

Là j'ai un doute... la norme audio Pro en num est à -12 dB non ?
Enfin c'est que m'ont toujours demandé les post prods...
 
Globule a dit:
Je suis désolé mais après avoir travaillé 2 ans et demi sur divers powermac G4 j'ai eu l'occasion de comparer la rapidité de calcule entre un G4 bi-pro avec 1Go de Ram contre un Powerbook 1Ghz avec aussi 1Go de Ram

ça dépend du type de PowerMac que tu utilisais (tu ne l'indiques pas). Si c'était un PM bipro 450, c'est sûr que le PB 1 Ghz est + rapide !
wink.gif
 
Fat Boss Slim a dit:


Là j'ai un doute... la norme audio Pro en num est à -12 dB non ?
Enfin c'est que m'ont toujours demandé les post prods...

Là tu parles de niveau d'enregistrement et moi je parles de niveau de sortie audio, "it's not the same !"

En effet, si le 0 dB est le niveau optimale d'enregistrement en analogique, -12 dB serait le niveau optimale en num' (DAT, DV, Beta num'...)
D'ailleurs ce niveau est contesté, ayant reçu une formation à l'INA, l'ingé son, m'a indiqué que le niveau de référence se ferait plutot à -16 voire -18 dB...

En effet, si on admet qu'en analog', on peut aisément dépassé le 0 dB, pour froler les +3 dB, en num' on peut faclement atteindre les -12 dB, voire les -10 dB....

Pour en revenir au niveau de sortie (-10, +4) tu peux d'ailleurs le constater dans les pref' des système virtuel, quand tu numérises des sources analog' :
On te demandes : Pal ou NTSC ?, composite, s-vidéo ou composante ?
-10 dB ou +4 dB ? (ou si tu préfères sortie cinch ou XLR )

Bref, l'un n'a pas de rapport avec l'autre

Pour en revenir entre PB et PM, je ne remettais pas en cause les qualités du portable...juste le coté pratique :
Je prefère bosser sur une station équipé d'un 19/20 pouces (crt ou tft) voir 2 (comme à mon taf !) plutot que sur un 12/15/ ou un 17"

Et puis, moi j'ai des fois du mal avec les claviers des portables (le clavier et la souris pro, moi je préfère !)

Et puis je pense que les DD des PB, sont limités, et quel intérêt d'avoir un externe sur un portable ? (sinon, c'est plus vraiment un portable !)

A+
wink.gif
 
nono44 a dit:
Et puis, moi j'ai des fois du mal avec les claviers des portables (le clavier et la souris pro, moi je préfère !)

Et puis je pense que les DD des PB, sont limités, et quel intérêt d'avoir un externe sur un portable ? (sinon, c'est plus vraiment un portable !)

A+
wink.gif

un portable auquel tu rajoutes un disque dur externe FW (en 800 pour profiter d'un super débit par exemple sur les derniers PB -même si maintenant il existe pas mal de DD internes 2,5" qui tournent à 7200 t/m) + un clavier et une souris (ou un shuttle
wink.gif
) reste tout de même beaucoup beaucoup plus portable qu'un Power Mac et son (ou ses) écran(s) !
 
nono44 a dit:


Là tu parles de niveau d'enregistrement et moi je parles de niveau de sortie audio, "it's not the same !"

En effet, si le 0 dB est le niveau optimale d'enregistrement en analogique, -12 dB serait le niveau optimale en num' (DAT, DV, Beta num'...)
D'ailleurs ce niveau est contesté, ayant reçu une formation à l'INA, l'ingé son, m'a indiqué que le niveau de référence se ferait plutot à -16 voire -18 dB...

En effet, si on admet qu'en analog', on peut aisément dépassé le 0 dB, pour froler les +3 dB, en num' on peut faclement atteindre les -12 dB, voire les -10 dB....

Pour en revenir au niveau de sortie (-10, +4) tu peux d'ailleurs le constater dans les pref' des système virtuel, quand tu numérises des sources analog' :
On te demandes : Pal ou NTSC ?, composite, s-vidéo ou composante ?
-10 dB ou +4 dB ? (ou si tu préfères sortie cinch ou XLR )

Bref, l'un n'a pas de rapport avec l'autre

Pour en revenir entre PB et PM, je ne remettais pas en cause les qualités du portable...juste le coté pratique :
Je prefère bosser sur une station équipé d'un 19/20 pouces (crt ou tft) voir 2 (comme à mon taf !) plutot que sur un 12/15/ ou un 17"

Et puis, moi j'ai des fois du mal avec les claviers des portables (le clavier et la souris pro, moi je préfère !)

Et puis je pense que les DD des PB, sont limités, et quel intérêt d'avoir un externe sur un portable ? (sinon, c'est plus vraiment un portable !)

A+
wink.gif

wink.gif
Là tu m'enlèvre mon doute, merci Nono
zen.gif
 
du coup on a toujours pas de réponse...
Est-ce que la carte d'aquisition proposée plus haut est utilisable en externe sur le PB ?
Est-ce que les magnétos beta num n'ont pas une sortie SCSI compatible avec une cardbus SCSI (PCMCIA) et gèré par final cut ?

crazy.gif