Powerbook G3 333 (lombard): Questions

Pascal 77 a dit:
Là, je ne sais pas, comment essaies tu de démarrer sur le CD ? J'ai ici deux "WallStreet" (lecteurs CD d'origine), aucun des deux n'accepte de démarrer sur le CD en maintenant la touche C enfoncée, je suis obligé de passer par démarrage, que ce soit celui sous OS 9 (pile HS) ou celui sous OS X (pile OK).

Pas encore changé la pile de mon Lombard, par contre, il démarre bien sur le cd en appuyant sur C et c'est bien la seule chose qu'il fait. Le tableau de bord démarrer n'a aucun effet puisque l'ordi ne démarre qu'après un coup de bouton reset ... Mon lecteur est celui d'origine 24x.

Merci pour les références de la pile Pascal.
 
MyHappyMac a dit:
Pas encore changé la pile de mon Lombard, par contre, il démarre bien sur le cd en appuyant sur C et c'est bien la seule chose qu'il fait. Le tableau de bord démarrer n'a aucun effet puisque l'ordi ne démarre qu'après un coup de bouton reset ... Mon lecteur est celui d'origine 24x.

Merci pour les références de la pile Pascal.

Ein bedite confussion, aber, la che barlait à herr jaipatoukompri. :D

En ce qui te concerne, la solution à ton problème est de laisser le PB sur secteur, sans batterie, de choisir un autre disque de démarrage dans "Démarrage", puis de fermer Démarrage sans redémarrer, couper l'alim. Là, forcément, il s'éteint, et tu peux redémarrer sur le disque choisi, non ?
 
Pascal 77 a dit:
Le boot avec option, ce n'est pas un problème système, c'est un problème de firmware. Seuls les Mac ayant un Open Firmware ont cette capacité. Le lombard n'est pas dans ce cas, pour les PowerBook G3, seul le Pismo, je crois, a cette capacité.

Merci Pascal, je me demandais pourquoi je pouvais démarrer sur le lecteur CD d'origine, mais pas sur le lecteur DVD VST que j'ai acheté après ;)
 
grig a dit:
Merci Pascal, je me demandais pourquoi je pouvais démarrer sur le lecteur CD d'origine, mais pas sur le lecteur DVD VST que j'ai acheté après ;)

Ah non, ça, c'est un autre problème, le démarrage touche alt enfonçé ne fait que t'afficher la liste des disques/partitions contenant un système, mais ce n'est pas lui qui t'empêche de démarrer sur ton lecteur de DVD.

Je n'ai pas de lecteur de DVD VST, juste un Zip et un Superdisk, mais par contre, mes deux powerBook (WallStreet) refusent de démarrer sur le lecteur de CD d'origine si je démarre avec la touche C enfoncée. Pour démarrer dessus, je dois le sélectionner dans "démarrage".

Pour ton lecteur de DVD, je ne sais pas, peut-être un problème similaire avec celui des graveurs "non fournis/gérés par Apple" ?
 
Bonjour,

Je viens de me dégoter un Powwerbook G3 333 (lombard) mais j'ai quelques petits soucis...

le plus gros c'est que l'ordi ne redémarre pas tout seul ! Il faut appuyer sur reset avant chaque démarrage... et du coup, il ne démarre que sur la partition 0 du disque peu importe le disque de démarrage sélectionné.

Deuxième soucis, lorsqu'on démarrre sur os 9.22 un message indique: "le test de la mémoire indique un problème de mémoire cache. Contacter votre revendeur Apple" quand on clique sur Ok tout se passe pourtant normalement après. Gné ???

Enfin, questions diverses:
- Que peut-on faire pour le gonfler à bloc ?
- Où trouver facilement des pièces de rechange : Claviers, baies d'extension, lecteur DVD, etc ...

Merci de m'éclairer sur tout ça !
;)
Problème de mémoire cache, il faudrait changer la carte processeur (carte fille) les moins chères que j'ai trouvé (refurbished, mais garanties 3 mois) sont à San Francisco
http://www.powerbookguy.com/xcart/home.php?cat=641
 
J'ai un Lombard qui a eu ce symptôme. A l'époque, j'avais acheté une carte processeur memoire cache (aux Etats-Unis). Réparé.

Ce que j'ai fait comme améliorations:

J'ai ensuite mis un processeur 400. (Mon 333 est donc disponible, si intérêt, mais en Suisse).

Autrement, j'ai mis le max de mémoire RAM (je ne sais plus combien c'est), un gros disque dur.

Je suis avec OSX Panther

J'ai eu une carte wifi 802.11b. Je viens de la remplacer par une 802.11g

Un appareil sympa. Vu son âge, la batterie tient encore une heure. Incroyable :)
 
J'oubliais une question cruciale : Peut-on par un moyen ou un autre, connecter ce Powerbook en WI-FI ?

Merci encore !

J'ai acheté une carte PCMCIA WI-FI D-LinK pour mon Lombard, elle fonctionne très bien avec Panther. Il y a une petite application fournie sur le CD pour la connecter. Rien à dire, ça fonctionne bien. Je n'ai pas essayé sur ma partition 9.2.2 que je n'utilise guère pour le net car iCab est poussif (ce n'est pas iCab qui est en faute, c'est la machine Java Apple).
 
Problème de mémoire cache, il faudrait changer la carte processeur (carte fille) les moins chères que j'ai trouvé (refurbished, mais garanties 3 mois) sont à San Francisco
http://www.powerbookguy.com/xcart/home.php?cat=641

J'ai commandé chez eux et reçu en une semaine une carte fille G3 333 pour Lombard. Elle fonctionne bien. Par contre, j'ai mis 2 x 256 Mo de RAM (achetée chez MacWay). Comme j'avais des Kernel panic lorsque je poussais un peu dans les applications graphiques, j'ai voulu réinstaller Panther, d'autant plus que vu tout ce que j'ai installé et désinstallé depuis 3/4 ans, il devait y avoir pas mal de fichiers inutiles, et là, galère : freeze, écran strié ou gris avant la fin du premier CD, après reformatage de la partition, nettoyage du CD et de la lentille du lecteur, DiskWarrior et Norton, SOS disk, vérif du disque dur avec outil disque dur sous classic, j'allais abandonner lorsque je me suis souvenu d'une limitation de la RAM. J'ai foncé sur mon PC (une tour à 100 euros avec une bonne carte graphique qui me sert essentiellement pour les MMORPG en ligne non accessible aux Macs) et j'ai vu sur les forums que mon cas n'était pas isolé. L'ennui, c'est que le Lombard est ancien et que les infos sont rares. Bref, j'ai vu la limitation à 384 Mo de RAM. Je vire aussi sec la 256 Mo supérieure pour remettre ma vieille 64 mo, et là, panique au démarrage, j'apprends que je n'ai pas de CPU unit. Retour sur le PC pour infos : j'inverse les deux barettes de RAM, et là, tout fonctionne, installation et tout. Par la suite, j'ai remis les deux 256 Mo et re-belote : kernel panic si je pousse un peu Photoshop. J'ai voulu remettre une barette de 128 mo (une grande qui ne rentre pas sur le port inférieur) de façon à avoir 384 Mo de RAM. Impossible de démarrer, le même message in english au démarrage : pas de CPU.
Je suis donc revenu à une 64 low profile sur le connecteur inférieur et une 256 Mo sur le connecteur supérieur, et tout fonctionne à merveille sur Panther.
J'en déduis donc que les kernel panic étaient liés à la RAM de 512 Mo, Tant qu'on n'utilise pas toute la RAM, ça fonctionne, mais dès qu'on accède au swap : kernel panic.
Je crois que si je n'avais pas de problème sur Classic (9.2.2), c'est parce que la mémoire virtuelle était désactivée, et que je n'utilisais pas intégralement les 512 Mo de RAM. Par contre, sur Panther, dès que j'ai swappé, ça a planté.
Conclusion : ne dépassez pas 384 Mo de RAM sur un Lombard.
 
J'ai commandé chez eux et reçu en une semaine une carte fille G3 333 pour Lombard. Elle fonctionne bien. Par contre, j'ai mis 2 x 256 Mo de RAM (achetée chez MacWay). Comme j'avais des Kernel panic lorsque je poussais un peu dans les applications graphiques, j'ai voulu réinstaller Panther, d'autant plus que vu tout ce que j'ai installé et désinstallé depuis 3/4 ans, il devait y avoir pas mal de fichiers inutiles, et là, galère : freeze, écran strié ou gris avant la fin du premier CD, après reformatage de la partition, nettoyage du CD et de la lentille du lecteur, DiskWarrior et Norton, SOS disk, vérif du disque dur avec outil disque dur sous classic, j'allais abandonner lorsque je me suis souvenu d'une limitation de la RAM. J'ai foncé sur mon PC (une tour à 100 euros avec une bonne carte graphique qui me sert essentiellement pour les MMORPG en ligne non accessible aux Macs) et j'ai vu sur les forums que mon cas n'était pas isolé. L'ennui, c'est que le Lombard est ancien et que les infos sont rares. Bref, j'ai vu la limitation à 384 Mo de RAM. Je vire aussi sec la 256 Mo supérieure pour remettre ma vieille 64 mo, et là, panique au démarrage, j'apprends que je n'ai pas de CPU unit. Retour sur le PC pour infos : j'inverse les deux barettes de RAM, et là, tout fonctionne, installation et tout. Par la suite, j'ai remis les deux 256 Mo et re-belote : kernel panic si je pousse un peu Photoshop. J'ai voulu remettre une barette de 128 mo (une grande qui ne rentre pas sur le port inférieur) de façon à avoir 384 Mo de RAM. Impossible de démarrer, le même message in english au démarrage : pas de CPU.
Je suis donc revenu à une 64 low profile sur le connecteur inférieur et une 256 Mo sur le connecteur supérieur, et tout fonctionne à merveille sur Panther.
J'en déduis donc que les kernel panic étaient liés à la RAM de 512 Mo, Tant qu'on n'utilise pas toute la RAM, ça fonctionne, mais dès qu'on accède au swap : kernel panic.
Je crois que si je n'avais pas de problème sur Classic (9.2.2), c'est parce que la mémoire virtuelle était désactivée, et que je n'utilisais pas intégralement les 512 Mo de RAM. Par contre, sur Panther, dès que j'ai swappé, ça a planté.
Conclusion : ne dépassez pas 384 Mo de RAM sur un Lombard.

Tu me surprends, là, le Lombard supporterait donc moins de Ram que le WallStreet ? Il est vrai qu'Apple le donnait pour 384 Mo maxi au départ, mais la raison était qu'à cette époque les barrettes de 256 Mo n'existaient qu'en "taille haute" (pour la même raison, le WallStreet était donné lui pour 192, parce qu'à son époque, les barrettes de 128 Mo étaient "taille haute"). A mon avis, la cause de tes problèmes était ailleurs, certainement une barrette avec un défaut.

Je me souviens avoir utilisé sous OS 7 ou 8, ch'sais pu trop, un logiciel permettant de tester les barrettes pour détecter les erreurs, et d'avoir ainsi démontré au responsable de la boutique "Mister Mac" (aujourd'hui celle de Macway, rue Lafayette à Paris) qu'il devait me remplacer la barrette défectueuse qu'il venait de me vendre. Tu aurais du le faire tourner sur ton Lombard, je pense qu'il t'aurait fourni une explication plus convaincante à la cause de tes problèmes.
 
Tu me surprends, là, le Lombard supporterait donc moins de Ram que le WallStreet ? Il est vrai qu'Apple le donnait pour 384 Mo maxi au départ, mais la raison était qu'à cette époque les barrettes de 256 Mo n'existaient qu'en "taille haute" (pour la même raison, le WallStreet était donné lui pour 192, parce qu'à son époque, les barrettes de 128 Mo étaient "taille haute"). A mon avis, la cause de tes problèmes était ailleurs, certainement une barrette avec un défaut.

Je me souviens avoir utilisé sous OS 7 ou 8, ch'sais pu trop, un logiciel permettant de tester les barrettes pour détecter les erreurs, et d'avoir ainsi démontré au responsable de la boutique "Mister Mac" (aujourd'hui celle de Macway, rue Lafayette à Paris) qu'il devait me remplacer la barrette défectueuse qu'il venait de me vendre. Tu aurais du le faire tourner sur ton Lombard, je pense qu'il t'aurait fourni une explication plus convaincante à la cause de tes problèmes.

Merci Pascal,
Il supporte impeccablement les deux 256 Mo sur os 9.2.2, dans les infos système, j'ai bien mes 256 Mo bottom et 256 Mo upper, idem dans les infos de Panther, je constate simplement que quand je travaille sur des gros fichiers .pict (20 à 30 Mo), il plante lamentablement sur os X, mais pas sur os 9, alors qu'avant, avec 196 Mo de RAM, il ramait (c'est le cas de le dire), mais il ne plantait pas. J'ai essayé avec Photoshop et avec GraphicConverter sur Os 9 et avec Gimp et GraphicConverter sur Panther, ça va très bien sur Os 9, mais pas sur OS x, j'avais pensé à un bug de Gimp, quoique ça m'étonnait un peu.
Ces jours-ci, je vais recevoir un Lombard 400 Mhz, j'essaierai pour voir si ça ne vient pas de mon Lombard 333.
Je vais chercher ce logiciel pour tester les barettes de RAM, si tu te souviens du nom, je gagnerais du temps.
J'ai trouvé rember sur os X
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/24508