Powerbook G4, 1,33 ghz, 512 mo, DD 4200 tours

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Salut ;)

Marre de ce powerbook poussif, il est au moins 4 fois plus lent, minimum, que mon powermac, tout est lent, le traitement d'une image, le multi-tâches, le finder...

Donc je pensais passer la ram à 1,25 go et surtout changer le DD par un de même capacité (60 go) mais plus rapide. Je me demandais donc si le 7200 tours se justifiait vraiment ou si le 5400 suffisait bien. Le 7200 Hitachi est en promo chez macway à 88 € donc je crois que je vais pas me priver ;)
 
Ben avec seulement 512 Mo de RAM et sur Tiger, cela me paraît guêre étonnant. Peut-être devrais-tu repartir du départ, après un clean-install, un max de mémoire vive, voire en changeant de HD (5400 me parait suffisant).;)
 
Ben avec seulement 512 Mo de RAM et sur Tiger, cela me paraît guêre étonnant. Peut-être devrais-tu repartir du départ, après un clean-install, un max de mémoire vive, voire en changeant de HD (5400 me parait suffisant).;)


Il est poussif depuis la 1ère install, et sinon je sais que la ram est juste, mais c'est pas qui fait qu'avec juste textedit de lancé et bien ça n'a pas la réactivité du PM, donc c'est le DD, et pour l'avoir lu un peu partout, je sais à quel point un DD à 4200 plombe les performances de la machine ;) Je pense c'est le truc à faire en 1er, en plus pour le coup c'est le moins onéreux.
 
Salut ;)

Marre de ce powerbook poussif, il est au moins 4 fois plus lent, minimum, que mon powermac, tout est lent, le traitement d'une image, le multi-tâches, le finder...

Donc je pensais passer la ram à 1,25 go et surtout changer le DD par un de même capacité (60 go) mais plus rapide. Je me demandais donc si le 7200 tours se justifiait vraiment ou si le 5400 suffisait bien. Le 7200 Hitachi est en promo chez macway à 88 € donc je crois que je vais pas me priver ;)
le disque dur du powerbook n'est pas un 5400 à l'origine??:confused:
avant d'investir vérifie tes préférences...
 
Il est poussif depuis la 1ère install, et sinon je sais que la ram est juste, mais c'est pas qui fait qu'avec juste textedit de lancé et bien ça n'a pas la réactivité du PM, donc c'est le DD


C'est la combinaison des deux, en fait. Comme ta RAM est insuffisante (on sait que Tiger bouffe un max de ressources), c'est le DD qui est sollicité. Et comme ce dernier est lent...
Pour le DD à 7200, j'ai des doutes: s'il se met à chauffer plus, et à faire un max de bruit... :rateau:
 
le disque dur du powerbook n'est pas un 5400 à l'origine??:confused:
avant d'investir vérifie tes préférences...


Ouah l'autre il me prendre pour un teubé :hosto:

pwb_4200.jpg
 
C'est la combinaison des deux, en fait. Comme ta RAM est insuffisante (on sait que Tiger bouffe un max de ressources), c'est le DD qui est sollicité. Et comme ce dernier est lent...
Pour le DD à 7200, j'ai des doutes: s'il se met à chauffer plus, et à faire un max de bruit... :rateau:

Oui je connais un peu le principe, le swap tout ça quoi, c'est pas comme ci je passais pas mon temps dans les forums techniques ;)

Cependant, au 1er boot, avec rien d'ouvert, de la ram fraîche et dispo, et bien la navigation dans le finder est pas top, et c'est ça c'est clairement le DD. ;)

Il va chauffer plus c'est certain, faire plus de bruit aussi, mais bon on verra, au vu des commentaires sur les sites marchands, rien de dramatique.
 
Je l'ai commandé déjà de toute façon, je voulais juste avoir des témoignages qui allaient dans mon sens mais je doutais pas vraiment de mon choix, enfin le DD en promo à 88 € m'a fait me décider. Avec un ptit boîtier externe USB2 à 20 € pour l'ancien DD, c'est parfait.
 
Bonjour,
sur un powerbook1,33 1 go de ram j'étais passé du disque 4200 à un 7200, à l'époque il n'y avait qu'un modèle, le constat pratiquement la meme autonomie et une machine beaucoup plus réactive.
++

Merci pour la réponse.

Au niveau du bruit et de la température, est-ce qu'il y a une réelle différence, ou cela reste négligeable ?
 
Au niveau du bruit et de la température, est-ce qu'il y a une réelle différence, ou cela reste négligeable ?

Il n'y a pas d'augmentation du bruit. Certes le 4200t/min est inaudible, avec le 7200t/min lors de la copie de gros fichiers, tu vas peut-être entendre un grattement, mais c'est vraiment léger. En utilisation "normale", il est lui aussi inaudible.
Donc à moins de travailler dans le silence absolu, tu ne verras pas de différence entre un 4200 et un 7200t/min au niveau bruit.

Pour info, j'ai un MB, niveau conception, je ne sais pas si le PB absorbe plus les bruits.
 
Bonjour,
l'idéal serait de rajouter un disque dur Et de la mémoire. j'ai un powerbook 1,33 avec 768mo de ram (c'est pas énorme) mais je peux te dire que j'ai déjà vu la différence non négligeable entre les 512 d'origine et le rajout de seulement 256 Mo alors, dans ta config une deuxième barette de 512 + ton nouveau disque dur et tu ne reconnaitras plus ton powerbook :)
 
Bon pour l'instant, effectivement ça gratte plus, on entend un peu plus le disque, par contre ça chauffe pas du tout plus, aucune différence, je me demande même si ça chauffe pas moins. Le finder est plus réactif, rien de foudroyant mais on le sent, mais bon je l'ai utilisé que 5 min.

J'ai encore éborgné le powerbook pour le démonter, ce putain d'ergot indémontable qui fait chier, j'ai mordu dans l'alu mais bon rien de grave. Cette fois-ci j'ai vu comment il se virait, faudrait que je fasse un schéma car les tuto sont très évasifs sur ce point, Sterpin y compris et la 1ère fois j'y ai passé 30 minutes pour le défaire, et là idem, maintenant je suis rodé par contre, ce truc est vraiment traître ! :hein: :rateau:

En tout cas, Xbench donne 48,26 et 45,13 pour le powermac 1 ghz, le powerbook dépasse enfin le powermac, son processeur étant plus rapide de 300 mhz. Le DD 7200 2,5 pouces Hitachi fait 36,09 et 52,24 pour le 7200 3,5 pouces Seagate, il est plus rapide mais bon c'est 3,5 pouces.