Powerbook G4 Bi-core ou G5?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
depuis la news de macG, je ne sais plus quoi penser... je devais acheter un powerbook G5 en septembre, la je repousse (je veux un G5!!!!), mais quid des performances de cet hypothétique powerbok G4 bi-core à 2GHz? ça doit être extrèmement rapide... apple pourrait même l'appeler G5m, non?
 
Apple devrait plutôt l'appeler G4+ ou bi-G4m ;)

Parce que ça reste du 32bits non ?
 
De toute façon je suis persuadé qu'il y aura une mise a jour avant l'arrivée d'un powerbook G5 qui apportera certainement un nouveau design...

Maintenant il faut voir en ce qui concerne la disponibilité de ce nouveau processeur, si on suit la logique des mise a jour des powerbook ils ont été revisé en moyenne tout les 6 mois (171 jours pour etre précis : voir le buyers guide de mac rumors).

Il se peut donc qu'il y ait une mise a jour avant la fin de l'année puis (spéculation quand tu nous tiens :)) l'annonce du G5 avant les vacances 2005 pour une disponibilité à la rentrée des classes l'an prochain?? (comment ça, seulement dans un an? vous preferez avoir une autonomie de 15minutes :):))

En attendant on peut regarder les idées de Isamu Sanada

picture_c_powerfulb_r06b.jpg
 
moi je ne vois pas pq le G5 serait encore si loin... on sait qu'IBM a des difficulté à produire son processeur, mais on ne sais pas s'il est difficile à refroidir...

l'imac G5 nous donnera un bon aperçu de ce qu'il en est : s'il est vraiment fin et silencieux, le powerbook peut sortir assez rapidement... si par contre il est énorme, alors...

ma question est plus : qu'est ce qui vaut le mieux : un powerbook G4 bi-coreà2GHz ou un powerbok G5 à 2GHz?
 
Et bien y a deja le fait que le G5 soit un 64 bit et c'est déja une fameuse difference...

ce que je me demande c'est le fait de monter en puissance avec le G4 meme amélioré ne risque-t-il pas de faire de l'ombre au futur G5 (vu par le commun des mortels, néophyte de l'informatique!)

Je m'explique: s'il est possible d'atteindre le 2ghz avec des G4 amélioré que se passera-t-il si lors du passage au G5 on ne soit plus par exemple qu'a 1.8ghz...

G5 ou pas... la perte de 200 mhz pour les "nuls du mac" ou les switcheurs potentiels ne serait-il pas vu comme un retour en arriere malgré l'architecture 64bit?

Je sais pas si je me suis fait comprendre... heuuuu..... :mouais::confused::nailbiting:
 
Powerbook G4 bi-core pour les applications 32 bits à mon avi :confused:

et le G5 pour les applications 64bits ;)
 
PieWhy a dit:
Et bien y a deja le fait que le G5 soit un 64 bit et c'est déja une fameuse difference...
Le 32 bits n'est pas un pis-aller : l'architecture 64 bits n'a encore rien prouvé ...

L'architecture du G5 actuel vaut surtout par sa gestion mémoire bicanal sur bus > 1Ghz.

Par contre son unité altivec est moins performante que celle du G4.

Moi je pense qu'un G4 bicore 2Ghz avec une meilleure gestion du bus mémoire et une grosse cache de niveau 2 ça doit dépoter ! :love:
 
cham a dit:
Ah bon ? Tu devais faire ça toi ? :eek: :rolleyes:

ben oui, j'avais économisé pour, et mon ibook arrive à la fin de ses trois ans de déduction...

(sinon pour le fait d'utiliser le verbe devoir, c'est un belgicisme... :love:
 
decoris a dit:
moi je ne vois pas pq le G5 serait encore si loin... on sait qu'IBM a des difficulté à produire son processeur, mais on ne sais pas s'il est difficile à refroidir...

Et le watercooling dans les G5, c'est du pipeau ? :siffle:
 
Si certains en ont marre d'attendre après un powerbook G5, ils peuvent toujours se mettre une couverture chauffante sur les genoux, ça devrait les calmer.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Probablement le même PowerBook avec le même design et avec un G4 plus élevé (1,8Ghz?) qui n'attend que le feu vert d'Apple. Le fait de plafonner le futur iMac G5 à 1,8Ghz au lieu de 2Ghz n'est probablement pas du au seul fait de ne pas faire d'ombre au PowerMac, mais aussi de ne pas faire apparaitre le PowerBook trop en retrait.

Apple nous a fait entendre par l'intermédiaire de ses sbires qu'il ne fallait pas compter sur un PB G5 tout de suite. Le G4 plus économe destiné aux seuls portables est très crédible, à l'image du Centrino dans le camp adverse.
L'introduction du G4 bicore entre deux générations PB G4 et G5 semble des plus folklorique, sans parler du fait qu'il faudrait revoir le système rien que pour une série marginale.
A quoi bon chambouler précipitamment une gamme qui se vend bien... :love:

L'arrivée d'un nouveau design pour le PowerBook actuel serait d'autant plus prématurée que cette gamme Alu est encore récente ( le 15" ne date que d'un an). De plus l'introduction du G5 en 2005 avec la même coque que le précédent modèle jetterait la confusion sur cette gamme.

A l'image du iBook G4, il est possible que l'arrivée du PowerBook G5 n'induise qu'un très léger relooking, si la version précédente ne souffre pas de critiques, contrairement aux PB G4 Titanium qui s'écaillaient et avaient des charnières trop fragiles.

:zen:
 
Hannibal d'ArsTechnica a de bonnes raisons de croire que ce dual-core ne servira pas d'amuse gueule au PowerBook en attendant le G5. Arguments avancés :

- Apple devrait développer une nouvelle architecture basée sur le standard d'interconnexion haut débit RapidIO, alors qu'ils sont engagés sur une autre voie (Hypertransport, ElasticBus). Voir aussi le message de Hak dans les réactions à la dépêche MacG.

- Le e600 est un processeur 32 bits, alors que Apple veut équiper le plus de machines possible avec le G5 64 bits. Xserve, PowerMac, iMac, et sans doute le PowerBook.

Si IBM ne peut pas immédiatement assurer les livraisons de PPC 970FX pour toutes les machines à la fois, la sortie du PowerBook G5 sera simplement retardée de quelques mois comme pour l'iMac G5.

PieWhy a dit:
De toute façon je suis persuadé qu'il y aura une mise a jour avant l'arrivée d'un powerbook G5

Le PowerBook G4 pourrait connaitre un ultime speed bump avec le MPC7448, proche du 7447A actuel, que Freescale va présenter le 28 septembre. Voir la Session ID: P1303 dans le programme du prochain Smart Networks Developer Forum.

Si le PowerBook adopte le G5 sans passer par la case 7448 on pourrait retrouver ce processeur dans l'iBook. J'ose pas imaginer que l'iBook passe lui aussi au G5 dès cette année, ou début 2005. En fait si, j'imaginerais bien, puisque je vois deux portables G5 dans ma boule de cristal, mais bon je me retiens pour ne pas risquer l'internement. :D
 
Je ne suis pas du tout d'accord. Le 64 bits n'apporte aucun gain de vitesse, peut-être meme de la lenteur. Le 64 bits ne sert qu'à deux choses : adresser plus de mémoire, et augmenter les perfs dans certains programmes très rares de calculs scientifiques.
Dans la plupart des applis vidéo, 3D, son, ce sont des float qui sont utilisés, pas des entiers, et ça fait longtemps que le FPU des PowerPC sont en 64 bits.

Donc n'espérez pas obtenir un gain notable pour les applis recompilées en 64 bits. Par contre, gcc fait des progrès sur le code généré et surtout, le G5 gère bien les prédiction de branchement. Et là, on pourra gagner en perfs, mais ce ne sera toujours pas du au 64 bits du G5.

Par contre, un processeur multicore apporte un gain réel de perf, sans avoir besoin de recompiler ou d'avoir un nouveau système.
En effet, d'office, toutes les appli multithread seront optimisées pour le dual core.

Donc la piste G4 double core n'est pas à laisser de coté, même si ce processeur possède une durée de vie limité à cause de la limite de mémoire que l'on peut adresser.
 
SuperCed a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord.

Il a dit « sur d'autres machines IBM » et n'a pas parlé de perfs. Je vois pas où est la source de désaccord. :D

decoris a dit:
ouais, mais bon, d'ici à ce que les 4Go de ram soient devenu le standard, on a encore bcp, bcp, bcp de temps devant nous.... ;)

Certaines applications scientifiques, vidéo, etc. sont déjà gourmandes en RAM, la limite des 4 Go doit être dépassée pour ces applications professionnelles. À l'origine l'ordinateur personnel permettait de faire du traitement de texte, son utilisation s'est élargie à l'audio ou même à la vidéo. On n'a toujours pas besoin de 4 Go de RAM à la maison, mais la transition vers les architectures 64 bits est déjà enclenchée parce qu'il faudra du temps pour mettre en place tous les éléments (processeurs, puis OS et applications), et qu'il n'y a aucune raison d'attendre que le problème devienne plus pressant. Ce n'est pas le passage à une architecture 64 bits qui est responsable de l'augmentation des perfs, mais ça ne change rien.