Powerbook G4

gaelito

Membre enregistré
23 Octobre 2007
2
0
Bonjour,

:o

Mon Powerbook G4 sous Mac OS X ne s'allume plus ou plutôt démarre mais se bloque sur la barre de progression avec marqué en dessous "démarrage de Mac Os X en cours"...

Help please, help...

j'ai le même genre de soucis avec le mien depuis environ un mois et ça dégénère de jour en jour ..
Powerbook G4 1,67 Ghz
1 Go de Ram
Mac os x 10.5.7

voilà les symptômes dans l'ordre:
Les premiers temps j'ai remarqué que l'ordi ramait grave avec un CPU à 100% sans rien faire..au moniteur d'activité c'est Windows Server qui prenait toute l'activité du processeur.
Lors de l'avant dernière mise à jour en 10.5.6 : redémarrage très très laborieux avec soit un point d'interrogation à l'écran ( qui disparaît ensuite pour laisser place au redémarrage normal )
ou alors avec un écran noir et une invitation à taper mac reboot ou un truc comme ça = chose qui n'a jamais marché ...
Aujourd'hui en 10.5.7: le powerbook redémarre toujours avec ce point d'interrogation puis il trouve l'O.S et redémarre ..mais par contre les sorties de veilles se font laborieuses, l'écran devient noir et je dois appuyer sur la barre d'espace pour relancer de façon aléatoire...ensuite il remarche normalement..
Je ne comprends pas ce qu'il peut avoir ..
J'ai réinitialisé la PRAM et le gestionnaire d'énergie ( batterie retirée, hors secteur et appui long sur le bouton d'alim.) mais à chaque redémarrage et sortie de veille le problème revient..
J'ai peur qu'il rende l'âme ..qui pourrait me dire si il y a solution à ce problème ou alors si ça sent le sapin pour mon Powerbook.....
Merci de vos réponses

gaelito -> Démarre sur ton CD d'origine de Mac OS X avec la touche C enfoncée et répare les autorisations du disque (Utiliaire -> Utilitaire de disque). Sinon passe le hardware test. Fait également un reset PMU (http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR) ! Sinon il faudrait plus d'info sur le Powerbook. :)

leonzeur -> teste la mémoire sur ton Powerbook avec l'hardware test (boot sur le CD d'origine avec ALT) sinon si tu as 2 barrettes de ram teste avec une seul su chaque slot car quelques Powerbook G4 Alu avait des problème de slot mémoire défectueux et cela, je pense, peut provoquer ce genre de problème. Sinon si le reset PMU est effectué ... ça sent le sapin pour la carte mère :(

gaelito -> Démarre sur ton CD d'origine de Mac OS X avec la touche C enfoncée et répare les autorisations du disque (Utiliaire -> Utilitaire de disque). Sinon passe le hardware test. Fait également un reset PMU (http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR) ! Sinon il faudrait plus d'info sur le Powerbook. :)

leonzeur -> teste la mémoire sur ton Powerbook avec l'hardware test (boot sur le CD d'origine avec ALT) sinon si tu as 2 barrettes de ram teste avec une seul su chaque slot car quelques Powerbook G4 Alu avait des problème de slot mémoire défectueux et cela, je pense, peut provoquer ce genre de problème. Sinon si le reset PMU est effectué ... ça sent le sapin pour la carte mère :(

merci beaucoup Oldmac !!
voilà ce que j'ai fait et les résultats :
j'avais déjà fait ce que tu m'as dit avec la permutation des barettes ram sur chaque slot et rien n'a changé..par contre j'ai oublié de dire dans le message précédent qu'à un moment les infos sur le mac me disaient que la ram fait 1Go ensuite étrangement info sur ce mac m'a informé que la ram faisait 764 Mo ( ou environ ..) et après un autre redémarrage la même ram est repassée à 1 Go ..étrange..
D'autre part, ce matin en le redémarrant sans la batterie ( car quand il sort de veille il ne comprend plus rien..même pas un redémarrage à la sauvage avec le bouton d'alim.) j'ai eu l'écran avec un ? très vite il s'est transformé en écran avec la Pomme et la roue qui charge puis écran bleu profond, bleu plus clair et noir....à ce stade j'ai eu l'idée d'appuyer à nouveau sur le bouton de l'alimentation et miracle le mac a redémarré comme si de rien n'était...
Je penche donc plutôt pour un problème d'alimentation ... qu'en penses tu ?
Merci beaucoup en tous les cas de te pencher sur une perte qui serait vraiment douloureuse pour moi...j'ai beaucoup...d'affectif ..pour mon premier mac ..:)