Powerbook plante et DD raclent

forzaxelah

Membre actif
26 Août 2004
136
1
42
Bonjour!!!!

Mon problème s'est déplacé!!! Le plantage en fait est plus placé pendant l'utilisation que pendant le démarrage.

En fait j'ai fait un apple hardware test qui n'a rien détecté.

Depuis hier cela allait à peu près.

Mais hier soir au bout de 5h de mise en marche il plante et je vais énumérer les symptomes et les détails pour conaitre la causes:

- donc je rapelle PB 15" 1,33 512 80 ...
- J'avais mercury et safari d'ouvert
- La température du PB était tiède froid...
- Le bloquage est caraxctérisé par la souris qui se tansforme en toupis multicolore comme quand le DD réfléchit
- le pointeur de souris donc, est figé
- Les smileys animés de mercury fonctionnenet encore quelques minutes
- la souris peut bouger pdt quelques secondes puis se refigent
- Le ventilo fonctionne
- Le disque dur fait des raclements légers mais très distincts et de facon pérdiodique (comme si il faisait la mm chose tout le tps donc bloqué)
- Quand je mets le PB en oblique a ce moment la , le ventilo fait un drole de bruit mais qui ne conclut pas à un désawage du centre du ventilo ni à une irrégularité dans sa rotation...
- Bref je dois éteindre mon pB comme un bourrin :mad:

Bref hyppothèses:

- DD qui commence à flancer tout doucement
- il n'ya plus assez de mémoire passke elle est vite saturé maintenant
- je ne sais pas quoi d'autre.....
 
Salut :coucou:
Signe des temps, je rencontre à peu près les mêmes problèmes depuis hier soir sur un PB 12" de sept. 2004, avec un disque monté en BTO à 80 Go.
Il a commencé à me lâcher hier soir en plein travail, roue de la mort, reboot... écran gris, encore reboot, reset de la Pram, démarrage en Open Firmware, rien n'y fait. Je le laisse reposer 5 minutes, il redémarre comme un charme, pour se figer sur le Finder 5 minuts après.
L'utilitaire disque a passé une partie de la nuit à réparer des problèmes de blocs, pour m'annoncer enfin qu'il restait des problèmes... j'ai installé un OS de fortune sur un disque externe et ai (miraculeusement) réussi à faire une backup de mes fichiers les plus importants dont le site que je dois rendre vendredi :affraid: (put1 depuis le temps qu'on vous dit qu'y faut faire des sauvegardes régulièrement !!! :eek: )

Maintenant direction le centre de services agréé... et je pense que tu devrais en faire autant ;)


A ce propos, si quelqu'un a une 'bonne adresse' (sans faire de pub, bien sûr) à me communiquer sur Paris :zen: ou d'une manière plus générale un retour d'expérience sur un souci similaire... merci d'avance :zen:
 
Ben écoute j'étais encore sous garantie le 9 nov mais plus now donc...... je vais faire avec mes mains. 0 l'ancienne!


Bref j'ai refait un apple hardware test et il a réussi a trouver un code erreur niveau disque qui correspond selon une recherche ici à un dd qui va être mort d'ici peu.

DOnc je vais sauvegarder tout en attendant et puis là je vais me mettre à écocomiser et cherche un disque dur en cherchant sur le forum!!

voilà bien dégouté, moi qui pensait mettre 150 euros dans 1go de mémoire et ben je les mettrais ds un DD........:rose:
 
Pareil, moi qui lorgnait sur aritunes, eh bin j'ai dépensé le double dans un DD et une réparation, vu que j'suis un incapable.
 
Bonjour

J'ai un problème très similaire : le DD fait un drôle de bruit , la roue arc-en-ciel se met a tourner et je ne m'en sort qu'avec un reset violent.
Je ne trouve pas comment faire le "apple hardware test". J'ai fouillé tous les utilitaires mais rien.
Comment tu fais ça ?

Merci
 
Bon alors juste pour savoir si mon problème est vraiment el même que vous, sur un alubook 12" de janvier 2004 :
D'un coup l'ordi se bloque, la roue se met à tourner, on peut plus rien récupérer...j'arrivais à récupérer la situation en refermant le powerbook, et ensuite en l'orientant dasn diverse dirrections, le disque pouvait s'arreter de faire du bruit et laissait à ce moment le powerbook se mettre en veille et quadn on le réveiillait ça remarchait un petit moment..moi ça va de mal en pis, mainetenant cest plus utilisable du tout.
Je pensais être plus ou moins seul avec ce problème depuis 3 mois, mais je vosi que y'a plusieurs posts là-dessus j'ai l'impression que y'a une lignée de disques durs pourris et je me demande si une action contre Apple pour se faire dédommager (Appe se retourant contre son fournisseur de disque) ne serait pas justifiée, comptes tenus du prix des machines....
 
Gallenza a dit:
Toshiba MK4025GAS de 37.3 Go
Révision: KA100B
numéro de série: Y3R908185

J'avais le même disque dur dans mon iBook, il a lâché au bout d'un an et demi. Je veux bien que les DD les plus récents soient moins fiables que nos grosses bestioles à faible capacité d'antan ("antan", en informatique, renvoie pour moi à cinq ou six ans). Mais de là à voir autant de disques lâcher après un à deux ans d'utilisation, ça devient tout de même préoccupant. Il serait bon de collecter de l'information sur plusieurs constructeurs pour tenter d'approcher l'ampleur du phénomène, et s'il est plus marqué chez certains. L'idéal serait même une étude suffisamment sérieuse et bien fondée qui per mettrait d'établir une probabilité, lors de l'achat d'une machine à un moment et chez un constructeur donnés, de se voir contraint de chanfer son disque dur dans un délai inférieur à deux ans. En cas de résultats significatifs et correctement diffusés, on peut imaginer que les moins "bons élèves" se voient contraints de prendre des mesures appropriées.

Bon, peut être que je rêve un peu trop, moi. Il reste aussi l'argument : "Bah fallait prendre Apple Care". A posteriori, cela s'avère exact pour nombre d'entre nous. Et le montant de ladite assurance pour les portables prouve que la probabilité de rencontrer une panne coûteuse dans les trois premières années est élevée (en même temps trois ans c'est assez long). Toujours est-il que j'ose penser sue ce chiffre est très bien approximé par l'entreprise, qui s'évertue encore et toujours à vendre des machines (notamment) sur l'argument de la fiabilité.

- Ceci n'enlève rien à la satisfaction que je tire de mon "switch" -

Tout que lorsque des clients sont mécontents, il est toujours bon qu'ils le manifestent.