PowerBook Wallstreet ou PDQ sous Panther

Bonjour,

Je remonte volontairement ce topic pour lui donner suite :)

Après divers manipulations, démontage de l'ordinateur (barrette mémoire, disque dur, processeur, modem).
Je n'ai pas réussi à aller plus loin car l'écran ne voulait pas sortir. J'ai bien retirer les vises au dos du Wallstreet + les vises sous l'ordi.

Pour ne rien cassé j'ai préféré tout remonter.

Je démarre le portable, celui-ci boot sur le CD, le disque dur est reconnu monte bien sur le bureau mais impossible de booter dessus !
L'installation de l'Os se passe sans problème, le disque dur enregistre bien les données mais au moment du redémarrage j'ai toujours l'icône disquette avec point d'interrogation.

Soit le disque dur commence à me lâcher (il n'est pas tous jeune) soit le problème est plus grave que cela !

J'ai du mal à imaginer que je réussirai pas à installer sur le wallstreet Panther+ Os 9 !
Misère !
 
Je n'ai pas réussi à aller plus loin car l'écran ne voulait pas sortir. J'ai bien retirer les vises au dos du Wallstreet + les vises sous l'ordi.

:confused: L'écran du Wallstreet, après avoir ôté le cache charnière (juste clipsé), débranché la nappe vidéo et le câble du retro-éclairage et ôté les 4 vis torx 8 au dos du Mac, il sort tout seul, plus rien ne le tient, mais les pattes sont un peu serrées entre deux tôles, n'hésite pas à tirer dessus bien droit à la verticale, il doit venir, et tu ne risque pas de casser quoi que ce soit !
 
Disque dur d'origine remonté, Os 9 installé l'ordinateur boot normalement sur le disque dur :) !

Je pense que le problème vient du disque dur en lui même.

Maintenant qu'il démarre sur un disque dur je vais tenter de le faire sur le disque dur qui pose problème. :)
Et puis si pas mieux je le laisse avec le disque dur de 4Go sous Os 9 et je vais tenter d'installer panther.
 
Je démarre le portable, celui-ci boot sur le CD, le disque dur est reconnu monte bien sur le bureau mais impossible de booter dessus !

Disque dur d'origine remonté, Os 9 installé l'ordinateur boot normalement sur le disque dur :) !

Je pense que le problème vient du disque dur en lui même.

Eh, j'y pense, ton disque qui boote pas, c'est quoi, déjà comme disque ? Il ne ferait pas plus de 8 Go, par hasard ? Parce que si c'est le cas, faut obligatoirement le partitionner avec une première partition qui fasse moins de 8 Go (donc 7,99 maximum) pour le système X, sinon, ça ne boote pas !
 
J'ai compris depuis un certain temps:D qu'il me fallait une partition <8Go, faisant partir de la première moitié du disque ! L'autre partition est de 11Go et des poussières :)
Dessus j'ai installé Os 9.
Je choisi dans les préférences démarrage, la partition de démarrage puis redémarre.

Le disque dur se lance mais le système de boote pas dessus. Je re-place le disque dur d'origine (4Go) avec Os 9 installé dessus, l'ordinateur démarre sans problème !
Dois-je comprendre que le disque dur de marque IBM, 20Go, serait soit incompatible avec le WS ou tout simplement fatigué et s'éteint petit à petit.
 
J'installe et partitionne tout directement depuis le wallstreet à l'aide d'un CD d'Os 9
 
Je le ferai à l'aide d'un powermac g3. ( je n'installe pas tout depuis le portable ^^).
 
J'installe et partitionne tout directement depuis le wallstreet

je n'installe pas tout depuis le portable ^^.

Hum &#8230; :siffle:

Bon, à toutes fins utiles, voici comment je procédais (je n'ai plus le WallStreet, remplacé par un Pismo 500, il est parti dans une école) :

1) démarrage du Wallstreet en "mode disque SCSI", relié à mon PM G4, depuis lequel je procédais à l'installation du premier CD de Panther.

2) à la première demande de redémarrage, extinction, débranchement et redémarrage du Wallstreet sous OS 9.2 (installé avant Panther).

3) Sous OS 9.2 : lancement de XPostFacto, et choix du système X pour démarrer : XPostFacto procède à l'ajout de ce qui manque au firmware du wallstreet pour Panther dans un "script firmware", et lance OS X. Suite de l'installation (CD2 et 3), et le Wallstreet est sous Panther.

A noter que le premier démarrage est parfois assez laborieux (figeage de la "roue dentée"), la première fois*, j'ai bien du forcer le redémarrage au moins quatre ou cinq fois avant qu'il ne se lance, mais une fois parti, après, plus de problème. Lors de l'installation suivante, j'ai eu moins de problème (il devait commencer à s'habituer).



(*) Cette fois là, à noter que j'avais tout installé depuis le G4, j'avais sorti le disque du Wallstreet, et l'avais monté dans un boîtier Firewire, peut-être la cause des difficultés de démarrage, le G4 ayant démarré sur ce système avant le portable ? Les deux installations suivantes, j'ai procédé comme décrit ci dessus, donc seul le Wallstreet à démarré sur ce système, et ça s'est mieux passé.
 
Si je résume la recette :

Ingrédients à ma disposition :
- 1 PowerBook G3 Wallstreet 250 MHz avec 256 Mo RAM et 20 Go DD
- 1 CD MAc OS 9.1.2 Fr + 1 CD avec Update Mac OS 9.2.2 et XPostFacto
- 4 CD Mac OS X 10.4

Au boulot :
- Je reformatte tout avec une 1re partition Mac OS X < 8 Go et une 2nde partition Mac OS 9
- J'installe Mac OS 9 + Update 9.2.2 + XPostFacto (sous OS 9)
- Je démarre (sous OS 9), je lance XPostFacto, je commence l'installation de MAC OS X en suivant les instructions de XPF.
- A la fin de l'installation, plusieurs redémarrages seront nécessaires pour lancer OS X.
- OS 9 et OS X sont installés, pour passer de l'un à l'autre j'utilise XPF avant de redémarrer.

Mes questions :
- Jusque là, pas de grosse boulette ?
- Mon utilisation principale sera sous OS 9. Vous me conseillez une 3e partition pour les documents ? On peut facilement piocher des fichiers entre OS 9 <-> OS X ?

Merki merki :zen:
 
Si je résume la recette :

Ingrédients à ma disposition :
- 1 PowerBook G3 Wallstreet 250 MHz avec 256 Mo RAM et 20 Go DD
- 1 CD MAc OS 9.1.2 Fr + 1 CD avec Update Mac OS 9.2.2 et XPostFacto
- 4 CD Mac OS X 10.4

Au boulot :
- Je reformatte tout avec une 1re partition Mac OS X < 8 Go et une 2nde partition Mac OS 9
- J'installe Mac OS 9 + Update 9.2.2 + XPostFacto (sous OS 9)
- Je démarre (sous OS 9), je lance XPostFacto, je commence l'installation de MAC OS X en suivant les instructions de XPF.
- A la fin de l'installation, plusieurs redémarrages seront nécessaires pour lancer OS X.
- OS 9 et OS X sont installés, pour passer de l'un à l'autre j'utilise XPF avant de redémarrer.

Mes questions :
- Jusque là, pas de grosse boulette ?
- Mon utilisation principale sera sous OS 9. Vous me conseillez une 3e partition pour les documents ? On peut facilement piocher des fichiers entre OS 9 <-> OS X ?

Merki merki :zen:

Moi, j'installerais 9 et X sur la première partition (celle de moins de 8 Go), et les docs sur la seconde (avec un alias vers leur dossier dans le dossier home de X).
 
Moi, j'installerais 9 et X sur la première partition (celle de moins de 8 Go), et les docs sur la seconde (avec un alias vers leur dossier dans le dossier home de X).

Hein ? :eek:
Les deux systèmes sur la même partition ? Ça fonctionne correctement comme ça ?
Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas.
Merci.
 
Hein ? :eek:
Les deux systèmes sur la même partition ? Ça fonctionne correctement comme ça ?

Alors que je te dise : sur mon Pismo, c'est le même Dossier Système qui me sert 1) à démarrer le Mac sous OS 9, et 2) de système "Classic", et ça ne pose absolument aucun problème.

Sachant en outre que les installations de chacun des deux systèmes ignorent superbement les fichiers installés par l'autre (OS 9 tout est regroupé dans le dossier "Dossier Système", et OS X, il en met un peu partout sauf dans ce dossier (à l'exception de ce qui permet à un système 9 de servir d'environnement "Classic"), donc …
 
Alors bon an mal an, j'ai réussi à installer Mac OS 9.2.2 ainsi que XPostFacto 4. En revanche, quand je suis sous OS 9 mon CD Tiger (1er sur 4) n'est pas reconnu, seuls choix proposés : initialiser ou éjecter. :rolleyes:

Un petit conseil avisé ? :confused:
 
Alors bon an mal an, j'ai réussi à installer Mac OS 9.2.2 ainsi que XPostFacto 4. En revanche, quand je suis sous OS 9 mon CD Tiger (1er sur 4) n'est pas reconnu, seuls choix proposés : initialiser ou éjecter. :rolleyes:

Un petit conseil avisé ? :confused:

Je viens de tester sur mon Pismo : sous OS 9, il lit sans problème mon DVD de Tiger, donc, j'avancerais trois hypothèses, sans avoir le moyen, vu d'ici, de les départager :

1) Le CD a un problème,
2) le lecteur a un problème,
3) c'est le lecteur d'origine du Wallstreet qui est incapable de lire ton CD (là, j'ai un doute, mais je me souviens que lorsque j'avais voulu installer Panther sur mon WallStreet, j'avais eu un problème parce que le lecteur de CD, trop ancien, n'avait pas je ne sais plus quelle caractéristique indispensable pour pouvoir rendre le CD de Panther bootable dessus, j'avais du ruser, je ne me souviens plus comment pour y parvenir. Toutefois, ça n'était que le boot, qui était impossible, pas la lecture.

Ah, au fait, c'est pas un CD-RW, ton CD d'installation (parce que ceux là, le lecteur de CD du Wallstreet ne sait pas les lire, si mes souvenirs ne m'abusent) ?