PowerMac G5 2,3 DualCore : démarrage aléatoire, je cherche une piste

VLuc

Membre confirmé
21 Janvier 2007
86
16
Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques jours ce qui n'était qu'une épave crasseuse de PowerMac G5 2,3 DualCore de fin 2005 qui pourrait très sérieusement m'être utile pour piloter un vieux scanner.

J'ai sérieusement nettoyé la bête, clôné le disque dur d'un de mes vieux iMac G5, l'ai mis dans le PowerMac qui a démarré comme si de rien n'était, ou presque. Problème de date, je pense à la pile, mais n'en ai pas sous la main à ce moment là…

Je teste et contôle ce que je peux, RAM, ventilos, température… Rien n'a l'air de dysfonctionner (au calme, du moins), seule la température de la carte graphique, plus élevée de 10/11° que celle du processeur m'étonne un peu. Sans m'alarmer (mais dites-moi si j'ai tort !). Les deux ventilos de l'alim' (auxquels je n'ai pas (encore ?) pu accéder font un peu de bruit, mais il ya tellement de moutons que je me demande si ce ne sont pas eux qui "tapent" sur les pales et produisent un (petit) bruit de crécelle… Pas d'odeur ce cramé ni de sifflement côté alim', c'est rassurant…

Mes logiciels se lancent, scripts et droplets fonctionnent, je mets un CD dans le lecteur pour lui donner une tâche à faire pendant que je fais autre-chose et passe vérifier la température de temps en temps, tout semble se passer correctement, même si la cession de Tiger et le Mac lui-même s'appellent, de fait, comme ceux dont de l'iMac dont il est le clône. J'aurais préféré une installation propre de Tiger, mais je n'ai ni CD ni archive. Mais déjà, là, ça a l'air de fonctionner. Sauf que…

Je teste une sortie de veille "pour voir". Et bien il ne sort pas de veille. Je force l'extinction en appuyant sur le bouton de démarrage, débranche, laisse l'engin se reposer un peu et tente de redémarrer (après avoir rebranché le cordon d'alim', je vous rassure ;-)

Et là :
- diode blanche OK, mais pas de "bong", pas de démarrage, écran noir et au bout d'une petite minute, les ventilos s'emballent.

Je force l'extinction, débranche, ré-essaie…

Idem.

Quelques heures de recherche, lectures, essais plus tard, pile neuve, reset SMU, branchement : bong, pomme et tigre, ça fonctionne. A la date et l'heure près, évidemment. Je règle ça, tente de redémarrer "pour voir" et re-belotte :

- diode blanche OK, mais pas de "bong", pas de démarrage, écran noir et au bout d'une petite minute, les ventilos s'emballent.

Ca fait quelques jours que je cherche à comprendre ce qui se passe, mais ce que je constate, c'est que le plus souvent :
- après avoir été débranché et s'être reposé un moment, quand je retire et remets la pile avec de ré-initialiser la SMU, le Mac démarre "à froid" du premier coup.
- si je veux le mettre en veille, le redémarrer ou juste le remettre en route après l'avoir éteint normalement : diode blanche, pas de "bong", pas de démarrage, écran noir et ventilos qui s'emballent au bout d'une minute…

Je ne comprends pas ce qui cloche, pourquoi des fois ça fonctionne et même avec le Service Manual, pas la moindre idée de l'origine logicielle ou matérielle de ce qui peut merder. J'avais espéré que ce soit que la pile, on me parle de l'alim', du processeur… Je ne comprends pas pourquoi quand il démarre, il semble bien fonctionner, ni pourquoi il ne démarre que quand il veut…

Toute idée, piste, suggestion, mise en garde est bienvenue car honnêtement, une fois appliquées les procédures "classiques" sans constater de progrès, je me sens un peu démuni…

Si vous êtes ou connaissez un Docteur House du PowerMac G5, faites-moi signe, j'ai un cas intéressant, je pense ;-)

Merci d'avance,

VLuc
 
Ah, tiens, je n'y avait pas pensé sur McBi.
La version TechTool Pro 2.5 permettait d'effacer la Pram.
Ca ne coûte pas cher d'essayer (MP)…
 
Merci, je note aussi… Mais TechTool pro le ferait différemment de la commande au clavier au démarrage ou pas ? Ou le ferait si la commande échoue ?

En tous cas, oui, ça ne coûte rien d'essayer, donc j'essaierai, merci !
 
Si ce n'est que ça, c'est presque une bonne nouvelle ; changer des condos, c'est dans mes cordes… A ceci près que sur ce modèle de G5, il faut déposer la carte mère pour accéder à l'alim'… On a vu plus simple, chez Apple ;-)