POwermac G5: Lenteur et la roue qui tourne assez souvent.

Nightmare

Membre confirmé
25 Février 2009
57
1
Bonjour à Tous


Possesseur d'un Powermac G5 Quad 2,5 et 16go

me voilà confronté depuis quelques temps à des ralentissements et des plantages sur mon, je m'explique souvent quand je fais un clique droit sur un dossier ou sur n'importe quoi , ma roue se met à tourner pendant 10 secondes ou plus
Si je commence à faire les choses de manière rapide, la encore la roue se met à tourner
Autre chose inquiétante si je commence à mettre plusieurs applications en route la encore cette maudite roue tourne et voir plante le système

J'ai observé aussi que mon firefox faisait ramer beaucoup l'ordi

Comment cela peut arriver malgré 16Go de Ram ?

Je fais souvent des reparations d'autorisations, j'utilise Onyx, mais cela fonctionne le jour meme et dés que je rallume l'ordi ca me refait la meme chose


les precisions de mon ordi :
Hard disk
j'ai deux disques de 500 gigas ( 1 pour le principal, et 1 autre pour time machine)

en ce moment les deux disques sont bien entamé:

1 : 50Go/500
2: 13Go /500

il faut savoir aussi que j'ai des disques externes en firewire connecté à mon Mac

Systeme Exploitation:

Leopard : 10.5.8

Je suis graphiste et j'utilise la suite adobe Cs4,
j'ai des logiciels comme google desktop, spotify, ect

Voila je m'en remet à la communauté, Merci pour votre aide

Nightmare
 
Bonjour,
ca ressemble fort a un disque malade , toutes ces reparations
 
Avec 16Go de Ram, tu ne dois pas beaucoup swapper, les 50Go de libre doivent suffire.

Mais je penche aussi pour un problème de disque dur…
 
Déjà le plus simple :
démarrage sur le dvd système
et réparation du disque avec l'utilitaire de disque du dvd.

si ça ne suffit pas, essayer avec DiskWarrior
 
Comment fait on pour verifier si mon disque est dur est malade , ya t'il un moyen de le réparer ?

Avec ton pseudo pas étonnant que ta vie informatique soit devenue un "cauchemars":D:D:D:D et en général lorqu'on est malade, on est plutôt mou:mouais: D'accord humour à 3 balles
Plus sérieusement sur ton DVD système as-tu le Hardware test ? Si oui fait le.
cordialement JPP
PS : Tes disques sont vraiment bien bien remplis !
 
JPP sort ...:)



quand vous parlez du DVD, c'est lequel ?

@JPP Actuellement je fais du ménage sur le principal, sur le deuxième je ne peux pas car c'est time machine qui le remplit, as tu une autre solution

@ KERRIA = Comment puis je déterminer si les processeurs fonctionnent correctement ?
 
Le dvd de Léo puisque c'est le système installé. Dans ma suggestion.

Le Dvd d'instal de la machine, dans la suggestion de JPP, puisque c'est celui de la machine, c'est lui qui doit contenir l'AHT.
 
Si tu n'as pas les DVD d'origine avec toi, tu peux lancer l'Utilitaire disque de ton disque dur de démarrage; il pourra faire le diagnostic, par contre il ne pourra pas réparer.

(de toute façon, si le pb est sérieux Utilitaire de disque lancé depuis le DVD ne pourra pas non plus réparer et il faudra passer par ex. à Diskwarrior, comme Invité l'a suggéré)
 
Eh bien merci pour vos commentaires, je vais appliquer de ce pas vos recommandations des demain. Je vous dirai si cela à changé certaines choses sur mon powermac G5 quad auquel je suis un peu attache ( c'est mon premier mac) et j'aimerai faire encore quelques mois avec avant de sauter le pas pour un MacPRO

D’ailleurs vos conseils sont les bienvenues pour la bonne tenue du G5 Quad ce qu'il faut et ne pas faire .

Merci à vous ..

Nightmare
 
Rassures toi tu n'es pas le seul à faire fonctionner une machine plus ancienne :cool: il y a par ailleurs un fil où chacun présente ses "trésors".
personnellement j'utilise un PowerMac G4 pour un secrétariat, sans problème. :)
 
Un ami m'a passé disk Warrior, et j'ai tenté de le booter depuis un dvd mais sans succès, il demande de maintenir la touche C au démarrage, mais rien de ne se passe..

j'ai fait une petite recherche, ce problème à été rencontre principalement sur des G5 Quad ??

soit je n'ai pas de chance ou je fais très mal la manip ..


Y'a t'il des experts dans la salle ?

Merci

Nightmare ..