powermac G5 ou iMac G5

fredbec

Membre enregistré
6 Mars 2005
6
0
lyon
www.communicatif.com
Infographiste (mi-freelance et salarié mi-temps) je veux changer de machine, mon vieux g3 ne tenant plus la distance.
Je travaille sur inDesign, toshop, illus, acrobat. souvent tous ouverts en même temps. Sur dream et flash régulièrement, parfois je fais du montage vidéo.
Je voudrai donc une machine réactive qui gère les effets "pixels" sous illustrator sans broncher, qui accepte le multicalque 300dpi sous toshop sans douleur, tout en restant raisonnable en montage vidéo, et j'utiliserais bien virtual pc pour vérifier le bon affichage des mes sites sous win98. Un truc pour faire du productif quoi !
En regardant l'offre du moment je m'orienterais plutôt vers le powermac G5 1,8 mono (pour l'évolutivité) avec un écran 20" (à définir, si vous avez des conseils...).
Mais finalement l'imac G5 serait peut-être suffisant pour travailler confortablement, il n'est pas si inférieur au powermac et il a un écran. Seulement je ne suis pas chaud pour du tout en un (déjà donné avec mon imac G3, lecteur mange disc trop fragile, pas très évolutif en dehors de la ram...). Ou peut-être devrais-je carrément choisir le bipro ? Ou attendre la prochaine sortie de powermac ?
Budget de 2500¤, non arrété.

Merci de vos réponses
fred
 
Sans hésiter un Bipro 1,8 avec le plus de RAM possible (ça dépend si tu prends des options style BT ou Airport et de ce que tu vises comme écran), je suppose que ton budget est TTC.

Tu pourras commencer avec 512 de RAM (si, même si dans ton cas 1Go serait mieux) et évoluer ensuite avec les deux emplacements restants. De ttes façons achète le mini de RAM chez Apple et fournis toi ailleurs.

Avec tes "grosses" applis le Bipro tiendra bien mieux la charge et pour quelques années...
 
Choix cornélien s'il en est!

je me suis posé les mêmes questions que toi et finalement voilà ce que je me suis dis:

Écoutes, c'est ton outil de travail, tu vas t'en servir quotidiennement, tu es un professionnel (un dur un vrai!) tu vas pas commencer à mégoter sur quelques centaines d'euros qui sur les années d'amortissement au final ne seront pas grand chose...

J'ai finalement opté pour un PM 2x2 avec 2,5 go de ram et un disque 10 000 t/mn, allez sans regret!
J'ai acheté d'occase un Formac 21"Pronitron pour 100 euros en attendant la prochaine génération d'LCD ce qui correspondra à la fin de mon crédit sur le G5 Mac :D

Bref, sans pouvoir comparer ma machine avec un imac 20", je pense quand même avoir fait le bon choix.
 
Et prends au moins la carte ATI 9600 XT l'option est n'est pas chère, elle a 128 Mo de RAM.

Regarde sur le forum, il y a partout des adresses pour de la RAM de qualité pour G5 à prix correct (jaipatoukompri est assez prolixe sur ce sujet :D )
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
fredbec a dit:
Infographiste (mi-freelance et salarié mi-temps) je veux changer de machine, mon vieux g3 ne tenant plus la distance.
Je travaille sur inDesign, toshop, illus, acrobat. souvent tous ouverts en même temps. Sur dream et flash régulièrement, parfois je fais du montage vidéo.
Je voudrai donc une machine réactive qui gère les effets "pixels" sous illustrator sans broncher, qui accepte le multicalque 300dpi sous toshop sans douleur, tout en restant raisonnable en montage vidéo, et j'utiliserais bien virtual pc pour vérifier le bon affichage des mes sites sous win98. Un truc pour faire du productif quoi !
En regardant l'offre du moment je m'orienterais plutôt vers le powermac G5 1,8 mono (pour l'évolutivité) avec un écran 20" (à définir, si vous avez des conseils...).
Mais finalement l'imac G5 serait peut-être suffisant pour travailler confortablement, il n'est pas si inférieur au powermac et il a un écran. Seulement je ne suis pas chaud pour du tout en un (déjà donné avec mon imac G3, lecteur mange disc trop fragile, pas très évolutif en dehors de la ram...). Ou peut-être devrais-je carrément choisir le bipro ? Ou attendre la prochaine sortie de powermac ?
Budget de 2500¤, non arrété.

Merci de vos réponses
fred


Salut.

Powermac sans hésiter, c'est la gamme pro, plus robuste, plus évolutive (encore faut-il s'en servir hein...), plus puissante et l'imac G5 n'a pas encore fait ses preuves à mon avis, et comme tu dis "le tout en un" bof... dans 3 ans ton écran de 20 sera toujours bon et tu pourras si tu le désires faire évoluer juste l'UC, tandis qu'avec l'imac, faut tout vendre.

Moi à ta place et vu ton budget je prendrais ça :

PM mono 1,8 ghz, 256 mo de ram, radeon 9600 128 mo de ram, dd 80 go, combo = 1399 ¤
Ecran Apple 20 pouces = 1039 ¤
2 x 512 mo de ram = 125 ¤ chez CRUCIAL

= 2563 ¤

Et je rajouterais un DD interne de 120 ou 160 go.

Le bipro c'est une très bonne idée, mais c'est pas une nécessité et ça fait quand même monter la facture de 500 ¤ ;)

ps : après on peut envisager une dalle moins chère peut-être mais c'est vrai que celle d'apple est très bonne et l'écran à de la gueule, il y a aussi le FORMAC (DVI ou ADC) à 895 ¤ tout aussi bon carrément looké aussi, après faut oublier le look mais les dalles peuvent être facilement aussi bien, comme par exemple le BELINEA 20 à 679 ¤.
 
jeanserien a dit:
Choix cornélien s'il en est!

je me suis posé les mêmes questions que toi et finalement voilà ce que je me suis dis:

Écoutes, c'est ton outil de travail, tu vas t'en servir quotidiennement, tu es un professionnel (un dur un vrai!) tu vas pas commencer à mégoter sur quelques centaines d'euros qui sur les années d'amortissement au final ne seront pas grand chose...

J'ai finalement opté pour un PM 2x2 avec 2,5 go de ram et un disque 10 000 t/mn, allez sans regret!
J'ai acheté d'occase un Formac 21"Pronitron pour 100 euros en attendant la prochaine génération d'LCD ce qui correspondra à la fin de mon crédit sur le G5 Mac :D

Bref, sans pouvoir comparer ma machine avec un imac 20", je pense quand même avoir fait le bon choix.
Merci pour vos réponses.
Cher bruno tes illustrations sont tout simplement sublimes, les plumes et autres encriers ressemblent trait pour trait aux bricoles qui m'entourent sur mon bureau. C'était donc toi le "mec de télérama-jules Verne" !
Toutes mes félicitations, c'est du grand art. (acrylique, collage ou infographie ?)
pour ton mac->très bon choix s'il en est mais le 2x2 fait 2500¤ sans option sans écran, c'est un peu hard pour mon budget. Le dilemne vient de ces 2500¤ à ne pas trop dépasser, sinon ouaipe j'obterais le même pareil.
fred
ps : pour l'avatar-> j'ai gardé avec mes vieux encriers de vieux beatles, faut croire que je suis un grand nostalgique. Et franchement le film yellow submarine n'est pas si loin de ton univers !
 
Merci pour tes réponses, et merci pour l'option carte ATI 9600 XT. Je n'y avais pas du tout pensé et c'est vrai que pour 50¤ faut pas se priver.
Pour les infos sur la RAM je garde ça dans un coin, pour le jour où j'aurais arrété mon choix.
fred
 
En fait si je résume vos "propositions" vous êtes tous d'accord pour m'orienter vers un powermac, donc ça c'est acquit. Ensuite ça se complique;

-1ere suggestion (YIP) :
Bipro 1,8 avec le plus de RAM possible (demander conseil à jaipatoukompri pour la ram)
la carte ATI 9600 XT.
---> budget environ 2000¤

-2ieme solution (JSR) :
G5 2x2 avec 2,5 go de ram et un disque 10 000 t/mn (je ne vois pas indiqué les tr/mn sur l'apple store)
---> budget environ 2700¤, le top

- 3ieme proposition (jaipatoukompri):
PM mono 1,8 ghz, 256 mo de ram, radeon 9600 128 mo de ram, dd 80 go, combo = 1399 ¤
Ecran Apple 20 pouces = 1039 ¤
2 x 512 mo de ram = 125 ¤ chez CRUCIAL = 2563 ¤
Et je rajouterais un DD interne de 120 ou 160 go.
--> sans compter l'écran ça fait une bonne machine (?) pour 1650¤

Ais-je vraiment besoin du bipro ? la vidéo n'est qu'occasionnelle mais c'est sûr le bipro m'emmenera plus loin !
Question budget le powermac G5 mono avec option ati 9600, plus de ram et du airport extrem est bien dans mes cordes, ça laisse la place pour un bon écran. Alors bipro ou mono...la question reste posée

Bref j'hésitais entre un imac G5 et un mono G5, me voici maintenant à hésiter entre le mono G5 et le bipro 1,8 !!
arg

fred
 
salut


j'hesitais egalement entre le mono 1.8 et le bi pro 1.8 pour remplacer eventuellement mon imac G5...

mais je pense qu'un mono suffit, il suffit de rajouter de la ram a mon avis

par contre, que vaut la ati 9600 ? c'est une bonne carte ?

merci
 
reste dans le mono au moins tu auras de l'argent pour ton écran, il faut que le porte monnaie suive :D
 
Salut Fred :coucou: :)

Personnellement, je suis tout à fait de cet avis :

Yip a dit:
Sans hésiter un Bipro 1,8 avec le plus de RAM possible (ça dépend si tu prends des options style BT ou Airport et de ce que tu vises comme écran), je suppose que ton budget est TTC.

Tu pourras commencer avec 512 de RAM (si, même si dans ton cas 1Go serait mieux) et évoluer ensuite avec les deux emplacements restants. De ttes façons achète le mini de RAM chez Apple et fournis toi ailleurs.

Avec tes "grosses" applis le Bipro tiendra bien mieux la charge et pour quelques années...

Par contre pour la ram, c'est clair que c'est la solution proposée par jptk qui est la meilleure: 2 x 512 mo de ram = 125 ¤ chez CRUCIAL (ou Corsair...)

Voilà, bon choix de tte manière ;)
 
de
dcz_ a dit:
Salut Fred :coucou: :)

Personnellement, je suis tout à fait de cet avis :



Par contre pour la ram, c'est clair que c'est la solution proposée par jptk qui est la meilleure: 2 x 512 mo de ram = 125 ¤ chez CRUCIAL (ou Corsair...)

Voilà, bon choix de tte manière ;)

ben moi un peu moins...
500¤ de plus pour le bi-pro, c'est pas rien. Et puis (si tu n'en n'as jamais essayé de g5) et même si ton g3 était surboosté, il y aura tellement une différence de performance qu'à mon avis avec le 1.8 et 512 de base, tu tiens 6 mois sur un nuage avec l'impression de conduire une formule 1 :)
Après tu peux toujours rajouter 2x512 (ou 2x256) et un disque raptor 1 an après por redonner un coup de speed à la bête
 
jaipatoukompri a dit:

Raaahh sortez le, avec son smiley rance :D

Plus sérieusement: je plussoie dans le sens de jptk, ce qu'il te propose donnera une bonne machine de production à budget serré, avec l'évolutivité en plus (par rapport à l'imac G5, même si de toutes façons tu as abandonné cette option).
 
Salut !
Fredbec, je ne reviendrais pas sur les propositions d'ordis, tout à été dit. Je me permettrais juste d'insister sur la quantité de Ram, 1 Go est le minimum pour ce que tu veux faire. J'opterais plus pour 1,5 Go ; nous savons tous ici que Panther est gourmand, je m'attends au pire pour Tiger . Ajoutez à cela la suite Adobe CS 2 ouverte au complet etc. çà fait du monde ;)

a+
 
Ok ok
De toute façon avec mon budget le bipro ne serait pas raisonnable, je tirerais trop sur la corde.

Avec vos conseils je m'oriente donc vers le mono 1,8, avec un max de RAM (je suis d'accord sur les 1Go chez crucial), un carte graphique 9600, un disque dur de 160 (option apple ?) et des options pour airport extrem et lecteur combo voire superdrive. Plus l'écran 20'' (probablement apple).

Un seul doute subsiste, n'étant pas dans l'obligation d'acheter rapidement, devrais-je attendre la prochaine mise à jour des powermac ? certainement que oui si elle est prevue début juin...
 
fredbec a dit:
Ok ok
De toute façon avec mon budget le bipro ne serait pas raisonnable, je tirerais trop sur la corde.

Avec vos conseils je m'oriente donc vers le mono 1,8, avec un max de RAM (je suis d'accord sur les 1Go chez crucial), un carte graphique 9600, un disque dur de 160 (option apple ?) et des options pour airport extrem et lecteur combo voire superdrive. Plus l'écran 20'' (probablement apple).

Un seul doute subsiste, n'étant pas dans l'obligation d'acheter rapidement, devrais-je attendre la prochaine mise à jour des powermac ? certainement que oui si elle est prevue début juin...

Bon moi au final je te conseil le FORMAC car un peu moins cher, tout aussi bon et avec une garantie de 3 ans sur site ce qui n'est pas le cas je crois de l'écran Apple. De plus la politique du pixel morts est plus avantageuse chez FORMAC également, celle d'Apple laissant fortement à désirer.
Pour la ram 1 go c'est bien, ça te fera donc 1,25 go en tout. Pour le disc supplémentaire, prends le ailleurs également, bien moins cher (Un ptit western digital par exemple ?), et OUI attends la maj des PM, enfin moi c'est mon truc, j'achète après une maj ou j'achète pas, pas envie d'être tout vert dans un mois parce que pour le même prix je peux avoir le même mac en un ptit mieux voir carrément mieux (ça c'est moins probable).