PowerMac "moderne" à moins de 1000 euros

Max London

Membre actif
6 Septembre 2005
817
64
34
Restaurant
Voila, j'ai enfin réalisé le montage de mon PowerMac G4. J'avais un peu étudié la question, quoi acheter, mais en restant avec un budget limité. Je regardai les différents choix:
iMac g5 ->sympa, mais un peu cher en rapport avec la faible évolutivité de la machine
Mac Mini ->mignon mais un G4 pas évolutif à ce prix ca m'a pas trop tenté
PowerMac G5 ->un prix hors de mon budget:D

Puis il restait soit l'occasion, soit la fin de stock. Mais bon, tout cela me parraissait très incertain.
Puis j'ai eu une idée comme on n'en a qu'une: acheter deux trois pieces d'occase, et upgrader cet ensemble. Et ca marche:D

Regardez ma configuration:
PowerMac G4
1,6 Ghz
512 mb de Ram
80 go de disque dur
Superdive 16x
Port USB 2.0
Ecran TFT 15"

Sympa quoi:p
Enfin bon quand je regarde les prix des G5 j'en ris presque.
J'ai acheté les éléments suivant:
Sur ebay:
un "vieux" G4 sawthoot
un SuperDrive neuf
un écran sous garantie
Sur le macway.com:
une carte GigaDesigns 1,6 ghz
une cartz usb 2.0
chez CLG informatique:
256 mb de RAM
un disque dur de 80 go
un clavier apple blanc

Ce qui me donne 3/4 des pièces neuves/sous garantie. Et sérieusement, c'est un de meilleurs rapport qualité/prix que je connait, car ça me donne un G4 très puissant (plus rapide que ce qu'on trouve en neuf en matière de G4), mais en gardant les avantages d'un PowerMac (évolutivité...). Tout ca m'a couté un peu moins de 1000 euros , écran compris:cool:
c'est ce que je conseille a tous ceux qui veulent s'acheter un mac, et qui s'y connaissent un peu en chipotage d'ordinateur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
bonne route à tous les Mac users:zen:
 
Bonjour,
quelle sont la fréquence de ta carte mère et ta carte graphique ? Le processeur ne fait pas tous. Les G5 ont des bus beaucoup plus rapides que ton G4 "Sawtooth" et des barrettes mémoires plus performantes, et c'est ça qui fait la différence. Car mettre un processeur à 1,6 GHz sur un bus à 100 ou 133 MHz, c'est un peu du gâchis ;) Un mini sera peut être plus performant que ton "bricolage maison" ... sans les possibilités d'extension, je te l'accorde.
 
comme carte graphique j'ai une Nvidia GeForce 4mx, et le bus est de 100. Oui, c'est vrai, ce n'es pas un G5. Mais le mac mini, honetement, c'est un peu comme un imac. Ca tient un an dans les performances, puis apres ce sera dépassé. Je suis d'accord, mon bricollage maison comme tu dis n'est peut-etre pas aussi rapide, ou tout juste à la puissance d'un Mac Mini. Avec le mien, je change quand je veux de matériel. Je peux même, en bricolant un peu, insérer une carte mere d'un G4 quicksilver. Enfin voila:)
 
quand je vois que les G5 1,8Ghz qui eux font tourner Aperture (pour pas longtemps mais bon... :D) valent 800 à 900¤ d'occase (avec 2Go de ram...), je ne crois pas avoir envie d'upgrader mon "Gigabit ethernet" :p

un petit G5 à ce prix avec quelques améliorations (carte graphique) vaut le même prix que ton ordi.

allezon attend encore un peu un poste en bretagne et c'est bon pour un Bi2Ghz !! ;)
 
Honnetement, ou vois tu des powermac G5 en occasion à 800euros? si t'en vois un préviens moi :D
 
macinside a dit:
enfin quand j'aurai le remplacent du G5 bi 2 Ghz :rateau:


vi ! :love: :love: :love:

maxlondel a dit:
Honnetement, ou vois tu des powermac G5 en occasion à 800euros? si t'en vois un préviens moi :D

tiens, j'ai vu un G5 1,8Ghz à 900¤ sur macbidule l'autre jour avec 2Go de ram... c'est dingue, d'ailleurs, l'annonce y est encore sûrement ! :p
 
jaipatoukompri a dit:
Moi ce que je comprends pas, c'est comment tu arrives à 1000 ¤, à la louche j'aurais dit 800 ¤ maxi, je trouve que 1000 ¤ c'est trop, ça vaut pas le coup.

ben oui :a ce prix:mac mini 1,5 GHz ,ram plus performante,et un écran de bonne facture pour moins de 1000 euros...
certe moins evolutif ,mais bon,on trouve un DD externe iomega qui est aussi un hub usb 2 ,a mettre sous le mac mini...
 
maxlondel a dit:
Honnetement, ou vois tu des powermac G5 en occasion à 800euros? si t'en vois un préviens moi :D

slainer68 a vendu le sien 950 euros sur ebay ,quelques jours avant la mise a jour du firware...
 
ntx a dit:
Car mettre un processeur à 1,6 GHz sur un bus à 100 ou 133 MHz, c'est un peu du gâchis ;) Un mini sera peut être plus performant que ton "bricolage maison" ... sans les possibilités d'extension, je te l'accorde.
Vrai mais il se trouve que de la RAM DDR rapide n'apporte rien au G4.
Le G4 n'est à l'ouest que pour quelques applis qui demandent une bande passante importante, mais comme c'est pas la majorité, c'est un moindre mal.:p
 
power600 a dit:
Vrai mais il se trouve que de la RAM DDR rapide n'apporte rien au G4.
Le G4 n'est à l'ouest que pour quelques applis qui demandent une bande passante importante, mais comme c'est pas la majorité, c'est un moindre mal.:p
Entre de la SDRAM-100 d'un vieux G4 et de la DDR-533 des G5, il doit quand même y avoir une petite nuance aux niveau des performances générales. ;)
 
Ben les PowerMac G4 à DDR ont déçu à leur sortie parce que leurs perfs étaient identiques aux G4 à SDRAM.
C'est sans doute leur caches L2 et surtout L3 (pour les modèle ayant un cache L3) qui leur permet d'être performants sans DDR :p
Je suppose que le G5, à l'inverse, a besoin de son FSB rapide et de sa DDR pour assurer...
 
Euh mais où est l'interet d'une evolutivité potentielle sur ta machine assemblée? tu penses qu'il y'aura encore une carte de G4 à 2ghz un jour que tu vas payer 300/400 euros dans 2 ans?

L'essentiel est que tu sois satisfait bien sûr (et un G4 1,6ghz c'est quand meme pas mal), mais de mon côté je préfère la logique d'acheter un Mini homogène pour 5/600 euros, avec sa garantie et tout, et dans 2-3 ans je peux changer sans me ruiner pour une machine dont TOUS les composants auront évolué (proc intel plus puissant, eventuelles nouvelles connectiques, nouvelle version du système + iLife, disque dur plus gros et plus rapide, etc etc). Et l'ancien mini peut servir à plein de choses, ou être refilé à qqun de la famille pour des taches courantes.
A 1000 euros et des poussières y'avait aussi des déstockages d'iMac G5 17" à 1,6 ou 1,8ghz...

J'ai eu ma période "évolutivité" à la fin des années 90 mais ne faisant ni vidéo, ni 3d intensive, ni jeux super exigeants, ca ne me parait plus très interessant vu les baisses rapides des machines et les transitions fréquentes d'Apple. Et depuis que j'ai goûté au Mini, je ne veux plus de tours grosses ou bruyantes!