PowerPC 9500/200 : OpenFirmware "coincé"...

• Créateur du sujet Créateur du sujet gluon
  • Date de début Date de début

gluon

Membre enregistré
24 Mars 2005
3
0
48
Bonjour tout le monde,

Je viens de me procure un PowerPc 9500/200 de seconde (troisème-quatrième ?) main. Il est équipé de 3 HD de ~2 Go chacun. Devant ce surplus de place, j'ai décidé d'y installer, en cohabitation avec MacOS 8.6, un NetBSD 2.0 macppc (http://www.netbsd.org/Ports/macppc/). Pour ce faire, j'ai utilisé le programme SystemDisk 2.3.1, afin de bloquer le firmware avant de booter MacOS... Seulement, depuis que j'ai redémarré la machine, je n'ai plus aucun affichage !!! De plus, si je considère que le device de sortie (output-device) est incorrect (c'est un risque pour les 9500 selon la doc de NetBSD) et que le device d'entrée (input-device) est logiquement le clavier (kbd), une entrée telle que "shut-down" devrait éteindre la machine; pourtant rien ne se passe.... D'autres entrées, telles que "boot", "reset-all", etc, ont autant peu d'effet...

Qqun aurait-il une petite idée qui me motiverait à ne pas me débarrasser (à contre-coeur) de ce vénérable PowerPC ?

Merci d'avance !

GluOn

Il y a toujours la possibilité d'en faire une machine contrôlée par le port série à mon avis (le temps d'activer ssh bien sûr). Sinon, je chercherais des expériences pour ton cas.
La carte vidéo PCI est d'origine?

Bonjour ppierre,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. Concernant la carte vidéo, je ne connais malheureusement pas le parcours de vie de cette machine. A-t-elle été changée, est-elle d'origine ? Je ne peux pas y répondre...

Je viens de tomber sur une page, indiquant la marche à suivre pour simplement réinitialiser le firmware : il "suffit" de retirer la batterie, et de laisser les différentes capas se vider. Est-ce que celà paraît réaliste pour me permettre de réutiliser mon Mac (que je suis fier d'avoir acquis pour peu cher) ?

D'avance, merci !

GlUoN

Pour la carte vidéo, ça doit se trouver, sur le site d'apple ou autre. Si c'est celle d'origine, les instructions de netbsd concernant l'affichage devraient fonctionner. Sinon, je ne sais pas comment faire... A mon avis changer légèrement les paramètres donnés, pour voir...

réutiliser sous mac os ? netbsd ? MacOS, c'est sûr que ça ira avec le vidage de la PRAM.

Je n'en sais pas plus, je n'ai jamais testé netbsd sur un mac, que sur intel.

Bonjour,

Mon problème a trouvé une solution assez simple : j'ai retiré la batterie durant une nuit complète. Au redémarrage qui a suivi, il a suffi de règler l'horloge, et tout est redevenu "normal" !

Je vous remercie de temps que vous avez passé à me répondre, et, à l'avenir, j'espère pouvoir en faire de même !

A+, gLuOn