powerpoint et messages d'alerte intempestifs

delastreet

Membre enregistré
31 Mars 2010
5
0
52
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ne suis pas encore habituée.

ma question :
dans un diaporama si je clique sur un document a ouvrir (type pdf ou jpeg)
j'ai systématiquement 2 message d'alerte a valider concernant des fichiers potentiellement dangereux.
de plus lorsque je valide ces 2 messages et ouvre le document, le diaporama passe dans la barre de taches. à la fermeture de ce document j'ai powerpoint ouvert, et je dois aller chercher le diaporama dans la barre pour continuer ma présentation.

Pas terrible pour la fluidité d'une présentation orale.

quelqu'un peut m'aider pour désactiver les messages d'alertes et avoir un vrai diaporama fluide????
Merci

Delf
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Pour qu'on puisse faire des réponses adaptées, il faudrait que tu apportes quelques précisions complémentaires. En particulier :
- quelle version de Mac OS X ?
- quelle version d'Office ?
- les mises à jour ont elles été faites ?
- les documents annexes sont-ils intégrés à la présentation (si oui comment) ou s'agit-il de liens hypertexte ?
 
et question toute bete
a été construit ce diaporama?

parce que s' il a été fait sur un PC ou en partie avec des documents venant de PC...

Aliboron , ca marche mal bouledecristal V401 et cartomancia beta
 
Alors :
Mac os x 10.5.8
Documents powerpoint créé avec le soft acheté.
doc créé sur mon mac (et non sur PC).
Mises à jour ok (enfin je crois... 12.2.O)

Les fichiers qui me posent problemes à l'ouverture sont des pdf et jpeg non intègrés au fichier powerpoint car je veux pouvoir montrer plusieurs pages dans les pdf.

au début je pensais avoir ce souci à cause d' une version gratuite de acrobat reader. Mais a priori non puisque j'ai maintenant un acrobat pro et le problème continue.

@ pascalformac: je ne sais pas ce qu'est une plist (me sens du coup toute largée...)

en tout cas merci à tous pour la rapidité!!!
 
Bonjour,

Tu n'es pas à jour, tu devrais être en 10.2.4

Comment fais-tu pour "ouvrir" tes pdf ou jpeg ?

Avec PowerPoint, il ne faut pas "ouvrir" mais, soit copier-coller ou encore plus simple glisser-déposer les images.
 
oups, je vais donc faire les mises à jour.

pour "ouvrir "les fichiers, j'ai créé un bouton avec le nom du fichier et fait un lien hypertexte vers le fichier concerné.

et c'est là que les bacteries attaquent.. (ah ah)
serieusement : c'est là qu'apparait le premier de mes problemes : ces 2 fenetres a cliquer me prévenant qu'il s'agit de fichier potentiellement dangereux.
 
pour "ouvrir "les fichiers, j'ai créé un bouton avec le nom du fichier et fait un lien hypertexte vers le fichier concerné.
et c'est là que les bacteries attaquent.. (ah ah)
Oui, bon, c'est à peu près comme ça que je voyais les choses, et je connais ces fenêtres d'avertissement lorsqu'on ouvre une URL.

Je vais voir s'il y a moyen de contourner ça. Ce soir... ;)
 
@ pascalformac: je ne sais pas ce qu'est une plist (me sens du coup toute largée...)
plist est le format des fichiers de fonctionnement dans Mac
y en a des centaines , partout, bibliotheques niveau OS ou niveau utilisateurs

leur corruption est possible et changement est une des réparations standard sur mac
( ca regle une majorité des soucis )
et ici c'était pas pour ton cas mais une blague d''Arlequin
 
Je vais voir s'il y a moyen de contourner ça. Ce soir...
Bon, vite fait, j'arrive déjà à en éviter un, en lançant une application créée avec AppleScript :

Bloc de code:
tell application "Finder"
	
	open file "Disque dur:Users:moi:Mon Dossier:Mon Document.pdf"
	
end tell
En l'enregistrant comme "Progiciel", on peut ensuite demander au bouton de lancer l'exécution de ce Programme (dans les "Paramètres des actions...")

Il est évidemment aussi simple de lancer l'AppleScript de façon conventionnelle directement par un raccourci clavier même si c'est (un peu) plus contraignant qu'un clic souris. Mais là, plus de message parasite (puisque l'action vient "de l'extérieur").

Dans tous les cas, chez moi (OS X 10.5.8 / PP 12.2.4), quand je quitte Aperçu après consultation du PDF, ça revient bien à la présentation en plein écran... :confused:
 
Aliboron,

merci pour ta réponse. c'est très technique pour moi mais je m'accroche!!
ça ne fonctionne pas pour l'instant, du coup plusieurs questions :

- dans applescript dois je cocher une option (exécutable uniquement? écran de démarrage? rester en arrière plan?)

- où dois je ranger ce script? (je l'ai testé sur le bureau, et dans le dossier avec tous les éléments e mon powerpoint)

- si pour finir cette solution fonctionne, vais je devoir modifier manuellement tous mes boutons à liens hypertexte?


j'ai ouvert apple script et ai tapé (un peu à l'aveuglette...) :

tell application "Finder"

open file "localhost/users/delphinedelarue/DESIGN/DELF BOOK NUMERIQUE/doc CV/DD CV 2009 A4 light.pdf"

end tell

j'ai pour finir dans parametres des actions coché executer le programme.
quand je teste le bouton dans le diaporama, j'ai 1 message de fichier potentiellement
dangereux (et plus 2, donc quelque chose se passe) puis un nouveau message :

il est impossible d'obtenir file "localhost/users/delphinedelarue/DESIGN/DELF BOOK NUMERIQUE/doc CV/DD CV 2009 A4 light.pdf" of application "finder".
 
- dans applescript dois je cocher une option (exécutable uniquement? écran de démarrage? rester en arrière plan?)
- où dois je ranger ce script? (je l'ai testé sur le bureau, et dans le dossier avec tous les éléments e mon powerpoint)
Si tu l'enregistres comme "Progiciel", tu ne coches rien et tu devras le lancer par le(s) bouton(s). Tu le ranges où tu veux mais tu as probablement intérêt (pour t'y retrouver) à regrouper tout ça et la présentation dans un seul et même dossier.

Si tu l'enregistres comme AppleScript simple, tu ne coches rien non plus, mais tu vas devoir l'enregistrer dans le dossier des scripts de PowerPoint pour pouvoir le lancer d'un raccourci clavier. Le dossier des scripts de PowerPoint se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft mais tu peux aussi y accèder directement depuis PowerPoint via le menu AppleScript (avec l'icône noire juste à côté du menu "Aide". Tu lui donnes alors un nom en y incluant le code pour le raccourci (par exemple "Mon Script \coB" permettra de le lancer avec la combinaison Contrôle-Option-B)


- si pour finir cette solution fonctionne, vais je devoir modifier manuellement tous mes boutons à liens hypertexte ?
Oui, soit faire pointer chaque bouton sur l'application correspondante (si tu choisis d'enregistrer comme progiciel), soit supprimer les boutons si tu choisis d'enregistrer comme scripts à lancer par raccourcis.


.../...quand je teste le bouton dans le diaporama, j'ai 1 message de fichier potentiellement dangereux (et plus 2, donc quelque chose se passe)
Oui, comme vu précédemment : celui-là, on ne peut pas s'en débarraser, c'est l'avertissement que l'utilisation d'une application externe peut lancer une action dangereuse. Pas trouvé de moyen de l'éviter...


puis un nouveau message :
il est impossible d'obtenir file "localhost/users/delphinedelarue/DESIGN/DELF BOOK NUMERIQUE/doc CV/DD CV 2009 A4 light.pdf" of application "finder".
Normal. Si tu regardes bien l'exemple que j'ai donné, le chemin à indiquer doit être indiqué "à l'ancienne" : "Disque dur:users:delphinedelarue: DESIGN: DELF BOOK NUMERIQUE:doc CV: DD CV 2009 A4 light.pdf"

Donc pas de "slashes" mais des "deux points"* et un chemin à partir du disque dur (chez toi, il s'appelle peut-être "Macintosh HD", ou "Toto", etc...)


* : j'ai dû rajouter des espaces, car la combinaison originale des signes : et D donne ça : :D ce qui perturbe un peu la lecture...
 
Merci et mille fois merci pour toutes tes réponses.

je vais mettre un moment à tout modifier, et comprendre ces infos.
en tous cas ta réaction est ultra rapide.

Delf