PPC 4400 + Os 9 + wanadoo : ça rame !

pierru

Membre confirmé
21 Décembre 2005
31
2
En m'inscrivant, j'ai précisé qu'on risquait de rigoler. Et bien ça y est.
Configuration : vieux mac PPC 4400, système 9.1, carte Ethernet,
et là-dessus, Wanadoo adsl avec modem Speedtouch 510 V5. Abonnement 512 K.
Le mac, il rame pas, il se vautre.
Je veux bien que ce soit du vieux matos et un abonnement minimum, mais quand même.
Cette lenteur est-elle normale, ou y a-t-il quelque chose à faire?
Merci à qui me dira.:siffle:
 
Bonsoir,
qu'est-ce qui rame (heu, pardon, se vautre) : le chargement de la page ou l'affichage à l'écran ? Car pour le second, un peu de puissance de calcul ne fait pas de mal. ;)
 
pierru a dit:
En m'inscrivant, j'ai précisé qu'on risquait de rigoler. Et bien ça y est.
Configuration : vieux mac PPC 4400, système 9.1, carte Ethernet,
et là-dessus, Wanadoo adsl avec modem Speedtouch 510 V5. Abonnement 512 K.
Le mac, il rame pas, il se vautre.
Je veux bien que ce soit du vieux matos et un abonnement minimum, mais quand même.
Cette lenteur est-elle normale, ou y a-t-il quelque chose à faire?
Merci à qui me dira.:siffle:

Tu as combien de RAM sur le 4400, tu es sous quel système, quels softs utilise tu .....?
 
Bonjour à vous et merci de vous intéresser à mon cas.

1/ c'est bien, je pense, le chargement qui rame, vu l'évolution de la barre d'état en bas du navigateur et les accoups de la "roulette" pointeur, qui a tendance d'ailleurs à me prendre la main pour ne plus me la rendre, la coquine. D'autre part, les mails (simples) ça va.
Je me demande si le système Wanadoo qui passe par PPPoE (donc remote accès + PPP pour arriver à PPP over ethernet) n'est pas en cause ?

2/ En utilisation :
Mémoire intégrée = 96 M°
Système 9.1 = 18.5 M°
Navigateur Internet Explorer 5.1 = 22,2 M°

A vous.
 
pierru a dit:
Bonjour à vous et merci de vous intéresser à mon cas.

2/ En utilisation :
Mémoire intégrée = 96 M°
Système 9.1 = 18.5 M°
Navigateur Internet Explorer 5.1 = 22,2 M°


A vous.


C'est raisonnable comme mémoire, mais as tu réellement besoin du 9.1, un syst. 8.6 te fera peut être gagner quelques secondes; cependant ne t'attend pas à des miracles; Un changement du disque IDE peut ausi te faire gagner quelques secondes.
 
Bonsoir,
il semble me souvenir que IE m'a toujours posé des problèmes sur mon 4400 en 9.1,
je pense que Netscape donne de meilleurs résultat.;)
 
OrdinoMac a dit:
C'est raisonnable comme mémoire, mais as tu réellement besoin du 9.1, un syst. 8.6 te fera peut être gagner quelques secondes; cependant ne t'attend pas à des miracles; Un changement du disque IDE peut ausi te faire gagner quelques secondes.
Le problème, c'est que ce mac avant d'être chez moi, tournait mieux sur un réseau avec routeur. Le seul changement vient en fait du modem et du FAI qui entraîne un autre protocole (PPPoE). D'autre part, j'ai remarqué que ces lenteurs étaient très accentuées, parfois jusqu'au blocage, en particulier sur des sites lourds (type "MacGen." désolé )
Je vais donc attendre un peu afin de juger à l'usage. Merci en tout cas.
 
SergeD a dit:
Bonsoir,
il semble me souvenir que IE m'a toujours posé des problèmes sur mon 4400 en 9.1,
je pense que Netscape donne de meilleurs résultat.;)
Yes! Je pensais faire le tour des navig. pour vérifier . Communicator (déjà vu mais c'est un ancien modèle auquel je tiens pour la messagerie parfaite) Gozilla peut-être ...
Merci et bonsoir
 
Bonjour à tous, amis de bonne volonté et de bons conseils.
J'ai peut-être trouvé une solution?! J'avais la "mauvaise??" habitude de ne jamais accepter les cookies. Après rectification, ça a l'air de marcher un peu mieux. Une explication?
A +:confused:
 
Bonjour,

pour votre information, j'ai aussi mon ancienne machine qui est un PM 4400, en config très proche :
MacOS 9.1, 96 MO de mémoire.
J'ai changé le disque dur interne pour un 40 G0 il y aquelques années.

Je suis longtemps reste en 8.6, puis j'ai remarqué avec un disque externe que les perfs était très proches avec 9.0; donc j'ai migré jusqu'à 9.1.

Pour des applications classiques (Tot comptes Fiats, Scan, BD AppleWorks...), les performances sont correctes.

Ma machine accède à internet via un routeur puis un modem ADSL.

IE 5.1 me parait le meilleur navigateur, mais l'affichage des pages est lent. Lespages Web actuelles sont trop lourde pour ce genre de machine.

Plus d'infos sur demande
 
Sur la même ligne Free dégroupée avec un 4400, un 4400 avec une carte G3@300 et un Mini @1.25.
SpeedTest4400.jpg

peedTest4400.G3jpg

peedTestMini.jpg
 
Je voulais dire qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles :(
Avec la même ligne sur le même routeur il y a :
en 1 le 4400 (208 kbps )
en 2 le 4400 avec une carte G3@300Mz (844 kbps)
en 3 le Mini à 1.25Gz (9243 kbps)
Ca c'est une ligne dégroupé avec un bon débit, alors avec un débit de 512 je crois qu'il faut être tolérant ;)
 
Aucune idée pour Ip et Atm .
en fait, je viens de regarder et en divisant la bande passante par 8 (donc en passant en ko) ça correspond à la valeur Ip, pour Atm pas d'idée.
c'est le SpeedTest de MacBi
 
Bonjour à tous.
Je n'aurais jamais pensé déclencher tant de passion avec mes élucubrations.
En tout cas, je vous suis avec grand intérêt, même si vous devenez carrément "super-pros".
En ce qui me concerne, après essai de Icab (très lent en version béta), je recours à la meilleure technique, je crois : la patience.
A +