PPC, matériel obsolète pour vidéo HD ?

carama

Membre enregistré
28 Octobre 2010
2
0
Bonjour à tous, joyeuses fêtes et tout et tout..
J'espère ne pas me faire jeter dans ce premier "post", et être au bon endroit.
Utilisateur Mac depuis 15 ans, indépendant (print/web), je me remet tout doux à la vidéo ; mais coté matériel et formats, le temps à passé alors ..je ne sais plus trop ou ça coince : mes vidéos HD ont une lecture ultra saccadée sur mon vieux PowerMac G5 racheté d'occasion en urgence (iMac G5 tombé en panne en pleine production) ...
Processeur ? Carte vidéo et sa mémoire? Ram ?
Il y a quelques années, la RAM et le processeur primaient. Je crois qu'aujourd'hui, la carte graphique joue un rôle plus important (64Mo, c'est un peu court !)
Mon petit Nikon Coolpix P500 génère des clips (.mov) de 1920x1080px, quasi illisibles (fluidité) dans Quicktime, iMovie ou FinalCut. En réduisant les paramètres vidéo du Nikon à 1280x720, c'est un légèrement mieux encore un peu mou (saccades persistantes). Je pense bien sûr à la carte video très légère (je crois), ou à ma petite RAM (2go :rose:!), vos lumières seraient un atout pour ne pas racheter pour rien l'une des deux. Voici ma configuration, et les spécificités vidéo générées par le Nikon. J'ai lu que pour la HD, il fallait de l'Intel presque obligatoirement, mais j'ai lu le contraire aussi. Changer de mac ? Dans quelques mois certainement, ou plus tôt selon les clients ...:cool: D'avance merci beaucoup !
J'ai aussi un vieil écran, mais je ne pense pas qu'en dehors du rendu visuel, ça joue sur la lecture.

.mov Nikon :
AVC Coding, 1920 x 1080, Millions
AAC, Stéréo, 48,000 Khz
IPS : 29,97
Débit : 14.41*mbits/s, ou 15.43*mbits/s
ça change en fonction de la taille du clip ??

Informations matériel :
Nom de l’ordinateur : Power Mac G5
Modèle d’ordinateur : PowerMac7,2
Type de processeur : PowerPC 970 (2.2)
Nombre de processeurs : 2
Vitesse du processeur : 2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1 GHz

>> j'ai 2Go de RAM réparties en 4 X 512 de DDR, il me reste 4 slots de disponibles.

DIMM0/J11 :

Taille : 512 Mo
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK

Cartes vidéo / moniteurs :
ATI Radeon 9600 Pro :

Modèle de jeu de puces : ATY,RV350
Type : Moniteur
Bus : AGP
Logement : SLOT-1
VRAM (totale) : 64 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4150
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-A13601-126

Moniteur Apple Cinema :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1680 x 1050
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Géré
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Rotation : Géré
 
Cette configuration n'est même plus capable de lire des vidéos flash basse définition sur le web, je la proscrirais donc.
Le G5 tient encore un peu la route en design print, mais en vidéo c'est la cata, en HD j'ose même pas imaginer, même gonflé en RAM.
 
Ben ça a le mérite d'être clair. Donc je ne cherche même pas de RAM, je travaille, et je ramène rapide .. allez ..1200e pour une machine qui tourne avec mes besoins ? Ou 800 si je trouve une configuration boostée d'il y a 2/3 ans ? Quoiqu'il en soit, merci pour votre rapide réponse ..
 
J'ai la même config que toi en fixe, mais avec une 6800 ultra en carte graphique, que j'avais achetée il y a quelques années pour être plus confort sur aperture. (c'est la carte graphique la plus puissante pour cette config) .

Pour la vidéo HD, c'est possible avec cette config, mais pas avec de la HD compressée comme celle des appareils photos ou caméras grand public. La compression demande bcp de ressources processeur pour être traitée ... les rushes d'un 5D se lisent saccadées sur mon G5 ...
Mais comme je les monte sur FCP, je converti avec mpegstreamclip avant, en Pro res.
Et là, c'est possible de les monter. (et de les lire donc). Avec des disques rapides, parce que le débit augmente beaucoup, vu que la compression diminue.

Bref, ce n'est pas tant la vidéo HD qui pose problème (la HD non compressée, même en 4:4:4; passe très bien, pour peu que les disques - en raid- suivent), que la compression importante souvent utilisée dans les appareils photos, et qui, elle, nécessite un bon proc, de la ram, et en fonction des logiciels, une carte graphique openCL récente.

Pour info, je trouve vraiment ma config trop lente maintenant (elle date de 2004 quand même)
Je vais racheter une tour si les mac pro sont renouvelés prochainement, ou un mac mini boosté.

Fais en donc de même : prend une config de cette année . Le gain en performance des i5 / i7 vaut la peine. Mon macbook air écrase mon powermac G5 en performance ...
 
.. allez ..1200e pour une machine qui tourne avec mes besoins ?
un iMac entrée de gamme fera parfaitement l'affaire

PS: une vidéo directement issue d'un APN ou caméscope, c'est toujours la plaie à monter. C'est pour ça que Apple a crée 2 formats intermédiaires (AIC et protes): une fois convertis dans ces formats, c'est déjà moins galère…

à+