"pré Lion" - ModOp Restauration MacBookPro

JudCyril

Membre confirmé
16 Février 2011
18
0
Genève
Chers tous,
J'espère que vous allez bien.
Je viens solliciter une nouvelle fois votre expertise. Pour rappel, vous n'aviez aidé, malheureusement sans succès, dans le cadre d'un soucis que j'ai sur mon MacbookPro, qui ne parvient plus à s'arrêter normalement plus d'une fois sur deux, et que je shoot donc bien trop régulièrement afin de l'éteindre. Après toutes les manip faites ensemble, le pb est toujours présent.
Avec l'arrivée prochaine de Lion, j'ai l'idée de restaurer complètement mon MacbookPro, afin de faire ensuite la mise à jour Lion, dans l'espoir de solutionner mon problème. (l'idée est aussi de ne pas réinstaller ensuite Office pour Mac, qui je crois est lié de près ou de loin au problème).

Voici donc mes questions :
1- Mon idée est elle bonne de vouloir faire une remise à neuf complète afin d'upgrader vers Lion ensuite sur cette nouvelle base ?

si oui :
2- Pour la restauration ensuite de mes données, la sauvegarde TimeMachine sur disque externe est-elle suffisante ? et pourrais-je l'utiliser comme source sans soucis afin de récupérer mes données ?
3- Ceci va t'il fonctionner pour Itunes et toute ma bibliothèque, qui ne sera alors plus que sur mon iPhone ou iPad. J'ai le souvenir que lors d'une nouvelle sync avec un "nouveau Mac" il empêche la sync et suggère de tout effacer sur l'iPhone.
4- idem pour Mail ? vais-je tout conserver ?
5- J'ai Mobileme pour agenda et carnet d'adresse, j'imagine donc que pas de soucis de ce côté, il utilisera ça comme source quand j'aurai ressaisi mes identifiant mobileme à la reconfiguration.

enfin,si mon idée est toute pourrie, que puis-je faire ?

Je m'excuse pour mes questions probablement bien bateau pour vous, et vous remercie par avance de l'aide que vous saurez m'apporter de nouveau.

Excellente soirée à vous.

Dernière édition:
Chers tous,

Manifestement ma question est encore plus ennuyeuse que je ne l'avais imaginé. Suis vraiment navré pour ça, mais je vous serais vraiment reconnaissant si l'un d'entre vous pouvait me conseiller.

Merci encore

Cyril

Je suis étonné par ton problème (non résolu), si j'ai bien compris de non arrêt de ton macbook pro. La solution de faire une réinstalle complète résoudra le problème logiquement. Avec ou sans lion d'ailleurs. Je me pause aussi des questions / time machine. On aura je suppose les réponses sur le net d'ici peu. Je suis septique sur le lien entre office et ton problème. Peut-tu mettre le lien vers les réponses que l'ont t'a donné ? Je ne retrouve pas.

Bonjour,

Ton sujet m'intéresse ! :

Par contre, je souhaiterai retracer l'historique de tes soucis pas à pas..

Si j'ai bien compris.. de ce je prends en cours (si j'ai faux expliquer..), tu as un système existant (lequel) qui ne s'éteint pas normalement et tu es obligé d'appliquer sur le bouton de l'UC pour éteindre ton MBP ? c'est ça ?

Si oui, as-tu tout simplement ré-installé un système par dessus le premier ?

Maintenant pour la suite des évênements :

Je pense qu'il faut d'abord poser une question..

Le fait d'Upgrader Lion sur un 10.6.8 ou installer Lion direct (disque vierge) : Quel seront les diffs cad est-ce que le dé-installeur de l'Ugrade de Lyon aura bien shooter tous les éléments non utile et donc au final aura le m résultat qu'un install Clean Lyon seul ???

Le fait d'installer cette Ugrapde gardera bien comme dis plus haut .. historique (mails, iTune, etc toussa toussa..) ?

++
Jag

Merci fanougym et Jag

Voici mes réponses.
fanougym, j'ai bien tenté une nouvelle fois ce matin de créer un nouveau compte propre. le problème persiste.

Jag,
Correct, j'ai un seul compte sur mon Macbook, que j'utilise de manière assez basique et pour uniquement des applications admin (avec pack office mac).
8 fois sur 10 il se bloque lors de l'arrêt (image bleu avec le signe de chargement qui tourne sans cesse). J'ai même essayé de le laisser plus d'une nuit pour voir si il finissait par se stopper, mais rien. Je reste donc appuyé sur le bouton principale pour le shooter. j'imagine que c'est pas bon du tout ! Mais pas le choix.

Ayant une grande crainte de perdre mes données, je n'ai pour l'heure jamais procédé à une réinstallation. Comme dis dans mon premier message ci-dessous, j'ai Mail, iCal, Carnet d'adresse, itunes, mon trousseau d'accès et quelques documents à conserver à tout pris.
J'ai vraiment envie de procéder à une restauration complète, repartir à propre, et simplement pouvoir récupérer facilement mes données ci-dessus. J'ai aussi prévu de ne pas réinstaller office mac, j'ai cette impression que mon pb est survenu après cette install.

J'avais laissé tombé tout ça, mais avec l'arrivée prochaine de Lion, je me dis que peut être c'est mieux de faire l'upgrade sur une base propre de mon mac, sans ce soucis d'arrêt.

Merci pour votre expertise !
Au plaisir de vous lire

Merci fanougym et Jag

Voici mes réponses.
fanougym, j'ai bien tenté une nouvelle fois ce matin de créer un nouveau compte propre. le problème persiste.

Jag,
Correct, j'ai un seul compte sur mon Macbook, que j'utilise de manière assez basique et pour uniquement des applications admin (avec pack office mac).
8 fois sur 10 il se bloque lors de l'arrêt (image bleu avec le signe de chargement qui tourne sans cesse). J'ai même essayé de le laisser plus d'une nuit pour voir si il finissait par se stopper, mais rien. Je reste donc appuyé sur le bouton principale pour le shooter. j'imagine que c'est pas bon du tout ! Mais pas le choix.

Ayant une grande crainte de perdre mes données, je n'ai pour l'heure jamais procédé à une réinstallation. Comme dis dans mon premier message ci-dessous, j'ai Mail, iCal, Carnet d'adresse, itunes, mon trousseau d'accès et quelques documents à conserver à tout pris.
J'ai vraiment envie de procéder à une restauration complète, repartir à propre, et simplement pouvoir récupérer facilement mes données ci-dessus. J'ai aussi prévu de ne pas réinstaller office mac, j'ai cette impression que mon pb est survenu après cette install.

J'avais laissé tombé tout ça, mais avec l'arrivée prochaine de Lion, je me dis que peut être c'est mieux de faire l'upgrade sur une base propre de mon mac, sans ce soucis d'arrêt.

Merci pour votre expertise !
Au plaisir de vous lire

Il y a une alternative pour comprendre et tracer ton problème...

Déjà pour info, l'utilitaire console te permettra de suivre l'historique des taches, évênements et notemment aussi en cas de crasher comme cela t'arrive avec le Pack Office de MicroSoft (ce qui n'est pas nouveaux d'ailleurs..). Console te permettra peut-être de détecter d'autres évênements succeptible de te mettre la puce à l'oreille sur l'instabilité d'application.. m si ce n'est pas du tout une fin en soit.. c'est pour nous mettre sur la route ;) après pleins d'autre tools sont là..Moniteur d'activité etc...

Si tu es d'ores et déjà convaincu de stopper avec le PackOffice... fait le pas avec Open Office à 0 euros :) par contre tes tolls d'Admin c'est quoi ?

Sinon un moyen de confirmer que ton système est altéré est de créer une seconde partition logique avec Disk Utility suffisamment grande pour accueillir un autre système et le Pack Office et glisser tes docs et te mettre dans les mêmes conditions d'utilisations... (reboot sur la seconde partoch et zou pour le test)

Au final il n'est pas certain qu'une ré-install d'un m système résolve le problème mais cela le devrait.. c'est donc à tester

++
Jag