Précision technique pour dessin animé (def/mont/HD?)

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
45
demande de précision technique pour dessin animé (def/mont/HD?)

Je dois préparer un petit dessin animé qui sera diffusé en salle. et donc retranscrit sur pellicule.

Quelle definition d'image dois je adopter pour que l'image soit parfaite et nette.
-
Si je dois faire mon montage dans FCP : comment dois je regler FCP... Je prends le format HD ?
Ou bien dois je definir un format plus grand si oui que me conseillez vous en pixel : en largeur surtout car pour la def en verticalité cela dépendra d'un simple rapport homothétique.
Je précise que la qualité doit-être impec d'autant que ça mélangera des effets de matières (donc moins sensible à la def) et des choses très nette aussi. Je cherche des conseils pro. faut pas que je me plante.
Merci

Comme j'ai jamais rien monté pour le cinéma je suis un peu appeuré par la chose. on est très loin de la qualité DV.
Donc comment dois je aussi m'organiser, DD externe. comment on fait quand on prépare le montage d'un truc pour le cinéma. Comment sa se gère au niveau de l'ordi ? Que dois je fournir sous quelle forme.
Si vous avez des remarques que je n'aborde pas dans mes questions elles sont les bienvenue, j'ai besoin d'aide et de renseignement le plus vite.
quelle sont les terminologies essentielles à connaître.

PS : savoir tout est fait sur ordi : je ne numérise pas de dessin
--
J'ai une question qui me taraude depuis longtemps et qui je pense trouvera plus sa réponse dans ce forum
Un grand écran diminue t"il l puissance d'un ordinateur ou bien seule la carte vidéo souffre d'afficher en très grand.

merci ! merci ! merci ! merci !

oulah c'est du sacré bricolage : ce sera du painter / photoshop / flash
mais il y aura ps de numérisation ou très peu.

Yama a dit:
Quelle definition d'image dois je adopter pour que l'image soit parfaite et nette.
Il faut d'abord que tu determines le format cinéma que tu veux utiliser : 1.33 / 1.66 / 1.77 / 1.85 / 2.35 / ...

Pour faire court : Pour avoir une bonne résolution lors du transfert en argentique, le 2K est un minimum (2048 X 1536 pour du 35mm full screen 1.33), ou mieux : du 4K (4096 X 3072).

Monter avec FCP : oui mais surement pas à cette résolution. Montage en basse def, puis conformation.

macinside a dit:
le dessin animé sera réaliser de façon traditionnel ? (dessin papier + scan) ou sous flash ?
Je crois bien qu'il a répondu à cette question.

PS : savoir tout est fait sur ordi : je ne numérise pas de dessin

Par contre, on ne sait pas s'il compte faire du dessin 2D ou 3D ?

Ce serait un format cinéma du genre euh. deux fois la hauteur comme largeur.
Ce qui m'intéresse c'est bien d'avoir une très bonne qualité. Donc le 4K c'est encore mieux.

Question de débutants :
Monter avec FCP : oui mais surement pas à cette résolution. Montage en basse def, puis conformation.

1) j'ai besoin de groooooos détail sur ce que tu viens de dire.
Comment on fait comment ça marche.... etc etc
comment on fait dans FCP

2) question corrlaire évidente.
COnformation ???? je devine ce que c'est mais peux tu m'en dire plus. les piège lors du passage à largentique.
comment ça se gère
la conformation ça se passe comment concrètement.

Pardon de poser des questions aussi amateurs
mais qu'est ce que c'est la proportion du pixel ?
quel reglage dois je prendre en sachant que la pluspars de mes images viendront de photoshop. et seront proportionnées telle quelle puisque je dessine à la tablette ?
Dois je choisir dans Photoshop CS un format de pixel approprié ?

Sachant que je n'ai pas encore la possibilité de choisir la société qui fera le kinéscopage.
que puis je choisir de plus standard.

--
je sais bien que je suis pas pro mais cette opportunité qui m'est offerte est trop belle et elle mérite que je passe des nuits blanches à m'autoformer.
Je me doute bien que c'est tout un ensemble de metiers comme pour l'imprimé.

maintenant quelques questions sur la colorimétrie : je viens des metiers de l'impression (profils de conversion CMJN, couleurs qui ne passe pas bien en CMJN, ton direct ... etc)
Quand est-il pour le cinéma.
Je regarde les mires de Anchor (une société de kinéscopage)
Mais comme ça.. déjà, à la louche, de quelles couleurs dois je me méfier.
Quels sont les pièges. les images sombres ? les tons pastels ? les images contenants des tons opposés sur le cercle chromatique.
Comme je filme pas mais que je dessine je n'ai pas le problème de la prise de vue. donc je ne devrais pas avoir a jouer sur des filtres de couleurs pour rééquilibrer mon image ?

Yama a dit:
je sais bien que je suis pas pro mais cette opportunité qui m'est offerte est trop belle et elle mérite que je passe des nuits blanches à m'autoformer.

En conséquence je vais poser, pleeeeiiiinn de questions !

Je suis preneur de toutes bonnes adresses ou références pour me documenter.
Mais comme je dois être assez rapide dans mon travail je n'aurais pas spécialement le temps de me plonger dans des tutoriaux à rallonge.
Ce sera pour une deuxième phase qui concernera mes projets persos d'animation

je précise histoire de pas provoquer d'irritation si certaine question resteront basique au fur et à mesure.

je remercie d'avance toutes les bonnes contributions à venir (et passé bien sur ;))

MarcMame a dit:
ou mieux : du 4K (4096 X 3072).

très interessant j'opte pour le mieux tout de suite. ça sera un bon exercice

Le 4K c'est le mieux ? ou il y a toujours mieux ?
Si c'est projeté en grand dans une salle de cinéma (genre Annecy ;) )

4096 x 2000 serait une proportion qui me conviendrait bien en fait. :)

quelle bonne société pour un kinéscopage d'anim entièrement ordi en très haute def.
Combien ça coute (en gros) je sais bien que ça doit varier du simple au double selon les boites et la qualité recherhcé.
Mais disons : en moyenne

argh : j'ai plein d'autre question :)

a priori pas de 3D directe. plutôt du dessin : ou du moins intégré. Mais je bidouillerais en important par étape.
De toute façon j'ai ma réponse. Dessin anim en 3D : resolution de calcul : 4096 de large ..... ? non ?

Il m'intéresse bien ton Post Yama :)

Je suis un novice qui aurait bien besoin de ce genre de conseil pour...
dans pas longtemps :-)X (<- smiley qui croise les doigts) Alors continue de poser un maximum de questions.
MarcMame a l'air d'avoir pas mal de compétences dans le domaine, si tu peux nous en dire plus ou mieux, nous faire un topo complet quand tu auras un peu de temps STP ;)

Pour le kinescopage, il y a un ou deux ans, les sociétés belges étaient réputées concurrentielles, et j'avais déjà été plutôt effrayé du prix :eek: Mais pour du court la pilule passera mieux et les tarifs on dut pas mal évoluer... j'espère :heu:

Je gère ce sujet sur VidéoMac et sur Macgeneration et j'ai des réponses différentes. De plus grace à 2 amis (un dans le cinéma et l'autre dans l'anim) je continue de débroussailler.

1) je résume
    • a) Je réalise un dessin animé à la palette graphique/photoshop/painter/illustrator (pas de scan ou photo d'image)
    • b) Après conseils j'opte pour du 4k (4096 pixels de large)
    • c) ll faut que je monte en basse def, puis conformer le tout ensuite.

2) mes questions
    • a) basique : FCP gère t'il facilement des images très grand format pour les zooms et translations ?
    • b) basique : Si j'importe du illustrator dans FCP : il me le pixelise ou bien je garde la qualité du vectoriel ?
    • c) Colorimétrie : Y a t'il après kinéscopage des couleurs pièges comme en imprimerie ?
    • d) Le format : 1.33 / 1.66 / 1.77 / 1.85 / 2.35 / ... choisir un ratio est obligatoire ou je peux choisir moi même?
    • Je souhaite m'approcher de 2000 x 4096 - Quel est le format standard le plus proche ? 1,85 ? donc 2214 x 4096 ... j'ai bon ?
    • e) Dois je travailler en 48 bit pour le cinéma ?

3) là c'est dur pour moi...
    • Comment m'organiser (ordi 80 Go / DD externe 250 Go) pour travailler correctement la conformation.
    • Dois je produire en double chacune de mes images en HD et basse def ?
    • Dois je les nommer différement ? BREF quel organisation ?
    • LE PLUS IMPORTANT => FCP ne serait-il pas faire ça automatiquement. importer mes images en haute def mais calculer tout seul des images en basse def pour faire le montage ?
      Un peu comme en PAO où on importe un aperçu de l'image et non l'image en elle même ?
    • Je pige pas bien le concept du Offline RT... je devine que ça pourrait-être ça... ou je fais une confusion ?

pfiooouu ! merci d'avance.

Yama a dit:
Le 4K c'est le mieux ? ou il y a toujours mieux ?
On peut toujours trouver mieux. Il existe maintenant des machines genre Celco ou ArriLaser qui sont capable de traiter du 8K mais encore faut-il trouver ça utile. On estime que la résolution d'une pellicule argentique standard 35mm se situe quelque part entre le 2K et le 4K. Le 8K se reserverait donc à des formats particuliers comme l'IMAX 15 perfos.
Franchement pour un dessin animé, je pense que le 2K devrait largement suffire. Pour info, Toy Story a été passé sur une ArriLaser en 2K, tout comme StarsWars épisode 1. On a fait encore mieux depuis, mais c'est déjà excellent.
Plus tu choisiras une résolution élevée, plus tu auras du mal à trouver une boite équipée d'une machine de transfert qui peut suivre. Beaucoup peuvent faire du 2K, plus dur en 4K.
Sans parler de prix. L'opération de kinescopage laser est une opération assez lente. Il faut compter entre 1 et 4 secondes par image en 2K. Les temps de transferts doublant avec la résolution, les tarifs aussi. ;)

• J’aime
Réactions: e.mat
ok parfait j'adopte ! ouf c'est moins lourd :)

Donc 2048 x 1107 pour un ratio 1,88 ?
Comment je règle les différents paramètres dans FCP dans réglages de séquences ?

Yama a dit:
  • b) Après conseils j'opte pour du 4k (4096 pixels de large)
Très franchement, je pense que c'est trop. Tu ne verras pas de différence avec du 2K.

• c) Colorimétrie : Y a t'il après kinéscopage des couleurs pièges comme en imprimerie ?
En fait, l'idéal c'est qu'une fois le film monté et conformé, bref fini quoi, il faut l'étalonner juste avant le transfert pour d'une part que ce soit beau et homogène, mais en plus pour justement éviter ces pièges du passage numérique/argentique. Seul un étalonneur aguéri et disposant des moyens techniques appropriés pourra faire ce travail sous ton contrôle bien sur.

• d) Le format : 1.33 / 1.66 / 1.77 / 1.85 / 2.35 / ... choisir un ratio est obligatoire ou je peux choisir moi même?
Il faut en choisir un, tu ne peux pas en inventer un parce que les optiques sont prédéfinies.

• Je souhaite m'approcher de 2000 x 4096 - Quel est le format standard le plus proche ? 1,85 ? donc 2214 x 4096 ... j'ai bon ?
Ou 2048 X 1108 pour du 1.85 en 2K (à confirmer parce que les cadres peuvent varier : comme en vidéo, le cadre de projection est toujours plus petit que l'image réelle : underscan/overscan)

Tu as beaucoup de questions et c'est normal mais je ne saurais trop te recommander de prendre contact avec des gens qui maitrisent ces sujets bien mieux que moi et dont c'est le quotidien. En approfondissant le theme ici, nous prenons le risque de t'induire en erreur qu'il te faudra rattraper par la suite. Une grosse perte de temps en perspective.
Il est important pour toi de connaitre exactement ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire. Formats de fichiers, résolution, cadre, etc... Tu ne peux pas arriver dans un labo avec un disque dur sous le bras, ça ne se passe pas comme ça.
Je vais prêcher pour ma paroisse ( :p ), tu peux passer un coup de fil chez DUBOICOLOR et exposer ton problème.
DuboiColor : 01 58 17 50 70

• J’aime
Réactions: Yama
MarcMame a dit:
Je vais prêcher pour ma paroisse ( :p ), tu peux passer un coup de fil chez DUBOICOLOR et exposer ton problème.
DuboiColor : 01 58 17 50 70

je n'y manquerais pas ! je mets ça pour mercredi dans mon agenda.
- Colorimétrie
- Comment amener son travail
- Format / Ratio / Definition

Ok pour un professionnel de la colorimétrie : ça veut dire que je peux pas me fier à ce que mon écran me dit ? Mais si je travaille avec des couleurs équilibrées il sera possible à quelqu'un de modifier mon fichier pour l'adapter au rendu d'une salle de cinéma et des contraintes de la pellicule.
En gros, c'est comme en photo, je peux bidouiller une photo que si elle est bonne au départ.
j'ai bien compris.
Donc je m'inquiète pas trop, je fais comme je le sens à l'écran.

Yama a dit:
Mais si je travaille avec des couleurs équilibrées il sera possible à quelqu'un de modifier mon fichier pour l'adapter au rendu d'une salle de cinéma et des contraintes de la pellicule.
Gagné !

Donc je m'inquiète pas trop, je fais comme je le sens à l'écran.
Tout à fait. Le tout étant d'être bien encadré dès le départ. Les professionnels de Duboi (et d'ailleurs) ne sont pas que des techniciens qui font tourner des machines, ce sont aussi des accompagnateurs.

Bon courage.

sans fair ele glouton, il y a d'autre question auquel je veux bien une réponse.
notamment dans l'organisation du travail.

Je ne suis pas graphiste, je passe donc la main...

On me dit sur VideoMac que c'est ridicule de monter dans FCP... plutôt dans After Effect ?
des avis là dessus

et motion là dedans ?