Précisions sur le serveur ftp mac os

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Yo,

j'ai mis en marche avec succès le serveur ftp sur mon imac (activation, port forwarding freebox) et ça marche, mais j'ai des questions :

- j'ai du créer un utilisateur spécial sur mon os pour autoriser l'accès de l'extérieur, j'aime pas l'idée (même si elle marche), c'est le seul moyen ? on peut pas faire des comptes qui ne soient pas des users complets du mac ?

- un seul utilisateur peut se connecter à la fois ? (c'est ce qui semble se produire pour le moment)

- le seul contrôle possible de l'activité est via le log /private/var/log/ftp.log ? c'est un peu juste comme info...


Merci de vos lumières.

[edit : oui oui c'est génial mac os x, ça a marché du 1er coup, top simple, etc, etc, c'est juste des questions hein :) ]
 
salut!

- j'ai du créer un utilisateur spécial sur mon os pour autoriser l'accès de l'extérieur, j'aime pas l'idée (même si elle marche), c'est le seul moyen ? on peut pas faire des comptes qui ne soient pas des users complets du mac ?

oui c'est la seule solution avec le ftp intégré

- un seul utilisateur peut se connecter à la fois ? (c'est ce qui semble se produire pour le moment)

- le seul contrôle possible de l'activité est via le log /private/var/log/ftp.log ? c'est un peu juste comme info...
-aucune idée
-aucune idée


La solution pour règler ces 3 problèmes c'est d'installer "PureFTPd", un autre serveur FTP. Mieux configurable, il peut créer des "Utilisateurs FTP-non OS X" et il existe de la bonne documentation à son sujet.
 
bonjour je me permets de m'incruster dans cette discussion car on y parle de pure ftp manager, j'ai essayer de le mettre en route mais ca ne marche pas, mise en place avec manager pas de probleme mais lorsque je veux y acceder avec cyberduck en y entrant l'adresse que me fournit Pure FTP je n'y arrive pas. J'ai valider les options FTP dans les preferences SERVICES et FIREWALL.... rien a faire.... quelqu'un a-t-il une solution.... je suis avec mac tiger 10.4.10... merci
 
bonjour je me permets de m'incruster dans cette discussion car on y parle de pure ftp manager, j'ai essayer de le mettre en route mais ca ne marche pas, mise en place avec manager pas de probleme mais lorsque je veux y acceder avec cyberduck en y entrant l'adresse que me fournit Pure FTP je n'y arrive pas. J'ai valider les options FTP dans les preferences SERVICES et FIREWALL.... rien a faire.... quelqu'un a-t-il une solution.... je suis avec mac tiger 10.4.10... merci

As tu essayé en ligne de commande? Parce qu'avec Cyberduck, j'ai pas mal de souci que je n'ai pas avec d'autres clients ftp.
 
J'ai installé pureftp, c vrai que ça a l'air joli avec tout plein d'options dans tous les coins, le truc c'est que je partage un très gros fichier pour des potes qui met bien longtemps à passer à chaque fois, donc il y a visiblement une connexion en cours avec un débit sortant important, donc du coup j'ai rien de plus après l'install

==> j'ai pas encore désactivé le serveur ftp mac (je suppose qu'il faut que je le fasse ?) car je crains fort que celui en train de récupérer le fichier ne puisse pas reprendre là où il en était si je coupe comme ça ? (je doute fort que pureftp se "substitue" au ftp du mac)

et sinon j'aurais rien d'autre à faire ? (j'ai laissé le port 21 dans la config pureftp et j'ai créé un user de même nom et même mot de passe que le compte mac que j'avais créé ==> je supprimerai aussi ce compte sous os x)
 
==> j'ai pas encore désactivé le serveur ftp mac (je suppose qu'il faut que je le fasse ?) car je crains fort que celui en train de récupérer le fichier ne puisse pas reprendre là où il en était si je coupe comme ça ? (je doute fort que pureftp se "substitue" au ftp du mac)

Une fois installé, PureFTPd se substitue au serveur ftp du mac (quand tu actionnes le partage ftp dans les préférences, c'est pureftpd qui est lancé.
 
En fait avant de te lire j'avais arrêté le partage ftp puis mis en marche pureftp et ajouté manuellement une ouverture au firewall sur le même port, et ça marche comme ça.

Je pourrais en effet remettre comme c'était, mais vu que ça marche...

Et c'est effectivement bien mieux : j'ai créé un compte ftp, supprimé le compte mac que j'avais fait (*), la notion de répertoire virtuel est très intéressante, on voit bien les connexions en cours, c'est parfait.

Merci !

(*) au passage c'est nickel la suppression de compte : il crée (si on veut) un dmg avec tous les fichiers utilisateurs existants, quelle souplesse, quelle efficacité, c'est... c'est... mac :D
 
Salut à tous,
je rentre d'un festival en corse, et tout le monde la bas a pris plein de photos...
Pour que chaqun puisse les récupérer; je voulais savoir quel était le moyen de créer un serveur FTP, mais sur lequel chacun pourrait uploader et downloader des trucs... en fait j'utilise Fire FTP, mais il n'y a que moi qui puisse uploader dessus... l'idéal serait un serveur FTP avec nom d'admin et mot de pass, que tout le monde pourrait utiliser à condition d'avoir ces deux derniers...
Est ce que ça existe?
Je sais je débarque un peu désolé, j'ai juste besoin de quelques explications parceque le FTP et moi ca fait 3...

Merci d'avance...

S.
 
Tu peux utiliser une gallerie de photo si tu as un compte .mac, c'est pas mal plus simple... Pour le faire avec du ftp, il faut que tu configures des comptes avec des droits en écritures
 
Tu peux utiliser une gallerie de photo si tu as un compte .mac, c'est pas mal plus simple... Pour le faire avec du ftp, il faut que tu configures des comptes avec des droits en écritures

Malheureusement, pas de compte .mac... trop chere ;)

Dis m'en plus sur la configuration des comptes...'si ca te saoul pas trop...stp.
Quelle est la procédure...?
de quoi j'ai besoin...?

Merci d'avance...

S.
 
osXserveur pour créer les comptes, et puis pour gérer les droits en ftp, afp, bref la base d'un serveur web...
vouloir faire la même chose sur un client, (et gratuitement), c'est toujours plus ounmoins possible mais beaucoup moins simple, moins performant, plus bidouille... et passera par cumuler différentes petites applications de droite et de gauche;)
 
Damned...tan pis ...

S.
 
Damned...tan pis ...

S.
Pas tant pis, tu relis posément ce topic en partant du haut et en lisant vers le bas, a priori tout y est expliqué, notamment l'utilisation de PureFTPd (qui se substitue tout seul au serveur ftp natif de OS X, une fois installé, et simplifie grandement la gestion des comptes vu qu'il suffit d'utiliser son interface de gestion, c'est fort simple).

La seule "difficulté" c'est si tu utilises une freebox (ou équivalent) en mode routeur, mais c'est expliqué de partout sur ce forum, dans le pire des cas et si tu as fait tout le reste, on t'autorise à reposer la question ici :)

Non mais !
 
bon bah je vai test...on verra bien...

Merci...

S.
 
mais tu as quand meme les admins tools, (en gros, uniquement workgroup manager sur le client) pour manager tes users ;)
 
quand tu seras capable de me faire des downloads propres à la maison comme je t'ai montré samedi soir, tu viendras nous parler de ftp:eek:
 
quand tu seras capable de me faire des downloads propres à la maison comme je t'ai montré samedi soir, tu viendras nous parler de ftp:eek:

ton download etait meme pas par FTP, mais HTTP... pt'et un soucis de FTP chez toi :siffle:

sinon, pureftp + workgroup manager, ca doit etre ok :)
 
ah oui t'as raison, et je vais même te dire pourquoi, les ports ftp sont fermés par sécurité
alors qu'en créant un royaume, et un lien sur un zone non ouverte, tu peux charger que le lien, mais si la zone était ouverte, tu pourrais toujours en t'identifiant accéder au dossier et ce qi est dedans.

Ce qui appliqué au cas du posteur initial reviendrait à créer un utilisateur par personne puis des groupes, soit un utilisteur générique

Et de supprimer tout cela au bout d'une période. depuis en partie workgroupmanager que tu as déjà cité

bon allez vais grailler, ce réseau me fout hors de moi à sauter toutes les trois minutes:hein: