10.11 El Capitan Préférences graphiques permanentes

tonrain

Membre actif
8 Juillet 2009
764
40
Bonjour, Bonsoir,

Je vous écris aujourd'hui car je cherche depuis un petit moment à forcer et rendre immuable les paramètres vidéos de mon MacBook Pro Rétina 13" début 2015.

Depuis l'apparition des MacBook Pro Rétina en 2012, la résolution par défaut des portables 13" est de 1280x800. Avec l'arrivée de la génération de 2016, cette résolution d'écran est passée à 1440x900.

Il se trouve que j'apprécie assez cette résolution de 1440x900 car elle propose assez de confort visuel tout en m'offrant suffisamment d'espace de travail. Il se trouve que j'ai également l'occasion, de temps en temps, de brancher un moniteur externe ou une télévision à mon ordinateur.

  • Par défaut, macOS semble privilégier le mode recopie vidéo.
  • En mode recopie vidéo, la résolution de mon écran est modifiée, en fonction de l'équipement branché.
  • En extension d'écran, la résolution du Mac se règle par défaut en 1280x800.

Je cherche donc à obtenir les résultats suivants :

  • Forcer la résolution de 1440x900 par défaut de façon à ce qu'elle soit la résolution par défaut du MacBook Pro, et non la résolution d'écran de la session. En effet, si sur la session Alain je règle la résolution voulue, mais que je ne le fais pas sur la session de Béatrice, lors d'un changement de session de Alain vers Béatrice, la résolution d'écran change.
  • Bloquer le réglage du MacBook Pro lors de la connexion d'un moniteur externe pour que ce soit toujours en extension d'écran, et que lors d'un branchement, la résolution de l'écran de mon MacBook Pro ne repasse pas en 1280x800.
L'idéal, bien sûr, serait d'obtenir ces résultats sans logiciel ou équipement tiers.

Je vous remercie d'avance des réponses que vous m'apporterez.

Cordialement,