préferences systeme ne s'ouvre pas!!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet dubdub
  • Date de début Date de début

dubdub

Membre confirmé
7 Juin 2009
10
0
bonjour à tous, impossible d'ouvrir l'application preferences systeme, même avec la pomme!!!

help avez vous une idée merci d'avance

tu l'aurais pas viré du dossier où il se trouvait avant par hasard? à savoir /Applications/Utilitaires
faut pas le déplacer, c'est pas conseillé....

pas du tout il est toujours la, tu cliques dessus, y veut sortir dans le dock mais ne sort pas.

alors je passe par la pomme, c'est idem?

Bonsoir

Je pense qu'une réparation des autorisations du disque système (avec l'Utilitaire de disque) serait une bonne entrée en matière.

Je plussoie :up:

depuis quand ça s'ouvre plus et qu'as-tu fait de particulier avant que ça arrive?
tu donnes quand meme peu de détails ... faudrait préciser

et tester sur une autre session
( créer un autre compte au besoin , toujours utile , par exemple pour tester avant de réparer)
si ca marche sur session2
il suffira de nettoyer un peu session1

Pourrais je suggérer, dans un premier temps, de virer le fichier "maison->Bibliothèque->Préférences->com.apple.systempreferences.plist".

Ce fichier contient, entre autres, les dimensions souhaitées de la fenêtre des préférences, ainsi que sa postion sur l'écran (ou sur un des écrans s'il en existe plusieurs).

Je viens de tester: j'ai mis 0 dans les dimensions de fenêtre X et Y du .plist et, depuis, "Préférences système" semblait ne plus fonctionner (pas de fenêtre visible), alors qu'elle était signalée ouverte dans le dock.

Alors, j'ai mis le dossier de préférences à la corbeille et tout est rentré dans l'ordre.

Donc il serait intéressant de savoir si, lorsque dubdub tente d'ouvrir les préférences, celles ci apparaissent dans le doc comme une application ouverte ou si elles continuent à bondir indéfiniment ou si elles sont totalement absentes.

Ce serait une première indication.

Mais j'imagine qu'une fois ce fichier de preferences mis à la corbeille, il y aura un certain nombre de réglages système à reconfigurer, non?

Personnellement c'est l'un des fichier plist que j'ai toujours eu "peur" de supprimer pour ne pas avoir à reconfigurer mes Préférences Système ensuite. Mais c'est peut-être une fausse idée de ma part et ce plist ne comporte peut-être pas grand chose d'important!

POur le pb décrit, comme chaque fois que ça se produit avec une application X ou Y, je vais jeter un oeil au ficheir crash.log qui a dû être généré (pour essayer de décrypter la cause de l'impossibilité d'ouverture)

• J’aime
Réactions: BS0D
Mais j'imagine qu'une fois ce fichier de preferences mis à la corbeille, il y aura un certain nombre de réglages système à reconfigurer, non?

Je viens de prendre le risque (avec une sécurité néanmoins, je ne suis pas fou), et je ne constate aucun dysfonctionnement après avoir supprimé ce fichier.

Il me reste à tenter le redémarrage. Je vous tiens au courant.

[edit] Après redémarrage je ne constate pas le moindre problème.

Chaque réglage système s'effectue avec son propre fichier de préférences. Et "com.apple.systempreferences.plist" semble être uniquement le fichier de préférences de l'application "Préférences Système".

Je viens de prendre le risque (avec une sécurité néanmoins, je ne suis pas fou), et je ne constate aucun dysfonctionnement après avoir supprimé ce fichier.

Il me reste à tenter le redémarrage. Je vous tiens au courant.

Dis-nous après redémarrage combien de réglages système tu dois reparamétrer pour retrouver tes réglages habituels....

Tu n'as sans doute pas encore lu mon edit.

Je n'ai rien eu à régler.

Comme je l'ai dit, et comme je m'y attendais, le fichier "com.apple.systempreferences.plist" ne concerne que l'application "Préférences Système".

Maintenant il va falloir suivre les expériences de dubdub.

Tu n'as sans doute pas encore lu mon edit.

Je n'ai rien eu à régler à nouveau.

Comme j'ai dit, et comme je m'y attendais, le fichier "com.apple.systempreferences.plist" ne concerne que l'application "Préférences Système".

oui mais dans le système, par définition, y'a plusieurs paramètres qui sont définis: écran, souris, international, langues, heures etc...

d'où la question de notre ami je pense.

Donc rien n'a été modifié du tout?

Merci de ces précisions! :up:

Donc rien n'a été modifié du tout?

Si! Les préférences de l'application "Préférences Système".

Mais c'est tout.

Pour tout le reste, rien n'a changé (pour autant que je puisse en juger après quelques minutes).

Si! Les préférences de l'application "Préférences Système".

Mais c'est tout.

Pour tout le reste, rien n'a changé.

OK, donc pour "clarifier", en fait l'application "préférences système" enregistre tout ce qu'on modifie sur

- Apparence,
- Economie d'écran,
- Son,
- Time Machine etc...

dans un fichier particulier, correspondant à l'application individuelle qu'on a modifié:

fichier de préf pour Apparence,
fichier de préf pour Eco d'écran,
fichier de préf pour Son

... et ainsi de suite?

C'est bon à savoir... :up:

Mais est-ce que ça va aider dubdub ?

Ca c'est "plus trop mon problème", dans la mesure où on s'est cassé le c** à répondre et l'aider à résoudre son problème, et Môsieur n'a même pas la décence de revenir annoncer le résultat.

S'il est pas revenu, soit il a pas eu le temps, soit l'ingratitude de pas dire que ça l'avait aidé... donc je considère que le problème est réglé et je me désabonne de ce sujet.

d'autant plus qu'il en a créé 2 rien que pour ça :p

http://forums.macg.co/mac-os-x/preferences-systeme-ne-souvre-pas-266157.html
http://forums.macg.co/imac-intel/impossible-douvrir-application-preferences-systeme-266160.html

:)

à moins que, nouveau sur ces forums, il ne sache pas retrouver les messages qu'il a posté pour y lire les réponses!

à moins que, nouveau sur ces forums, il ne sache pas retrouver les messages qu'il a posté pour y lire les réponses!

ou bien ça, oui ... enfin je pense qu'après toutes les propositions qu'on a faites ça devrait régler son problème ;)

Le cas échéant, il reviendra c'est sûr :)

Effectivement, mais il a pourtant répondu à BSOD hier à 19h03.

Mais nous pouvons toutefois lui accorder quelques heures.

Il n'est pas obligé de suivre son sujet 24 heures sur 24.

Et en tout cas il nous aura donné l'occasion de discuter d'un sujet relativement intéressant.

C'est déjà pas mal.