Premier Boot Windows!

Je ne faisait que répondre a Supermoquette
qui demandait si il y avait une pétition concernant ce soft.
VMWare est un prog Windows,mais capable de "virtualisation"
Cette petition vise a ce qu'il soit porté sur/sous :D OSX

non je n'ai pas essayé
je ne sais pas encore si je tenterai de le faire car je trouve ça un peu risqué
je pense que je vais attendre une solution moins dangereuse

StJohnPerse a dit:
et ca changera quoi ?
VMWare est un logiciel qui crée virtuellement une nouvelle machine sur ton PC.
Ce qui veut dire que tu es sous Windows, tu lances VMWare et à l'intérieur du programme tu peux lancer l'installation de Linux, FreeBSD, Solaris x86 mais aussi un autre Windows (2000, XP, 2003). La machine virtuelle ignore TOTALEMENT qu'elle n'est pas une machine réelle.

Donc VMWare lui dit qu'elle a une carte réseau X, une carte graphique Y, Z MB RAM, W GB de disque ...

Quel est l'intérêt d'un tel logiciel ?

a) pour les développeurs qui doivent se fader d'avoir des Windows différents pour faire leurs tests. Ils peuvent les lancer successivement (ou simultanément s'ils ont assez de puissance) pour tester dans de véritables environnements, mais sans avoir à rebooter sur un autre disque à chaque fois. Si tu fais un serveur Web : une machine virtuelle pour le serveur Web (2000/2003) une autre pour faire le client (2000/XP) par exemple.
b) cela a évidemment le même intérêt que VPC sur Mac/PPC puisque l'idée est la même ;)
c) cela permet aussi de gérer plus aisément certains aspects matériels, notamment quand le nombre de serveurs devient important ; cela permet de faire certains équilibrage de charge, montée en puissance (on allume de nouvelles machines virtuelles à mesure des besoins)
etc. (il y a plein d'utilisations possibles en fait)
cas pratique : dans le cas de Naas, cela lui permettra d'utiliser son AutoCad favori dans une machine Windows sans avoir à rebooter sous Windows. Il est avec son Mac Intel (avec 1.5 GB de RAM), il alloue royalement 512 MB de RAM à sa machine virtuelle ainsi que 10 GB de disque pour être peinard, il lance VMWare, introduit son disque Windows XP et lance son installation, sans avoir AUCUN bidouillage à faire : juste une installation avec un matériel virtuel bien connu, aux pilotes éprouvés et standards (pas de surprise à la noix). Puis le jour où il en a besoin, il lance son VMWare>Windows>Autocad. Tout en ayant le plaisir d'une interface simple et efficace pour ses tâches ménagères (qui ne sont pas sans noblesse, rappelons-le).
autre cas (moins) pratique : je vais pouvoir m'amuser comme un petit fou à installer BeOS, Solaris x86, Linux et FreeBSD/DragonFly, faire des tests, construire des réseaux et tout fiche en l'air ... sans abîmer mon zouli Mac ;) Sur le site de VMWare on trouve de multiples machines virtuelles prêtes à l'emploi : Ubuntu, Kubuntu, firewall/OpenBSD, etc. Le pied !!

bompi a dit:
VMWare est un logiciel qui crée virtuellement une nouvelle machine sur ton PC.
Ce qui veut dire que tu es sous Windows, tu lances VMWare et à l'intérieur du programme tu peux lancer l'installation de Linux, FreeBSD, Solaris x86 mais aussi un autre Windows (2000, XP, 2003). La machine virtuelle ignore TOTALEMENT qu'elle n'est pas une machine réelle.

Donc VMWare lui dit qu'elle a une carte réseau X, une carte graphique Y, Z MB RAM, W GB de disque ...

Merci :heu: c'est un peu le même que Virtual PC , non ?

Le mieux serait quand même une "vraie" solution de virtualisation où tous les OS seraient lancés dans une machine virtuelle (et donc tous au même niveau), le tout géré par une couche logicielle appelée VMM (Virtual Machine Monitor) qui partage (dynamiquement) les ressources de la machine physique aux différentes machines virtuelles.

Les OS seraient complètement indépendants, pourraient être rebooter au cas par cas sans incidence sur le reste des VM.

@+
iota

Tout à fait. Virtual PC fonctionne sur x86 (Windows) et sur PPC (Mac OS).
VMWare fonctionne uniquement sur x86, sous Windows ou Linux.

Je l'ai longtemps utilisé avec pleine satisfaction.
Actuellement, ils "libèrent" leur offre : une partie devient gratuite (VMWare Server) ce qui, pour les particuliers et les petites entreprises, est une aubaine.

iota a dit:
Le mieux serait quand même une "vraie" solution de virtualisation ou tout les OS seraient lancés dans une machine virtuelle (et donc tous au même niveau), le tout géré par une couche logicielle appelée VMM (Virtual Machine Monitor) qui partage (dynamiquement) les ressources de la machine physique aux différentes machines virtuelles.

Les OS seraient complètement indépendants, pourraient être rebooter au cas par cas sans incidence sur le reste des VM.

Sachant qu'avec la technologie VT include dans le processeur Core Duo et l'EFI, tout est là pour mettre en place ce genre de solution.

@+
iota
Oui et non : cela dépend (à mes yeux) de ce qu'offre la VMM.
Si c'est juste la coexistence (pacifique :) ) des OS, c'est un peu limité.
Il va falloir que la VMM offre des services réseaux et d'interconnexion en général. Qu'elle permette un pilotage aisé de tout ça. Bref la VMM devra être elle-même une sorte d'OS avec fonctions limitées (autour d'un micro-noyau ?), accessible interactivement depuis les OS fils.

Tout ça me plaît bien : quand j'ai acheté mon iBook il y a deux ans j'étais embêté de passer au PowerPC et de laisser tomber mes traficotages habituels. Si VMWare ou ta VMM sont en place, je vais pouvoir à nouveau utiliser les OS suivant leurs compétences et bricoler un peu ...

bompi a dit:
Oui et non : cela dépend (à mes yeux) de ce qu'offre la VMM.
Si c'est juste la coexistence (pacifique :) ) des OS, c'est un peu limité.
Il va falloir que la VMM offre des services réseaux et d'interconnexion en général. Qu'elle permette un pilotage aisé de tout ça. Bref la VMM devra être elle-même une sorte d'OS avec fonctions limitées (autour d'un micro-noyau ?), accessible interactivement depuis les OS fils.
D'après ce que j'ai lu sur la technologie Vanderpool/VT d'intel (j'ai pas poussé profondément les recherches ;)), par exemple, tout les OS auront accès à la carte réseau, avec possibilité d'avoir une adresse IP différente par OS et donc possibilité de communication inter-VM.
De même, la carte graphique est pleinement exploitable par toutes les VM...

Je sais que VMWare travaille avec intel pour exploiter la technologie VT, mais je ne sais pas dans quelle mesure.

Pour la VMM elle est, dans le cas de la technologie Vanderpool, implantée matériellement (en partie) dans le couple chipset/CPU.

@+
iota

Je viens de lire ce sujet sur leur forum
et ils parlent d'une version dispo sous peu d'un certain client xensource sur mac, j'ai eu beau visiter le site aucune trace

Et si la solution de virtualisation était apportée par Apple, dans Leopard ? Ça vous parait envisageable ?

Je m'étais dis que Apple pourraient avancer que ça peut être utile au développeurs pour faire des tests de rétro-compatibilité, comme décrit par Bompi pour Windows. Mais avec le changement d'architecture matérielle, ça risque d'être un peu plus compliqué, à moins de solliciter Rosetta en prime :casse:

Fulvio a dit:
Et si la solution de virtualisation était apportée par Apple, dans Leopard ? Ça vous parait envisageable ?

Je m'étais dis que Apple pourraient avancer que ça peut être utile au développeurs pour faire des tests de rétro-compatibilité, comme décrit par Bompi pour Windows. Mais avec le changement d'architecture matérielle, ça risque d'être un peu plus compliqué, à moins de solliciter Rosetta en prime :casse:
ouais pourquoi pas
ça serait encore une bonne solution
mais bon .... faut pas trop y compter:D

le top resterait un VPC qui te permet de faire des copier coller entre les environements, les glisser déposer, etc...
mais bon, en attendant, on rebootera, puis on virtualisera...