Premier contact avec un Ibook

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonsoir tlm,

Après tant de merveilles lues sur l'Ibook, je me suis décidé à approcher la bête de plus prés (n'ayant jamais eu le moindre contact avec un mac).

Allez, soyons fou: le clavier m'a paru un peu Cheap et l'engin un peu trop enrobé pour un ultraporatable.....mais l'Os est somptueux graphiquement (même si il était trés lent sur la machine que j'ai eu en main Ibook, 1ghs, 256mo). Le jeu Pro hawk (je sais pas koi 4) était injouable (cé pas l'usage que je veux faire de l'ordi mais ça renseigne sur la carte graphique).

Je disais donc l'os était génial (j'ai maintenant envie de vendre mon portable, Fujitsu-Siemens, acheté y'a 8 mois Amilo D, 15"4 HT 2,6ghs bus 800 512mo, carte ati 9600 128mo....d'ailleurs par rapport aux macs portables il se situe où celui-là?).

L'achat d'un mac semble de plus en plus tentant, reste néamoins deux appréhensions:

1- le vendeur de la fnac m'a expliqué que travailler sur un écran de 12" était trés fatigant au bout de 2heures, comme je compte l'utiliser toute la journée pour mon mémoire, j'aimerais avoir votre avis et vos expériences sur le sujet (confort, autonomie...etc.)

2- Hesitant entre le PB15" et ce 12"Ibook, j'aimerais savoir si la différence de poids est pesante au quotidien, sachant que j'emprunte les transports en commun (en fait je n'arrive pas à imaginer la différence entre 2,6 2,2 (avec batterie?).

Merci et en attente de vous lire

Orphanis a dit:
1- le vendeur de la fnac m'a expliqué que travailler sur un écran de 12" était trés fatigant au bout de 2heures, comme je compte l'utiliser toute la journée pour mon mémoire, j'aimerais avoir votre avis et vos expériences sur le sujet (confort, autonomie...etc.)
En fait ça dépend beaucoup des gens... 2 amis passent des heures sur leurs iBook 12' sans fatigue particulière, et moi même quand je les utilise je n'ai pas de problème. Mais certaines vues peuvent y être allergiques.

2- Hesitant entre le PB15" et ce 12"Ibook, j'aimerais savoir si la différence de poids est pesante au quotidien, sachant que j'emprunte les transports en commun (en fait je n'arrive pas à imaginer la différence entre 2,6 2,2 (avec batterie?).
La différence de poids ne se resentira pas vraiment, c'est surtout l'encombrement qui va jouer.

L'impression de lenteur que tu as eu est plus intrinsèque à Mac OS X qu'à un manque de puissance de la machine. Si tu es habitué à Windows tu peux être déconcerté par les fenêtres qui apparaissent progressivement, les effets qui donnet une impression de "temporisation", mais c'est un choix délibéré de la part d'Apple et donne un feeling particulier, moins agressif. Bon après il arrive que ça rame vraiment mais c'est en usage plus intensif. :)

Pour les jeux je sais pas...

'+

Apple fait deux gammes ibook pour étudiants et powerbook pour professionels

Le powerbook 15" semble plus te correspondre vu ton descriptif du 12" ;)

La différence ? bof bof pas grand chose :D et oui le poids est avec batterie (bah oui un portable sans batteries vachement utile comme info :rolleyes: )

tu peux faire un tour sur le fil comparer mac et pc pour info (je ne connais pas ton portable pc :rose: désolé )

Le confort visuel, je crois que ça dépend de tout un chacun et de l'environnement de travail: l'éclairage, la luminosité de ton écran, tes yeux, tout ça.
Moi je fatigue assez vite dans de mauvaises conditions, mais bien éclairé chez moi, je peux rester 10 heures sur l'écran sans broncher.

Pour ma part, je pensais prendre aussi un PB 15, mais tous comptes faites, un PB 12" me sera suffisant, car je vais à 80% du temps me servir de mon mac portable @ home branché via la sortie DVi sur un écran LCD 17" en 1280x1024.

Tu auras surement lu que l'iBook permet aussi de profiter du bureau étendu avec Screen Spanning Doctor. Mias là où le PB te permete de choisir où mettre ton dock et ta barre de menus (sur quel écran), l'iBook ne te le permet pas (et en plus ça sortira en VGA).

En ce qui concerne l'autonomie et d'après ce qu'on m'a dit /ce que j'ai lu, l'iBook consommera moins et donc l'autonomie grandira (compte 4h -- corrigez-moi si je me trompe--).

Pour le poids, CF le site d'Apple
PB:
Dimensions et poids (modèle 15 pouces)

* Hauteur : 2,8 cm
* Largeur : 34,8 cm
* Profondeur : 24,1 cm
* Poids : 2,6 kg avec batterie et lecteur optique installés (9)

iBook:
Dimensions et poids : iBook G4 avec écran 12,1 pouces

* Hauteur : 3,42 cm
* Largeur : 28,5 cm
* Profondeur : 23,0 cm
* Poids : 2,2 kg (7)

--> 400 grammes de différence !

pour le savoir, achete des paquets de nouilles, tu te les trimballe pendant une semaine
un jour 2,2 kgs, l'autre 2,6 kgs, c pas dur ;)

iBook ~~ une feuille A4 (minuscule donc)
PB ~~ une GRANDE feuille A4 (mais très honorable, je te rassure, j'ai discuté avec un monsieur dans le train une fois, je l'ai trituré, c bien, mais bon, je fais 1m92, g des grandes mains, donc faut relativiser aussi :D)

à toi de voir

fau voir aussi ce que tu vas en faire
perso un iBook me suffirait, mais bon, je suis capricieux des fois, pis l'alu, ça fait moins Fischer-Price (je vais me faire des ennemis là :D), même si je le pense pas ;)

• J’aime
Réactions: naas
"La différence ? bof bof pas grand chose :D et oui le poids est avec batterie (bah oui un portable sans batteries vachement utile comme info :rolleyes: )"
Excusez moi mon seigneur je viens du monde Pc moi m'sieur

Orphanis a dit:
Le jeu Pro hawk (je sais pas koi 4) était injouable (cé pas l'usage que je veux faire de l'ordi mais ça renseigne sur la carte graphique).

Sur ce point, le jeu était injouable plus par manque de ram qu'à cause de la carte graphique je pense .... :)
J'ai souvent entendu des gens qui n'arrivaient pas du tout à jouer avec 256 de ram et qui avec 512 s'en sortaient
trés bien sur des ibook :cool:

La ram est primordiale pour OS X, on ne le répètera jamais assez. Un minimum de 512Mo est vital... ;)

Juste pour exemple, mon PowerBook était comme anémique quand je l'ai reçu avec ses 256Mo de ram, comme asphyxié... après rajout d'une barrette de 512 il a repris du souffle :up:

Orphanis a dit:
naas a dit:
"La différence ? bof bof pas grand chose :D et oui le poids est avec batterie (bah oui un portable sans batteries vachement utile comme info :rolleyes: )"
Excusez moi mon seigneur je viens du monde Pc moi m'sieur
Cette remarque ne t'etais pas destinée ;) je ne me permetrais pas :love:
C'est plutôt que je trouve ridicule de donner un poids sans batterie et adaptateur, j'ai jamais vu personne dans le bus se ballader avec un portable sans batterie ni cordon d'alimentation et transfo, c'est comme les jus de fruit 100% pur jus de fruit qui sont imités par les marchands de boissons à base de concentré pour tromper le consommateur ils marquent 100% frais, ou 100% pur, bref un poid sans batteries c'est une information trompeuse, la faute aux fabricants... de PC :p donc :D

Honnetement, si tu as les moyens, fonce sur le PowerBook 15", il est plus dans les carac. de ton PC portable (même grandeur d'écran, presque même CG...).

Perso j'ai la chance d'avoir les deux à la maison et en dehors des dimensions (c'est vrai que l'iBook est plus petit mais le PB est plus fin...) le PB à l'avantage.

La différence se joue sur l'autonomie (4h30 vs 2h30) et l'écran. Car il y a une sacrée différence de qualité, à l'occassion de vous ferais un photo avec les deux à côté et le même wallpaper et même luminosité: l'écran 15" est très largement au dessus (bon tu le paye aussi.... voire même dans le passé avec de gros soucis de tâches...).

Pour la ram, de toute façon il te faudra une barrette de plus (mais le PB accepte plus de ram que l'iBook). Si tu peux bénéficier de l'offre du gouv. fonce sur le PB.

Enfin moi c'que j'en dit.... :D

Franchement, s tu en as les moyens, fonce sur le pb qui a l air d'une superbe machine. Pour l'iBook cest vrai que l'autonomie joue en sa faveur. Et petit rectificatif, en usage bureautique + écoute musique + souris USB Branché, compte environ 5h30 d'autonomie. Voir même 6 heures si tu baisses la luminosité beaucoup.

Pour les jeux c'est simple, Tony hawk avec 256 de ram est injouable, avec 512 de ram il est fluide presque partout et avec 768, il l'est de partout donc c'est uniquement une affaire de ram. Mais de toute façon, peut importe l'usage, 512 pour tirer profit du meilleur OS au monde (vi, rien que ça :p ) c'est un minimum :)

Orphanis a dit:
perso j utilise mon PB 12' pendant des heures et aucune fatigue visuelle. par contre vu le pc que tu as, mieux vaut prendre un PB 15 si tu le peux.

Amophis a dit:
Honnetement, si tu as les moyens, fonce sur le PowerBook 15", il est plus dans les carac. de ton PC portable (même grandeur d'écran, presque même CG...).
les ibook seront renouveles bientot (noel ?) alors attends un peu, on peut avoir de bonnes surprises

moi j'attends aussi pour switcher de pc a mac en achetant un ibook

citation de m4el:

"Tu auras surement lu que l'iBook permet aussi de profiter du bureau étendu avec Screen Spanning Doctor. Mias là où le PB te permete de choisir où mettre ton dock et ta barre de menus (sur quel écran), l'iBook ne te le permet pas (et en plus ça sortira en VGA)."

alors que woulf dit ca:
"Oui, dans le tableau de bord moniteurs (enfin dans la rubrique moniteur des préférences), les deux écrans apparaissent en réduit et sur celui du pb, tu as une barre des menus qui figure en réduit: tu peux glisser déposer la barre de menu indifférement sur l'un ou sur l'autre écran branché.
Ca existait déjà sous OS 9, c'est pour ça que mon premier réflexe a été de parler de "tableaux de bord" ;)"
alors, on peut ou on ne peut pas???

Cela n'a rien à voir mais plutôt que de créer un topic....
Est-ce que sur les nouveaux iBook 12" avec la ram gonflé à 1go les sims2 tourneront corrrectement ? (avec les options graphiques réglées vers moyen, voir plus, avec des graphismes acceptables et sans ramer)

Tu auras surement lu que l'iBook permet aussi de profiter du bureau étendu avec Screen Spanning Doctor. Mias là où le PB te permete de choisir où mettre ton dock et ta barre de menus (sur quel écran), l'iBook ne te le permet pas (et en plus ça sortira en VGA).

> heu perso j'ai un ibook 12', et je bosse sur mon 19' en resolution 1600x1200, la carte suit tres bien (je fais de la programmation, et graphisme 2D).
et j'ai choisi ou mettre le dock..