Premier Mac pour utilisation photo/montage vidéo, neuf/occaz

Adri3n

Membre enregistré
24 Mars 2014
3
0
Bonjour à tous !

Alors voila l'état de l'art, j'ai un PC sous Win 7 (i7 première génération, 4Go de ram, 500Go Sata) qui commence a dater (2010) et je souhaiterai passer à Mac pour m'avancer un peu plus dans le domaine de la photo et du montage vidéo (que je fais également sur mon pc).

Mon coeur balance donc car deux solutions s'offrent à moi:

La première:
Un pote me propose un Macbook Pro 13", Mid 2012 d'occaz à 700€.
  • Core i5 2,5GHz
  • 4Go de Ram
  • DD 500Go Sata

La deuxième,
Un Macbook Pro retina 13", neuf, 2,4GHz, 8Go de Ram, 256Go de SSD à 1250€

Que faire et quoi prendre.
Est ce que le mac d'occaz plus un ajout de Ram fera l'affaire pour du montage = After effet.
Financièrement est ce que cela vaut le coup?


Merci pour vos réponses
Adrien
 
En considérant uniquement ces deux modèles, je pense que la première option est la meilleure. D'une part parce que rajouter de la RAM et mettre un SSD te coûtera moins cher que d'acheter neuf et ensuite parce que sur les modèles ante-retina, tout est permis. Tu peux donc changer la RAM ou la taille de ton DD/SSD en fonction de tes besoins alors qu'avec les rétina tu es bloqué à l'achat.

Après, forcément sur des usages type montage vidéo/retouche photo certains penseront que le rétina est un gros "plus". Mais d'un point de vue économique le MBP 2012 vaut plus le coût. Surtout que 700€ ça me parait être un peu sous-côté par rapport aux prix du marché.
 
S'il est en bon état, prends plutôt celui de ton pote. Comme ça tu pourras toujours le booster à 16 Go de RAM et mettre éventuellement un SSD, et ça te reviendra moins cher que le MacBook Pro Rétina neuf avec une meilleure config.

Par contre, même en l'upgradant au max, si pour photoshop t'auras pas de soucis, pour after effects tu ressentiras certainement un manque de puissance comme il s'agit d'une machine portable (on est pas sûr une carte graphique ultrapuissante ni un processeur hyper performant pour ce genre de tâches). Mais ça dépend bien sûr de ce que tu comptes faire avec AE, car pour des projets encore assez "simples", ça devrait faire l'affaire.
 
Je suis conscient que je ne ferais pas du Avengers avec cette machine. Mais du moment que je peux faire du chromakey, color grading et tout le toutim, ca ira parfaitement, le tout sur des vidéos assez courtes, 15 min max.

J'ai regardé sur le net, 16Go de ram 150€, ssd 256Go 150€.

Ca fait une machine (partiellement) d'occaz à 1000€, contre quelque chose de neuf avec écran retina à 1250 ( mais avec 8GO de ram soudées)

Petite note en plus, le pote qui peu m'avoir le Macbook bosse dans un cashconverters et peut m'avoir un prix.

Est toujours un bon plan selon vous ?
 
Dernière édition:
Il peut t'avoir un prix sur quoi ? Un prix sur le Mac ou sur des barettes de RAM ou je ne sais quoi ??

En tout ça reste une bonne affaire de mon point de vue, surtout si le MacBook de ton ami est en bon état.
 
Mon pote travaille chez cashconverters et a un prix sur le macbook pro --> 700€.
Je n'ai pas l'historique du PC. Il a un bon état général cependant.

L'avantage, c'est que je peux fractionner les achats, le mac, la ram, le SSD (je transformerai le HDD en HDD USB3)

Y a t'il une grosse différence entre la Intel Graphic 4000 et l'Inter Iris graphic ?
 
Mon pote travaille chez cashconverters et a un prix sur le macbook pro --> 700€.
Je n'ai pas l'historique du PC. Il a un bon état général cependant.

L'avantage, c'est que je peux fractionner les achats, le mac, la ram, le SSD (je transformerai le HDD en HDD USB3)

Y a t'il une grosse différence entre la Intel Graphic 4000 et l'Inter Iris graphic ?

Oui, suffisamment pour que cela soit sensible … à écran identique, évidemment.