Premier Mac, Premier Coup de Gueule....

Final Sky

Membre confirmé
25 Septembre 2011
36
1
32
Bonsoir a tous !
Pour mon premier message sur le Forum, je vais vous faire part de mon expérience.
Mon PC sous seven a maintenant 4ans, il est presque aussi rapide qu'aux premiers jours, mais c'est un portable (transportable) de 18 pouces et il a 20mins d'autonomie.
Je rentre à la fac et j'avais besoin d'un Ordinateur avec de l'autonomie et en faire aussi mon ordinateur principal, alors, pourquoi pas passer sur Mac ?
Mon premier contact avec Mac, j'achète le premier MacBook Pro 15", Avec LION, Core i7, 4gb de RAM, aucune option quoi...

La machine en jète, tout est soigné, je pense la avoir acheté une machine de guerre que je vais garder des années. Surtout pour mon utilisation (Bureautique, internet, multimédia).
Bien sur il y a de nombreux atouts, mais je vais plutôt vous parler des points qui m'agace vu le prix de la machine.

J'ai l'impression que la machine a déjà plusieurs années...
La roulette sur des utilisations minimales, un manque de fluidité flagrant, de petits et DE GROS LAG.
Il arrive qu'il y ai des Freeze, de quelques milli-secondes certe, sur une prise de texte !

Je remarque que ma RAM est toujours a 80% pleine, 70% au minimum (pas de processus anormaux, et j'utilise FreeMemory), alors que peu d'applications sont lancés (Safari, iTunes, Word, c'est tout). Mais mon processeur dépasse jamais les 5% d'utilisation.
Pour le peu que je lance plusieurs onglets dans Safari et que je fasse charger plusieurs vidéos Youtube, c'est fini ça Freeze.... Alors que sur mon PC je naviguais avec 20 onglets sans ralentissements. (Sur le Mac, j'utilise FlashFrozen de temps en temps)
donc voila ma question principale:
Mettre 8giga améliorerais les performances ?
Ou alors c'est une autre cause (Lion ?)

Je ne dit pas que c'est tout le temps, parfois il est vraiment rapide, mais pour le peu qu'ils y ai un moment d'action ou je gère plusieurs tache à la fois....

Bref, un passage sur Mac mitigé, pour le prix que j'ai déboursé.
Merci à vous de m'avoir lu.
 
Je comprends ta réaction.
Alors, je suis sur Mac depuis 9 ans mais je ne connais pas Lion.
Mais je peux te garantir que ce que tu décris est totalement anormal et n'est pas logique sur les Mac. Ta machine a un problème, c'est sur.

Avant de passer à 8 Go (le % d'occupation de ta RAM ne démontre rien sur son éventuelle saturation) ou de jeter ta machine par la fenetre, il faudrait trouver lequel. Déjà, je me méfie de tous tes utilitaires (free memory ou flash frozen) qui sont parfois, voire souvent plus un pb qu'une aide sous OSX. D'ailleurs, je trouve que pour un jeune switcheur, t'as pas trainé pour connaitre et installer ce genres de trucs. En ce qui me concerne, je n'en utilise jamais.

Pour tes freezes, ça peut tout simplement etre le DD qui est merdique ou une install d'usine foireuse, ça arrive.

Alors, conseil, refait une clean install, et sers toi du MBP sans installer quoi que ce soit. Si c'est toujours le meme problème, ammène le chez Apple.
 
Je dirai pareil que laf, si une clean install ne règle pas le problème, amène-le chez Apple.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème récurrent sur un Mac, et pourtant j'ai switché il y a quelques années déjà.
 
Une clean Install sera vraiment différent que l'installation d'origine de Lion ?
Donc oui, installation d'usine foireuse...
Je fait référence a ces utilitaire, mais je les utilises très peu, je suis maniaque sur les programmes ouvert et j'ai tendance à absolument tout fermer tout le temps pour au final laisser ou que safari par exemple.

Bien sur dans mon récit j'exagère un peu les choses, la machine n'est pas non plus totalement inutilisable.
Mais c'est quand même des choses qui m'arrive...
Je vais me pencher sur la question de la Clean Install.

Par contre, les DVD d'installation ne sont pas fournis, c'est a moi de les graver ?

Pour la RAM, être la plupart du temps à 3GO utilisé sur 4 ne pose vraiment pas de soucis ?
 
Je ne connais pas freememory... mais ce ne serait pas lui la cause de tes problemes?

Sur UNIX, que la mémoire soit utilisee à 80% n'est pas un pb en soi (tout dépend quelle valeur tu lis ... est-ce la somme de "wired", "Active", "Inactive" qui est à 80% au total?

Pas de pb! et surtout ne pas libérer la mémoire inactive. MacOs X saura la réutiliser quand il en aura besoin. Par contre si tu réouvre une application que tu viens d'utiliser, le fait qu'elle soit toujours en mémoire (mais juste dans une zone déclaréé inactive) va permetre de la réouvrir quasi instantanément.

Si FreeMemory à purger cette mémoire,a lors il va falloir recharger l'appli et tu vas perdre du temps. Et ce qui est vrai pour une application, l'est aussi pour des processus système tournant en tâche de fond
 
Je vais tester quelques temps sans FreeMemory, même si la plupart du temps il me servais uniquement pour afficher la RAM Libre dans la barre du haut.

J'ai fait un screen avec peu d'applications ouverte, et déjà une RAM bien entamée:

20111001234246.png


La liste déroulante n'est pas jusqu'en bas bien sur.
Voyez vous une anomalie la dedans ?

Merci encore de votre aide.
 
Dernière édition:
Être à 3Go utilisé avec juste Safari, Word et iTunes, si ça pose un gros problème même !

Non, désolé, ça ne veut rien dire. Tu ne sembles pas connaitre le mode de gestion et d'utilisation de la RAM sous OSX.

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h36 ----------

Je vais tester quelques temps sans FreeMemory, même si la plupart du temps il me servais uniquement pour afficher la RAM Libre dans la barre du haut.

J'ai fait un screen avec peu d'applications ouverte, et déjà une RAM bien entamée:

20111001234246.png


La liste déroulante n'est pas jusqu'en bas bien sur.
Voyez vous une anomalie la dedans ?

Merci encore de votre aide.

Je maintiens : fais une clean-install, ne re-installe pas tes softs pourris et regarde si ça continue à le faire.
Si oui, direction Apple pour qu'ils te donnent leur sentiment.
 
Pour moi, il y a un gros bug dans un coin : 176 Go de mémoire virtuelle, c'est un peu beaucoup...
Quels sont les processus qui te réclament ça ? (ta capture d'écran ne va pas assez à droite :))
 
Déjà, suivant l'image donnée, tu utilises 1.88 Go de mémoire vive. C'est vraiment pas à considérer comme extrême. En suite, comme il a été dit, la mémoire d'un système UNIX ne fonctionne pas de la même manière que celle de Seven. Laisse ton mac gérer ta mémoire comme il l'entend. D'autant plus avec Lion, la gestion de la mémoire a été revue pour s'autoréguler et quitter les programmes que tu as plus utilisé depuis un certain temps si le besoin se faisait sentir. Un peu à la manière d'iOS, personne regarde quelles sont ses applications ouvertes, on laisse le système gérer cela. Avec Lion, c'est devenu pareil !

Maintenant, concernant tes freezs, j'avoue que ce n'est pas normal. As tu changé ton disque dur contre un SSD en SATA3 ? As tu un disque dur externe branché sur ton mac ? Il est possible que ce soit l'utilisation de programmes non compatible Lion aussi, mais j'y crois moyennement.
 
Pour moi, il y a un gros bug dans un coin : 176 Go de mémoire virtuelle, c'est un peu beaucoup...
Quels sont les processus qui te réclament ça ? (ta capture d'écran ne va pas assez à droite :))

Effectivement, je n'avais pas vu... 176 Go de mémoire virtuelle c'est TOTALEMENT anormal! (avoir ponctuellement 256 Mo, jusqu'à 1 ou 2 Go pour des softs très gourmands, pourquoi pas, mais pas au-delà!)
d'ailleurs tu ne dois plus avoir de place sur ton disque dur avec ces 176 Go réservés pour swapper la mémoire.

IL faut trouver le programme responsable de ça car à tous les coups c'est l'origine de tes problèmes
 
Effectivement, je n'avais pas vu... 176 Go de mémoire virtuelle c'est TOTALEMENT anormal! (avoir ponctuellement 256 Mo, jusqu'à 1 ou 2 Go pour des softs très gourmands, pourquoi pas, mais pas au-delà!)
d'ailleurs tu ne dois plus avoir de place sur ton disque dur avec ces 176 Go réservés pour swapper la mémoire.

IL faut trouver le programme responsable de ça car à tous les coups c'est l'origine de tes problèmes

Je me demande vraiment si c'est si anormal que cela sous Lion. Perso, après reboot, je vois que j'ai 200 Go de MV :eek: Et j'ai absolument aucun soucis avec mon Mac. Sur celui de ma femme, elle a également de l'ordre de 190 Go de MV alors qu'elle a quasiment un système tout nu (enfin juste ilife, iwork et office).
 
Ca fait des lustres qu'OS X affiche plus de 100 Go de MV. Il suffit de faire une recherche Moniteur d'activité sur Google image pour s'en rendre compte.
Je viens de regarder sur mon MacBook Air qui était en veille : 136 Go de MV... Et il est sous Snow Leopard sans logiciels anormaux.
 
sur un MBA11" de base sous Lion, j'ai aussi une MV à 172Go.
Par contre, certes il y a de petits ralentissements, mais je n'ai que 2Go de ram, un peu juste pour Lion.
Mais dans l'ensemble ça marche mieux que ce que tu décris.
 
Petite info au sujet de ta clean install,
As tu pensé a associé tes appli ilife a un compte apple ?
Pour cela tu vas dans App Store et dans l'onglet Purchased.

Je dis cela car la clean install, sous lion, via le recovery, ne va télécharger que Lion, via l'App store tu pourra récupérer ensuite les applications.
 
Pour l'instant ma VM Size est a 195,22 Go et est deja montée jusqu'à 290Go o_O

pour ce que qui est de l'utilisation mémoire en générale le kernel_task peu prendre énormément de mémoire sous Lion (il est deja monté a 700Mo pour ma part alors que SL n'en prend que 400 au grand max), la raison pour la quel que suis repassé sous SL.

Pour le moment Lion c'est de la daube et je te conseil fortement de faire une clean install en Snow Leopard, et là tu verras une amélioration, et une sacré...

tu n'es pas obligé de prendre freeMem pour avoir l'icone de la mémoire, dans le moniteur d'activité, tu vas dans le menu View => Dock Icon => Show memory Usage... et tu aura la meme tarte qu'avec freeMem.
 
Re-Bonjour a vous...
J'ai encore besoin de votre aide.

Impossible de faire une Clean Install...
On dirais que mon Lion veut pas bouger...
Premier essais en gravant un DVD, l'installation bloque.
Deuxième essais avec une carte SD, l'installation bloque.

Je lit sur Internet que c'est mon Lion téléchargé sur le MacApp Store qui est défaillant.
Je re-télécharge encore une nouvelle fois Lion, cette fois si quand je monte l'image "InstallESD.dmg", il s'affiche ce message:

20111031223832.png


Je commence vraiment a flancher...

J'ai téléphoné à Apple, il dise de booter sur la partition de réparation et de ré-instaler Lion utilisant l'utilitaire qui le télécharge en Ligne. Mais Impossible ! A la fin du téléchargement du temps se rajoute, encore et encore, et bloque. Alors que je suis en fibre optique !

C'est désespérant, toute les options qui s'offrai a moi ne marchent pas...
 
il faudrait que tu change l'endroit ou il télécharge lion, tu as peut être un soucis sur ton disque, branche un disque externe crée un dossier que tu vas appeler AppStore1

Vas dans la petite maison =>Bibliotèque => "Application Support"
Là tu copies le contenue de AppStore sur le disque externe dans le dossier AppStore1 que tu as créé, tu renomes ensuite AppStore en AppStore.bak puis tu crée un racourcis a partir de AppStore1 que tu place dans "Application Support" et bien sûr tu renome ce racourci en AppStore.

Une fois que tu as fait ca réessaies de re-téléchrager Lion et essaies de rinstaller