Premier pas avec un MBP retint en venant de windows ...

Je veux bien qu'on soit sur un forum mac et donc tous les moyens sont bons pour déglinguer MS mais bon faut pas exagérer, la recherche sur Windows est autant efficace que spotlight. Si tu as même que les 3 premières lettres de ton fichier, où qu'il soit stocker Windows le trouve sans soucis, en tout cas sur tous ceux que j'ai chercher avec la fonction il me les as trouver sans aucun soucis et très rapidement.
 
Je veux bien qu'on soit sur un forum mac et donc tous les moyens sont bons pour déglinguer MS mais bon faut pas exagérer, la recherche sur Windows est autant efficace que spotlight. Si tu as même que les 3 premières lettres de ton fichier, où qu'il soit stocker Windows le trouve sans soucis, en tout cas sur tous ceux que j'ai chercher avec la fonction il me les as trouver sans aucun soucis et très rapidement.

Ca veut dire qu'il y a un système d'indexation. Depuis Vista? 7?
Et comme nous n'avons pas utilisé Windows depuis XP (et qu'au taf, pour beaucoup, on utilise encore XP), nous ne bénéficions pas de cette révolution Windowsienne.

A l'inverse, sous OSX, Spotlight n'indexant pas les disques réseaux (et ne cherchant pas si non indexé!), on peut se brosser pour retrouver un fichier sur un NAS.
 
Ca veut dire qu'il y a un système d'indexation. Depuis Vista? 7?
Et comme nous n'avons pas utilisé Windows depuis XP (et qu'au taf, pour beaucoup, on utilise encore XP), nous ne bénéficions pas de cette révolution Windowsienne.

A l'inverse, sous OSX, Spotlight n'indexant pas les disques réseaux (et ne cherchant pas si non indexé!), on peut se brosser pour retrouver un fichier sur un NAS.

Oui il y a un système d'indexation depuis Vista, mais il reste très perfectible. Je ne connais sous W7, mais sur Vista la recherche est très loin d'être aussi performant que sur OS X.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je veux bien qu'on soit sur un forum mac et donc tous les moyens sont bons pour déglinguer MS mais bon faut pas exagérer, la recherche sur Windows est autant efficace que spotlight. Si tu as même que les 3 premières lettres de ton fichier, où qu'il soit stocker Windows le trouve sans soucis, en tout cas sur tous ceux que j'ai chercher avec la fonction il me les as trouver sans aucun soucis et très rapidement.

L'utilisation de spotlight ne se résume pas à la case qu'on remplit. C'est quand même un peu plus recherché et poussé :)
 
On parlait de la recherche d'un fichier, et jusqu'à preuve du contraire que ce soit sous windows ou mac il suffit de remplir ce champ pour effectuer la recherche. Donc après que ce soit plus pousser que sa j'en sais rien mais je sais que si je connais le nom du fichier, que ce soit sous mac ou sous windows il me trouve ce fichier. C'est pas + compliquer que sa, je réfute juste l'affirmation comme quoi 8 fois sur 10 windows met 3 plombes a chercher et la plupart du temps ne trouve rien, alors que chez moi en tout cas, que ce soit sous mac ou windows les résultâts s'affiche instantanément à la manière d'une recherche google.
 
sous Seven la recherche est très très efficace, rapide, pertinente, avec peu d'infos... ;)
Pas besoin de descendre MS tout le temps, il y a du bon et du moins bon, comme partout.

edit : En installant Windows Indexer (ou qqchose du genre, je ne me souviens plus) l'indexation se fait aussi sur Win Xp pour les intéressés.
 
Donc après que ce soit plus pousser que sa j'en sais rien mais je sais que si je connais le nom du fichier, que ce soit sous mac ou sous windows il me trouve ce fichier. C'est pas + compliquer que sa, je réfute juste l'affirmation comme quoi 8 fois sur 10 windows met 3 plombes a chercher et la plupart du temps ne trouve rien, alors que chez moi en tout cas, que ce soit sous mac ou windows les résultâts s'affiche instantanément à la manière d'une recherche google.
Jusque là c'est la même chose pour faire la recherche... Mais sous Vista je m'arrache les cheveux pour qu'il me retrouve mes fichiers que je cherche aussi simple que par le nom...
Sur mon PC au travail j'ai un DD de 500 Go complètement plein de petits fichiers. Pourtant, malgré l'indexage qui est systématiquement à jour. Souvent il ne trouve pas les recherches que je demande... aussi simple que ça. Sa,s compter le temps qu'il passe pour chercher... Quand je dois retrouver des documents word créés un an plus tôt, parfois c'est la galère. Et il est effectivement incapable de faire de la recherche dans les fichiers, à moins de préciser dans les options qu'il doit chercher dans le contenu des fichiers.

Tandis que OS X propose systématiquement le résultat de "tous" les fichiers. Y compris les fichiers images ou video, pour peu que les tags soient à jour. A moins que le dossier ou le volume ne soit exclu de la zone à scanner...

Il cherche aussi dans les pdf ?

Je ne peux dire que sous Vista, car c'est ma machine pour travailler tous les jours... la réponse et non. Ou alors il y a une option super bien cachée. Une fois de plus je ne connais que pour Vista, je ne sais pas ce que ça donne sous W7.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je ne polemiquerais pas sur la recherche, mais après 3 jours d'utilisation, 2 cas concret m'ont posés problème :
1) je trie mes photos / Vidéos de vacances.
Dans finder j'arrive bien à "ranger par type" super. Seulement, j'aimerais déplacer toutes mes photos dans un rép, les vidéos dans un autre.
Sur windows j'aurais utilisé "shift + end" sur mac je n'ai pas trouvé.

2) je browse mes photos, ( 633 en 15 J de vac), j'arrive à la fin, je veux revenir au début (avec un rangement par type donc horizontal), et ben impossible de trouver l'équivalent de "Home", j 'ai du faire fleche gauche pendant 30 sec :)
 
Je ne polemiquerais pas sur la recherche, mais après 3 jours d'utilisation, 2 cas concret m'ont posés problème :
1) je trie mes photos / Vidéos de vacances.
Dans finder j'arrive bien à "ranger par type" super. Seulement, j'aimerais déplacer toutes mes photos dans un rép, les vidéos dans un autre.

bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser iPhoto et faire des dossiers intelligent ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

, j 'ai du faire fleche gauche pendant 30 sec :)

Sinon il y a l'ascenseur sur le côté du dossier. Ou deux coups de doigts sur le trackpad et vous êtes en haut. ;)
 
en fait j'utilise le finder car cela me semble le plus logique.


pour remonter je sais faire avec le trackpad, cependant avec l'option "ranger par type" le tri est horizontal. Mais sur le fond, mon veritable probleme est la selection de fichiers d'un point à un autre.
 
Dans ce cas là autant mettre le gros + où on le désire dans la barre vu que c'est le même menu, mais bon il faut le savoir qu'on peut personnaliser sa, au début pareil j'ai galérer un peu pour trouver. Après comme je dit je trouve pas sa super de ne pas le mettre par défaut cette icône, certaines personnes peuvent abandonner safari juste pour sa car elle croit que l'option n'existe pas.
Il y a une autre façon pour ouvrir un nouvel onglet : double-clic à droite des onglets déjà ouverts (quand il reste de la place entre l'onglet le plus à droite et le signe "+").
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

je viens de recevoir mon mbpR. je n'ai jamais utilisé un mac avant ... (j'ai un iphone).

Voici mes premières sensations :
(pour info je bosse dans l'info donc je ne pense pas être trop mauvais et je suis plutôt facilement adaptable).

1) le mbpr en lui meme la machine : je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà dit : beau, léger, classieux, silencieux ... (pas pu tester les perfs)
ce que j'ai remarqué le plus :
- l 'écran résina est vraiment net.
- pas de touche end / del / pas de clavier num
- l'arobase est a un endroit inhabituel pour moi
- pas de touche windows :D

2) au niveau soft :
- soit je suis neuneu, soit il n'y a pas d'onglet facilement trouvable dans safari => pas cool !)
- finder : c'est ce qui est censé remplacé la grosse merde d'explorer de windows ... Ben je n'ai rien compris !!! et j'aimerais votre aide :
il n'y a pas de c: ou autre classement, a priori le classement se fait par type : applications / doc / vidéo ... (comment dans un meme dossier je met de la vid et des images ???)
de plus, a un moment, alors que le mbpr est vierge et que je n'ai rien téléchargé, j'ai retrouvé un vieux pdf a moi (un plan de maison). La question est : MAIS IL VIENT D OU ??? !! je n'ai rien dl, pas mis de clef usb pas de cd et je trouve ce pdf bien a moi. (je n'ai pas activé ICLOUD aussi)

coté paramétrage / préférence and co, je trouve ça beaucoup plus clair et intuitif que sur windows.

bon voila premières impressions après 1 H dessus, j'en dirais plus plus tard :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h57 ----------

je me corrige, j'ai compris, d ou venait le pdf finder cherche dans mes mails gmails !! (c est hyper puissant) et j ai compris comment on affiche les dossiers :)
Pour configurer Safari, un clique droit (ou 2 doigts sur le trackpad) sur la zone grise du haut et un menu apparait "personnaliser la barre d'outils". Depuis la tu fais glisser les élément que tu souhaites dans ta barre (le home, l'icône d'onglets, l'icône d'impression, agrandir/rétrécir, téléchargement...).
Ensuite, tu vas dans Safari-->Préférences-->Onglets-->Puis tu changes le paramètre "automatiquement" par toujours puis tu cliques sur la case à cocher en dessous pour le rendre immédiatement actif.
Et aussi, changer la page home par défaut qui pointe sur le site d'Apple