Premier pas / nettoyage / petite bidouille

univac79

Membre enregistré
4 Mai 2010
1
0
44
Paris
Bonjour tout le monde,

Et voila que je fait mes premiers pas dans le monde de Mac !

Heureux propriétaire d'un Imac g4 tournesol, dormant depuis quelques temps dans un coin de mon appartement , je décide enfin de me pencher sur ce monde que je ne connais que trop peut.

Y a t il ici ou ailleurs, un récapitulatif de la façon dont fonctionne cet Imac, des info et astuces, les choses a ne pas faire etc ?

Ci-après les quelques info que j'ai pu extraire de la bête :

Type de processeur: PowerPC G4 (2.1)
Vitesse du processeur: 800 MHz
Mémoire: 768 Mo
DIMM0/J12:
Taille: 512 Mo
Type: SDRAM
Vitesse: PC133-333
DIMM1/J13:
Taille: 256 Mo
Type: SDRAM
Vitesse: PC133-333
Ecran 15"
DD de 80 G ( enfin si je ne me trompe pas )
TOSHIBA DVD-ROM SD-R1312

Et enfin il tourne sous Mac OS X 10.3.9

Voila !!

Dans un premier temps, je vais lui faire un bon gros nettoyage, ex- Imac de mon frère, il a passer pas mal de temps dans un "bureau", peut de fois nettoyer ( je parle de l'intérieur ), et surtout mon frère est fumeur.

J'ai déjà commencer un rapide nettoyage extérieur, la base du Imac n'est pas super super blanche, y a t il un produit recommander pour lui rendre sont éclat?

Dans un second temps, un dépoussiérage en règle va avoir lieux, car un fois démarrer et après 20 mins, le Imac, très certainement le ventilo, fait un bruit de tout les diables.
Afin de BIEN le dépoussiérer, un démontage me semble le plus indiquer.

J'ai déjà trouver sur le net, un guide, permettant de faire une upgrade, le guide est pour un 17" mais la méthode est la même, enfin je pense.
Du coup, pourquoi pas faire une upgrade en même temps ??
Compte tenue des infos que je vous ai donner sur le Imac, que me conseiller vous ?

Quelques recherches, m'ont informer que Tiger OS 10.4 pouvais tout a fait tourner sur cet Imac, j'ai trouver un CD d'intallation noir, mais avant tout nettoyage et upgrade.

Enfin et pour finir, et après mûre réflexions, cet Imac sera utiliser comme " média center ", j'entends par la, musiques/films/photos et autres.
Est il possible de brancher via la sortie écran de l'Imac, ma télévision, sachant qu'elle dispose d'un entrée vga ?

Et enfin !! la bidouille !!

Dans ce monde bourrée de tactile.. je suis assez motiver pour installer un dalle tactile sur l'écran...

J'ai donc fait une petite recherche et trouver différents type de dalles tactiles.
Ce site => http://www.eurotouch.fr/dalle-tactile.php propose des dalles, mais il y en as surement d'autres.

La question est, cela est il selon vous faisable ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseilles !

Univac79
 
Ouh là là... Tu es sûr que ce n'est pas toi qui peut conseiller les autres ;)

A priori cette configuration est pratiquement bien telle qu'elle est, si les composants matériels n'ont pas trop vieilli.

A quel upgrade penses-tu ?
Faire tourner Tiger est raisonnable. Grâce à une bidouille, certains utilisateurs ont installé Léopard, pas sûr que ce soit une bonne idée (processeur pas assez rapide).
Tu dois pouvoir un peu monter un peu en mémoire (voir le sujet dédié sur ce forum), mais 768 Mo pour ce G4 et Tiger, c'est déjà correct.