premier plantage de mon ibook

legoupil

Membre confirmé
19 Octobre 2005
41
1
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde mac (depuis deux bonnes semaines).

je suis très étonné (et un peu paniqué) car j'ai dû éteindre mon ibook. il était bloqué. J'avais ouvert le capot pour le sortir de la mise en veille et apparemment l'icône de airport restait inactive.

à la place du curseur de la souris, j'avais une roulette de couleur qui tournait sans cesse.

quelqu'un aurait-il une explication ?

merci.

:confused:
 
Salut, tu as eu la "pizza de la mort". La petite roulette, c'est quand un processus tourne en rond, qu'une appli est bloquée. Quand c'est la première fois, c'est flippant.

Des explications, il pourrait y en avoir des tonnes. Tu n'as peut-être pas prévu assez de RAM au départ, il faut te dire que ce que Apple fournit à l'achat est ridicule. Compte au moins le double en plus.
 
apenspel a dit:
Salut, tu as eu la "pizza de la mort". La petite roulette, c'est quand un processus tourne en rond, qu'une appli est bloquée. Quand c'est la première fois, c'est flippant.

Des explications, il pourrait y en avoir des tonnes. Tu n'as peut-être pas prévu assez de RAM au départ, il faut te dire que ce que Apple fournit à l'achat est ridicule. Compte au moins le double en plus.

salut,
je profite de ce sujet pour vous demander si il est normal que cette "pizza" tourne brièvement à l'ouverture de certaines applis (iTunes par ex.) : je lance l'appli et systématiquement elle apparaît pendant +/- 2 sec puis tout continue normalement.
Cela indiquerait-il uin problème ?
 
Exactement... par exemple lors de l'ouverture d'un document, ceci indique juste que l'appli travaille...

Mais on doit pouvoir faire quitter l'applications sans que l'on soit obliger de rebooter la machine... il suffit d'aller dans le menu pomme puis "Forcer à quitter"... ou en passant par pomme+alt+escape
 
ben rebelotte . Le second plantage en moins d'une demi-journée. Zut alors, je revis l'enfer de 12 ans de windows msdos.

Je suis désormais capable de mieux vous décrire ce qui se passe. En fait, je reviens à la maison, j'ouvre l'écran de l'ibook et ça fonctionne, souris, clavier, tout et tout ... sauf ... airport qui rteste en grisé clair et quand je vais placer la souris en haut à droite sur l'icône de airport, il y a la fameuse pizza de la mort qui se met à tourner...

donc, je pense que quand je sors du mode veille il semblerait que airport déconne...

je dois préciser que j'ai fait la mise à jour 10.4.3 il y a trois jours et que j'ai eu une mise à jour airport je pense ce vendredi matin.

voilà, si cela peut vous aider à m'aider, ben je croise les doigts, j'espère surtout que ce n'est pas grave car je suis surtout venu dans le monde mac suite à de nombreux problèmes sous windaube et à pleins de plantages, de bugs, etc ... je croise les doigts mais j'espère que je ne vais pas reveivre tout ça...

au plaisir de vous lire et de comprendre si possible... merci

:);)
 
bon, là je pense avoir cerné encore un peu plus le problème.

apparemment, si je sorsd d'une mise en veille "prolongée", c'est là que ça plante, l'airport ne s'active pas et via connexion internet ,j'ai aussi droit à la pizza de la mort.

je ne connais pas assez le système mac par rapport à windaube. de l'autre côté, chez windaube, il y avait mise en veille normale et mise en veille prolongée.

sur l'ibook, je suis allé dans les réglages d'économiseur d'énergie et j'ai activé "jamais" pour l'arrêt de l'ordinateur en cas de mise en veille... on verra bien ...

j'espère que ces infos complèmentaires pourront vous permettre de m'aider ...

merci...:)
 
Coucou, personne pour m'aider ?

:siffle:
 
je suis en réseau à la maison. il y a un modem routeur adsl sans fil siemens (abonnement pro chez skynet) avec un pc de bureau qui tourne sous xp pro, un portable compaq qui tourne sous win2000 et un autre pc en haut qui tourne aussi sur win2000.
qd mon portable ibm "vivait erncore" il tournait sous xp.

à ce jour, jamlais eu aucun prob de réseau.

voilà, si ça peut répondre à ta question ...

ps : depuis mes soucis, donc depuis hier, j'ai désactivé l'opiton "suspendre l'activité etc ..." en la fixant sur "jamais" pour la config avec "courant " ds les paramètres de réglage d'économie d'énergie.

et je croise les doigts, ça a l'air de fonctionner comme cela mais toute fois cela ne résoud pas ni ne répond pas à mes questions ni à mon problème.

le goupil:)
 
legoupil a dit:
voilà, si cela peut vous aider à m'aider, ben je croise les doigts, j'espère surtout que ce n'est pas grave car je suis surtout venu dans le monde mac suite à de nombreux problèmes sous windaube et à pleins de plantages, de bugs, etc ... je croise les doigts mais j'espère que je ne vais pas reveivre tout ça...

au plaisir de vous lire et de comprendre si possible... merci

:);)


Faut quand même pas oublier qu'un ordi qui "bug" peut aussi le faire pour une bonne raison, donc le mac ne plante "jamais" ou peu ok, mais il a tout de même parfois de bonnes raisons de le faire, comme le PC sous Xp, sauf que lui souvent il plante sans raison, c'est surtout ça qu'on lui reproche.


Concernant ton problème, je n'ai malheureusement pas la moindre idée de ce qui peut se passer.

C'est systématique ? Depuis le début ? Retour de veille et tu as la roue colorée et plus possible de rien faire et obligé de rebooter ?
 
Salut, c'est peut-être pas le moment, mais tu es d'où en Belgique ? Moi de Bruxelles.

Pour tes problèmes, tu es allé lire la FAQ ?
Il y a pas mal de trucs que tu pourrais tenter avant de chercher plus loin. Normalement, en appliquant ça, un par un, tu devrais arriver à réparer. Tu ne sauras peut-être pas d'où est venu le boxon, mais au moins, tu auras la paix. Note que tu peux laisser passer une journée entre chaque manip' pour connaître celle qui a finalement réussi.

Il est toujours bon également de se référer à ce site.

Bonne m… et informe nous des progrès.

Si tu es sur Bruxelles et que tu devais tester des utilitaires de maintenance, on pourrait s'arranger.
 
Bonjour !

J'ai eu le même problème avec mon iBook G4 acheté en décembre dernier et upgradé à 512Mo depuis le début de l'été...

pour y remédier, j'ai supprimé certaines icônes d'information de la barre des menus, n'y gardant que l'indicateur airport, le volume son et le taux de charge de la batterie.

Je n'ai plus eu ce problème depuis...

J'espère que ça pourra aider...
Mahalo !

Howling Mike
 
bien, il n'a "replanté" qu'une fois depuis. bizarrement, cela ne se passe que si je passe en mode veille après avoir tyravaillé donc avec des applications en cours. il doit y avoir quelque chose qu'il n'accepte pas. ce matin, j'ai terminé l'offre d'un client, j'avais donc office 2004 ouvert + safari + firefox .
quand j'ai dû partir à mon rendez-vous, j'ai fermé le capot de l'ibbok donc il est pass" en veille.
je pensais ainsi retrouver telle quel mes applications à mon retour. quand j'ai reouvert le portable vers 20h00, j'ai vite constaté que l'horloge indiquait 10h21 donc une quinzaine de minutes après que je l'avais fermé le matin donc à priori le moment où de l'état de veille "normal", il est passé en "sommeil" si je peux dire comme ça.

ce type de problème ne m'est par contre pas arrivé la veille car là je l'avais volontairement laissé sur batterie et fermé tel quel pour la nuit. le lendemain matin, quand je l'ai ouvert il s'est rallumé de suite, j'avais de suite airport en activité.

donc selon moi, avec le peu d'expérience que j'ai du monde mac et de mon ibook (que j'adore) j'ai un problème (pas grave bien entendu mais gênant quand même car je dois rebooter) lié au fait que je laisse l'ibook passer en veille quand il est branché sur secteur avec certaines appli ouvertes et là au réveil, plus d'airport...

voilà, peut-être que ces explications vont vous permettre d'y voir plus clair et de m'aider ???

merci d'avance pour vos efforts :):):)

PS : j'habite dans la région de Mons, dans la province du hainaut.

merci.
 
Tu peux essayer de créer un deuxième utilisateur ? et refais les tests avec cet utilisateurs ? ça permet de voir s'il n'y aurait pas des préférences qui sont HS...
 
ok je crée un autre user,
je te tiens informé:siffle:
 
Bizarre que l'horloge ait déconné?!
Un problème de gestionnaire d'energie peut être? (Cherche iBook PMU, Power Management Unit, sur le site de support d'Apple pour la manip de reset de la PMU) Ou alors il faudrait zapper la PRAM au démarrage...
Sinon as-tu installé des programmes un peu exotiques ou un utilitaire système récemment? (en dehors des mise à jour Apple). J'espère juste que c'est pas la Mise à jour Aiport qui crée ces problèmes!
 
Bizarre que l'horloge ait déconné?!
Un problème de gestionnaire d'energie peut être? (Cherche iBook PMU, Power Management Unit, sur le site de support d'Apple pour la manip de reset de la PMU) Ou alors il faudrait zapper la PRAM au démarrage...
Sinon as-tu installé des programmes un peu exotiques ou un utilitaire système récemment? (en dehors des mise à jour Apple). J'espère juste que c'est pas la Mise à jour Aiport qui crée ces problèmes!

edit: As-tu réparé les autorisations (via Utilitaires Disques) comme c'est conseilé sur les forums avant et après une mise à jour d'OS X? Essaye de le refaire.