Bonjour, et Bonne année à tout le monde....
Cela va faire une semaine que je développe sur Xcode et IB, je vais vous donner mes premières impressions:
Coté JAVA (COCA)
De gros manque notamment pour éviter à l'utilisateur de taper trop de code...
Ex: Création d'une nouvelle classe (aucun possibilité de manipulation sur les packages, mot clé abstract, interface, etc...). On doit les rajouter à la mano => Perte de temps
J'aurai aimer que les méthodes soient récrites lorsqu'une classe implémente une interface... Y a rien à ce sujet, faut tout les réécrire à la main
Idem pour les méthodes de Delegate, quand certains noms de méthodes font plus de 15 caractères, un assistant çà peut servir
Coté Interface Builder:
Principe des classes controleurs et des liens Outlets, assez pratique (modèle MVC)
mais cela devient le gros bordel quand on veut utilisé des classes qui implémente des interfaces, des dérives de d'autres classes !!! C'est même ingérables.... Alors quand en plus, elles se trouvent dans des packages, heum heum, a chaque fois, il faut ajouter, com.masociete.monsoft.matechno, etc.... La perte de temps !!!
Encore beaucoup de travail pour arriver à un outil tel qu'Eclipse...
COTE C++ (CARBON)
Je n'en parle po, super difficile !!!
Quand on voit le bordel que c'est pour gérer un OnClick ou un OnDoubleClick sur une fenêtre, ca me donne franchement pas envie de faire du Carbon
Comparer à l'utilisation de C++Builder (et de la VCL qui gère les évènements de manière transparente), çà fait pas le poids !!!
Et l'utilisation des API, ca fait pas très objets !!! J'ai un peu l'impression d'utiliser Visual C++, donc de faire du pseudo objet batard
CONCLUSION:
Je tiens à m'excuser pour toutes ces critiques, mais je voulais nuancer les dire comme quoi Xcode était génial...
Cela va faire une semaine que je développe sur Xcode et IB, je vais vous donner mes premières impressions:
Coté JAVA (COCA)
De gros manque notamment pour éviter à l'utilisateur de taper trop de code...
Ex: Création d'une nouvelle classe (aucun possibilité de manipulation sur les packages, mot clé abstract, interface, etc...). On doit les rajouter à la mano => Perte de temps
J'aurai aimer que les méthodes soient récrites lorsqu'une classe implémente une interface... Y a rien à ce sujet, faut tout les réécrire à la main
Idem pour les méthodes de Delegate, quand certains noms de méthodes font plus de 15 caractères, un assistant çà peut servir
Coté Interface Builder:
Principe des classes controleurs et des liens Outlets, assez pratique (modèle MVC)
mais cela devient le gros bordel quand on veut utilisé des classes qui implémente des interfaces, des dérives de d'autres classes !!! C'est même ingérables.... Alors quand en plus, elles se trouvent dans des packages, heum heum, a chaque fois, il faut ajouter, com.masociete.monsoft.matechno, etc.... La perte de temps !!!
Encore beaucoup de travail pour arriver à un outil tel qu'Eclipse...
COTE C++ (CARBON)
Je n'en parle po, super difficile !!!
Quand on voit le bordel que c'est pour gérer un OnClick ou un OnDoubleClick sur une fenêtre, ca me donne franchement pas envie de faire du Carbon
Comparer à l'utilisation de C++Builder (et de la VCL qui gère les évènements de manière transparente), çà fait pas le poids !!!
Et l'utilisation des API, ca fait pas très objets !!! J'ai un peu l'impression d'utiliser Visual C++, donc de faire du pseudo objet batard
CONCLUSION:
Je tiens à m'excuser pour toutes ces critiques, mais je voulais nuancer les dire comme quoi Xcode était génial...