Premiers conseils Mac Book

Discovery

Membre enregistré
25 Février 2014
5
0
Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir quelques conseils. Je tourne actuellement sur PC (seven) et ma bequane a de plus en plus de mal et je n'ai en aucun cas envie de changer mon pc pour tomber sur une daube de W8 ou alors rajouter plus de 100€ pour pouvoir installer seven sur mon nouveau pc. De plus, j'ai envie d'un peu de changement et possédant un iPhone, j'ai envie de voir ce que vaut Apple en informatique.

Je compte me tourner vers un mac (rien d'urgent bien sur).

Suite à de nombreux posts consultés et tutos sur internet, un macbook pro me semble un peu plus adapté qu'un macbook air

En revanche, j'ai besoin d'un conseil:

je regarde régulièrement sur les produits reconditionnés d'Apple et je suis tombé sur celui là:
"
MacBook Pro 15,4"
Informations produit

Produit lancé en juin 2012
Écran panoramique brillant rétroéclairé par LED de 15,4 pouces (diagonale visible), d'une résolution de 1 440 x 900 pixels

4 Go (2 x 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz
Serial ATA 500 Go à 5 400 tr/min
SuperDrive 8x double couche (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5 " à 1450€

OU

un 13" neuf sans l'écran retina: 1200€
"
13 pouces : 2,5 GHz

Caractéristiques


  • Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz
  • Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
  • 4 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1
  • Intel HD Graphics 4000
  • Batterie intégrée (7 heures)2"
OU


"

13 pouces : 2,4 GHz avec écran Retina

Caractéristiques


  • Intel Core i5 bicœur à 2,4 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
  • 4 Go de mémoire à 1 600 MHz
  • 128 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Graphics
  • Batterie intégrée (9 heures)2"

Je préfère un 15" mais j'ai entendu dire que la nouvelle génération MBP avec l'écran retina et le DD flash était une véritable révolution. Or, je n'ai pas envie de mettre une fortune pour un 15" avec écran retina & co'

Ma question est donc de savoir si un 15" qui est plus confortable pour les yeux avec une résolution un peu moins bonne et surement un peu moins rapide est il mieux qu'un 13.3" avec ecran retina et la mémoire flash, quitte à sacrifier un peu la taille de l'écran ?


Merci de votre aide :)

PS: J'oubliais, j'utilise mon pc pour de la bureautique (excel, word), films, musique et un peu d'Autocad.

A bientôt !
 
Déjà le SSD c'est le jour et la nuit.

Selon tes besoins tu prendras un 13 ou un 15" mais si tu optes pour une machine avec un HDD, envisages sérieusement d'ajouter 150-200€ à côté pour y mettre un SSD.

Et 8Go de RAM (40€) c'est pas du luxe sous Lion/ML/Mavericks.
 
Bonjour,

A la vue de ton utilisation, je partirai sur le confort d'un bel écran et donc le 13" Rétina avec SSD. Et oui la mémoire flash n'a rien à envier aux disques durs, rapidité époustouflante au démarrage et à l'extinction, ouverture d'applications instantanée... Le seul petit défaut de ce dernier c'est la capacité de stockage plus limitée, donc si ta bibliothèque est lourde, l'addition sera plus salée pour une configuration avec plus grande capacité de stockage ou sinon investir dans un DD externe pour le surplus.
Mais un 13" Rétina semble un meilleur choix par rapport au 15" de 2012 d'autant plus que le prix est inférieur pour le coup.

D'un autre côté, si je ne me trompe pas, le 15" de 2012 peut être démonté au niveau des pièces. Donc si mettre, allez disons entre 80 et 150€ pour un SSD, ne pose pas de problème en plus des 1450€ alors c'est peut être plus judicieux car du coup il n'y aura rien à envier au 13 si ce n'est l'écran. Personnellement je ne suis pas passé sous Rétina donc je ne pourrais dire si la différence est telle qu'on ne pourrait plus supporter un écran normal :D.
Mais voilà dans ce cas de figure, faut aussi noter que tu pourras garder ton MacBook longtemps, car les pièces étant changeables, ça peut toujours éviter d'investir dans un nouveau mac.


A toi de voir maintenant si des facteurs sont primordiaux sur d'autres ;)
 
merci de vos conseils

Les 4 GO ne sont vraiment pas suffisants ? Tiens je ne pensais, c'est bon à savoir.

Le problème c'est que 13" c'est vraiment minuscule, étant habitué à un 17 sous PC, c'est vraiment la question essentielle en fait.
 
merci de vos conseils

Les 4 GO ne sont vraiment pas suffisants ? Tiens je ne pensais, c'est bon à savoir.

Le problème c'est que 13" c'est vraiment minuscule, étant habitué à un 17 sous PC, c'est vraiment la question essentielle en fait.


Sur le mien j'ai 8Go de RAM et grâce à une application je peux voir qu'il me reste en moyenne 5Go de libre en utilisation normale et 4 Go quand je manipule un logiciel. Donc c'est bien d'avoir cette marge de confort sachant qu'aujourd'hui la RAM n'est vraiment pas chère.

C'est sûr que de 17 à 13" ça change... Le passage de 15 à 13" m'avait fait un choc déjà :D
Donc voyant que c'est un point important pour toi, autant se pencher sur le 15" et mettre un SSD et plus de RAM!
 
Dernière édition:
vous etes sur qu'on puisse modifier la ram et le DD sur celui ci ?

en tout cas ce n'est pas une configuration perso possible puisqu'il est reconditionné
 
Les 4 GO ne sont vraiment pas suffisants ? Tiens je ne pensais, c'est bon à savoir.
Ca peut être suffisant pour un temps, mais pas pour l'avenir…



Le problème c'est que 13" c'est vraiment minuscule, étant habitué à un 17 sous PC, c'est vraiment la question essentielle en fait.
Le bon élément de comparaison n'est pas la diagonale de l'écran; c'est la résolution.




Note de la modération: je déplace dans le forum "switch et conseils d'achat.
 
Ca peut être suffisant pour un temps, mais pas pour l'avenir…




Le bon élément de comparaison n'est pas la diagonale de l'écran; c'est la résolution.





Certes la résolution est primordiale mais je pense que la taille de la diagonale l'est encore plus.

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Une autre question me vient à l'esprit: savez vous quand Apple a généralement l'habitude de baisser ses prix ? De la nouveauté de prévue ?

En ce moment, offre "attrayante" du financement à 0% mais n'est ce pas régulièrement le cas sur 12 mensualités ?

CDT
 
Certes la résolution est primordiale mais je pense que la taille de la diagonale l'est encore plus.

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Une autre question me vient à l'esprit: savez vous quand Apple a généralement l'habitude de baisser ses prix ? De la nouveauté de prévue ?

En ce moment, offre "attrayante" du financement à 0% mais n'est ce pas régulièrement le cas sur 12 mensualités ?

CDT

Apple ne baisse généralement pas ses prix sur les produits neufs. On peut l'espérer sur une l'ancien modèle quand celui ci est mis à jour (exemple réduction prix sur MBP 13 non Rétina quand le Rétina est sorti). C'est pas systématique car des fois Apple préfère augmenter les caractéristiques de l'entrée de gamme sans toutefois changer le prix.

Là où il peut y avoir des promotions c'est le Black Friday en fin d'année (dernier vendredi de novembre). Il peut y avoir des réductions sur n'importe quoi, pas forcément le produit que l'on rechercher mais la gamme de produits est large allant des Macs aux iPads, rarement les iPhones je crois.

Après y a un moyen de "tricher" un peu en commandant sur le store Education en ligne. Il n'y a pas de vérification et les remises sont de l'ordre de 5 à 10% je crois.

Pour l'offre de financement à 0% en cours, j'ai aussi découvert ça et je ne sais pas si c'est une habitude à cette époque de l'année, si ça peut se répéter ou si c'est ponctuelle.

Sinon il faut souvent regarder sur la Fnac, ils sont partenaires ou je sais pas trop et y a très souvent des réductions de l'ordre de 10% si on est adhérents. Et l'adhésion Fnac coûte rien du tout donc c'est pratique pour profiter des promotions sachant qu'il y en a souvent.
 
Après y a un moyen de "tricher" un peu en commandant sur le store Education en ligne. Il n'y a pas de vérification et les remises sont de l'ordre de 5 à 10% je crois.


Dans mon cas ce ne serait pas tricher car je suis réellement étudiant mais ces remises ne sont pas valables sur le refurb.
Mon université me donne des reducs de l'ordre de 12% sur toute la gamme MAC mais rien sur le refurb.
 
[/COLOR]Une autre question me vient à l'esprit: savez vous quand Apple a généralement l'habitude de baisser ses prix ?
Jamais !
A la limite, lors de la sortie de la nouvelle gamme, on trouve l'ancienne gamme sur le refurb.



Mon université me donne des reducs de l'ordre de 12% sur toute la gamme MAC mais rien sur le refurb.
Normal, on ne peut pas cumuler les avantages ;)