premiers pas en création de site web : quel logiciel ? quel hébergeur ? Help...

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
je voudrais créer mon site web perso.
je suis assez expérimenté en systeme et machines Mac, mais je ne connais pas bien le monde web.
j'aurais aimé connaitre votre point de vue pour mes premiers pas en création de site web.

pour le logiciel de développement, on m'a recommandé Contribute. c'est bien ?
je cherche evidemment quelque chose de tres simple...

pour l'hébergement, je ne connais qu'Amen... est-ce bien pour commencer ?

merci de vos conseils...
si vous avez des adresses de sites sur ce sujet, je filerai voir...
merci d'avance.

En premier pas, peut-être qu'une petite recherche, tu sais, le 7e petit bouton bleu dans la barre en haut du forum, un peu en dessous de la navigation, ainsi qu'un petit tour dans la toute première annonce de ce forum sur les adresses utiles... :zen:

Si tu veux faire ton site comme tu le penses (ds ta tete), apprends le Css et le Xhtml. AVec ca tu arriveras à ce que tu veux faire.
Bon pour un logiciel tu as le choix, il y a NVU gratuit qui est pas mal mais si tu veux juste coder à la main, TextWrangler fera l'affaire.
Pour commencer lis des tutos sur le xhtml et le css. Je te recommande ce site : Alsacreations ;)

avant de connaitre les langages ou les logiciels, mieux vaut connaitre le graphisme (enfin ca dépend de ce que tu veux faire comme site). Qu'est-ce que tu veux faire comme site ? :D
blog > text pattern ou autres
galerie > singapor (je ne l'ai pas essayé mais il a l'air bien)
portail > nuke, mambo, ect...
la photo de ta trouche sur fond vert > ton cervau, un éditeur de texte et un APN ferront l'affaire :D

Fanoo a dit:
je voudrais créer mon site web perso.
je suis assez expérimenté en systeme et machines Mac, mais je ne connais pas bien le monde web.
j'aurais aimé connaitre votre point de vue pour mes premiers pas en création de site web.

pour le logiciel de développement, on m'a recommandé Contribute. c'est bien ?
je cherche evidemment quelque chose de tres simple...

pour l'hébergement, je ne connais qu'Amen... est-ce bien pour commencer ?

merci de vos conseils...
si vous avez des adresses de sites sur ce sujet, je filerai voir...
merci d'avance.

Moi j'ai fais avec NVU qui est très bien pour commencer car c'est un traitement de texte où tu peux insérer des tableaux et des images ou photos. Tu peux taper égalament en html.

Mon site est chez AMEN et j'en suis content, 15 euros pour un an d'hébergement avec des services minimum mais suffisant.

Voir mon site.

Je ne conseillerais pas contribute.
Macromedia contribute est fait surtout pour que les éditeurs des sites créés à partir de Dreamweaver puissent travailler sans tout bouleverser... c'est un logiciel qui vise théoriquement des équipes importantes.

Presonnellement, je te conseillerai de te frotter d'abord à des tutos (XHTML et CSS) comme ceux du site du zéro, même si tu n'as pas l'intension de tout faire en code plus tard, il est important de comprendre ce qu'on fait. Ensuite j'essaierai éventuellemnt des logiciels comme NVU (sensés être plus intuitifs), ou des CMS (systèmes de gestion de contenu en ligne) en fonction du type de site que tu veux faire.

Le XHTML est la varainte actuelle du HTML. ce langage sert à afficher le texte en le balisant pour dire ceci est un cadre, ceci est un titre, ceci est un lien, etc.

Le CSS (les feuilles de style) sert à gérer les aspects graphiques (couleur du fond, des liens, police des titres, etc.)

Personnellement j'héberge les sites de mes clients chez Celeonet (outils performants et intuitifs, équipe disponible, prix plus qu'acceptable pour ce niveau de service)

Niconemo a dit:
Je ne conseillerais pas contribute....
merci de ta réponse tres complete.

j'avais pensé à contribute parce qu'on m'a dit qu'il est bien intégré aux services .mac, non ? est-ce vrai ? d'autres le font peut-être aussi bien ?

Fanoo a dit:
merci de ta réponse tres complete.
j'avais pensé à contribute parce qu'on m'a dit qu'il est bien intégré aux services .mac, non ? est-ce vrai ? d'autres le font peut-être aussi bien ?

Je ne sais pas... J'ai essayé la toute première version de Contribute il m'a donné l'impression d'un logiciel à la fois incomplet et truffé de fonctions inutiles pour qui veut simplement faire un petit site complet. Comme son nom l'indique, il est vraiment fait pour s'insérer comme éditeur (pas comme créateur) de site dans un travail collaboratif où des niveaux d'autorisation d'accès sont définis en amont.

J'ai remarqué aussi que les vendeurs de logiciels (qui n'y connaissent pas grand chose, comme tout vendeur que se respecte ;) ) font du forcing sur la vente en le placant en dessous de dreamweaver ("moins cher donc pour débutant") mais sur le même créneau alors que ce sont des logiciels complémentaires qui sont supposés travailler ensemble. En fait c'est probablement parce qu'ils ne peuvent pas vendre des logiciels gratuits...

Pour .Mac, je ne sais pas : jamais eu de compte .Mac... Mais le rapport entre les deux ne me parait pas évident au 1er abord. L'un vise plutot les grosses structures qui disposent d'un hébergement pro et l'autre les amateurs fans de Mac.