Prépa photo pour impression CMJN

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
bonjour à tous,

sous indesign et dans un environnement CMJN (coted FOGRA 27)
j'ai fait faire pat un imprimeur un bon à tirer d'un fichier comprenant une photo.
Le BAT donne une photo palotte.

Le fichier photo de base est très beau en jpg / rvb, belles couleurs...
C'est plus fade en CMJN mais quelle astuce utiliser pour réduire cet écart important
et s'approcher de l'original ?

Des réglages CMJN écran ou indesign particuliers à faire ?


Merci de vos conseils ! fred
 
Bonjour,

Il n'y a pas d'astuce absolue parce-que l'espace CMJN reproduit au mieux à peine la moitié des couleurs de l'espace RVB.

Ce qu'il faudrait d'abord savoir c'est qui a fait la conversion en CMJN, toi en exportant depuis InDesign (auquel cas le résultat n'est pas surprenant), ou bien l'imprimeur ?

Et ensuite, pourquoi utiliser le Fogra27 ?

:confused:
 
C'est moi qui importe une photo en .jpg dans indesign où j'ai choisi un espace CMJN (derrière lequel est indiqué cette réf de CMJN Fogra27).
Une autre manipulation mieux indiquée à me conseiller ?
Ensuite j'exporte tout en un fichier à 300 dpi et en jpeg que veut l'imprimeur mais les couleurs s'appauvrissent.
 
autre question :

est-ce qu'en anticipant sur ce problème si je sature un peu ma photo jpg avant de l'importer dans indesign sous cmjn :
ça peut être la solution ? que font en général les graphistes ?
 
Slt,

Je suppose que tu as Photoshop...

Dans affichage => couleurs d'épreuve (cmd Y), tu as un visuel qui te montre les couleurs CMJN à condition d'avoir choisi CMJN dans format d'épreuve juste au dessus.
Tu peux aussi visualiser les couleurs non imprimables avec cmd + Maj + Y
 
est-ce qu'en anticipant sur ce problème si je sature un peu ma photo jpg avant de l'importer dans indesign sous cmjn
Le plus simple est de commencer par virer le Fogra27 pourri d'Adobe et d'utiliser un vrai profil colorimétrique, comme l'ECI "isocoated v2".

(l'isocoated v2-300 conseillé par NCH est une version avec un TAC réduit à 300%... pour ces détails il vaut mieux demander à l'imprimeur ce qu'il préfère...

... ceci dit, vu que l'imprimeur n'a pas tiqué sur l'utilisation du Fogra27 (de merde), ça augure mal pour ses compétences en colorimétrie... alors peut-être qu'il ne saura pas te répondre ???
Mais si par hasard il te répond de ne pas utiliser de profil, ou que ce n'est pas grave car il supprime les profils systématiquement, là c'est qu'il est vraiment trop nul :( et il vaut mieux changer d'imprimeur)



que font en général les graphistes ?
Un peu n'importe quoi, comme presque tout le monde :D... souvent ils utilisent le Fogra27 (de merde) par défaut sans même le savoir et ouvrent de grand yeux ronds quand on leur parle de profils ! :siffle:


Mais le mieux si tu veux avoir un bon rendu des couleurs est de fournir à l'imprimeur une image en RVB... à un imprimeur compétent qui saura la traiter correctement.
 
Mais le mieux si tu veux avoir un bon rendu des couleurs est de fournir à l'imprimeur une image en RVB... à un imprimeur compétent qui saura la traiter correctement.
Quand j'en ai la possibilité, je lui fournis en plus une épreuve papier réalisée maison et qui me satisfait en sorte qu'il voie ce que je souhaiterais. (Même si on sait que le jet d'encre ou le laser et l'offset ne permettent pas exactement les mêmes choses.)

C'est une manière de faire qui ne demande pas de gros investissements ni de trop grandes connaissances de part et d'autre, tout en s'assurant qu'on se comprend bien.
 
que font en général les graphistes ?
Ils évitent de travailler avec des imprimeurs qui prennent des fichiers JPG en CMJN car c'est un non-sens total.
C'est effectivement l'assurance d'avoir les couleurs les plus fades qui soient, sans parler des autres problèmes de qualité bien entendu.

Je cite Claude : Mais le mieux si tu veux avoir un bon rendu des couleurs est de fournir à l'imprimeur une image en RVB... à un imprimeur compétent qui saura la traiter correctement.

:zen:


---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

le Fogra27 pourri d'Adobe
Non, c'est le FOGRA27 pourri de l'ISO (International Standard Organisation).
:rateau:
 
Ils évitent de travailler avec des imprimeurs qui prennent des fichiers JPG en CMJN car c'est un non-sens total.
C'est effectivement l'assurance d'avoir les couleurs les plus fades qui soient, sans parler des autres problèmes de qualité bien entendu.

Je cite Claude : Mais le mieux si tu veux avoir un bon rendu des couleurs est de fournir à l'imprimeur une image en RVB... à un imprimeur compétent qui saura la traiter correctement.

:zen:


---------- Nouveau message ajouté à 13h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------


Non, c'est le FOGRA27 pourri de l'ISO (International Standard Organisation).
:rateau:

De plus de nos jours les rips gèrent quand même bien le RGB, ce n'est plus comme avant, et en plus ca évite comme vous dites le fameux jpeg CMJN dégeu.....

Le fogra 27, il est encore en activité chez des gens :mouais: ?(pas que le mauvais profil distiller magique hein, une chaine complete calibrée...) car on va bientot passer au 51 dans pas longtemps.... (39 actuellement dans ma boite)
 
ha. je n'étais pas au courant qu'un fogra51 se profilait. je note.