iMac Préparer disque SSD sur iMac 2008 / Yosemite

defacta

Membre actif
9 Mars 2009
189
2
45
Bonjour,

J'ai acheté un disque SSD de 275Go à installer sur un iMac 2008. J'ai bien vérifié que le SSD soit compatible avec cet iMac.

J'ai trouvé un tuto vidéo pour procéder au remplacement:


Donc c'est quand même assez coton.

Avant de procéder au changement, j'ai besoin de cloner mon disque dur actuel de 250Go sur ce SSD de 275 Go et je veux être sur qu'il fonctionnera et bootera normalement sous Yosemite.
Carbon Copy Cloner peut-il faire l'affaire ?
J'ai deux partition, une Mac et une petite de 30 Go pour Windows 7, tout va-t-il être cloner ou est-ce que je risque de perdre la partie Windows 7 ?

Comment faire un clone de mon DD actuel et être sur qu'il fonctionnera ? Je me vois mal faire la procédure de remplacement du DD plusieurs fois.

J'ai vu qu'il était question de TRIM, faut-il l’exécuter avant de procéder au clonage ?

Merci pour votre aide,
Vincent.
 
Salut

Pour Mac os x CCC fera très bien le boulot. Par contre pour Windows il faut passer par Winclone ou réinstaller.
Pour TRim si tu es en dernière version Yosemite, il suffira d'un :
sudo trimforce enable
depuis le terminal pour activer.

Pour vérifier le clone Mac os x, il faut mettre ton SSD dans un boitier USB et tenter de démarrer dessus.
De toutes façons pour le cloner, tu auras besoins d'un boitier.
 
Pour Yosemite, c'est la version 10.10.5, donc la dernière version.

Donc sudo trimforce enable je le fais sur l'actuel DD avant de lancer le clonage ?

Pour Windows, c'est pas grave si je perds cette partition.

Merci pour ton aide,
Vincent.
 
Je te conseille d'activer Trim uniquement lorsque le SSD sera dans la "boite".
Carbon Copy Cloner dans sa version d'essai est pleinement opérationnel durant 1 mois. Donc ne te prive pas.
 
Dacc bien noté. De toute façon si le nouveau SSD est bootable en USB, il devrait alors être bootable dans la boite.

Pour l'instant je fais une sauvegarde Time Machine. Ensuite le clone CCC.

Ce qui va être coton, c'est quand même le démontage de l'écran et du reste...
 
Alors voilà, je l'ai fait et je l'ai mis comme ça dans le Mac:

GBfmFqERHsH_IMG-5508.JPG


Je l'ai démarré une première fois alors que l'écran était fixé par une seule visse. Et il a démarré sans problème.

Je refixe l'écran et tout le reste. Et boom plus rien.

Le Mac ne démarre plus. Plus aucun son, j'ai enlevé la vitre. Le ventillo ne tourne pas quand j'appuie pour démarrer. Plus rien !

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci,
Vincent.
 
Non c'est bon, le câble d'alimentation était juste mal fixé derrière. En fait, il faut bien l'enfoncer à fond juqu'à qu'il soit bien clipsé.
Arf, ça m'a fait peur cette histoire. Avec tout ce que j'ai démonté et dévissé, j'étais bien d'imaginer que cela venait tout bêtement du cable d'alimentation... o_O
 
Si Yosemite dernière version, ne pas oublier d'activer la fonction Trim dans le terminal (Applications/Utilitaires) :
sudo trimforce enable
 
Super.:)

Ça donne quoi en terme de performances?
Quel système installé sur ton Mac?

Avant le Mac était tout de même à la traîne. Le SSD n'est pas exploité à fond dans ce Mac mais cela va tout de même 5 fois plus vite ! ;)

Bien, sûr les effets graphiques sont toujours aussi lents, quand on ferme une fenêtre par exemple, mais la rapidité d'ouverture des applis, c'est top.

Si Yosemite dernière version, ne pas oublier d'activer la fonction Trim dans le terminal (Applications/Utilitaires) :
sudo trimforce enable

Oui, c'est fait mais je ne sais pas trop ce que ça a ajouté au nouveau disque.
 
Dernière édition par un modérateur: