préparer le clonage d'un imac défectueux vers un neuf

isoptine

Membre confirmé
24 Mai 2008
12
0
Bonjour à tous

je suis nouvel utilisateur de mac ... (enfin !) ... c'est mon premier mac perso depuis le Mac plus de mon père dans les années 80, avec un disque dur de 20 mega aussi gros que 2 macbook empilés ... longue errance sur windows avant de ressentir un besoin de (re)passer du bon côté de la force. En tout cas on peut dire que ce furum est ultra instructif pour celui qui veut s'y remettre !

très content depuis 14 jours mais quelques problèmes au départ : bruit franchement anormal du DD (pas de panique ce n'est pas le lancement d'un topic sur le bruit d'un imac ;)) : le SAV d'apple très pro m'a proposé une nouvelle machine dans quelques jours, avec échange standard. Je voudrais cloner toutes les données de mon mac sur le nouveau, sachant que je ne les aurai pas les 2 en ma possession en même temps car le transporteur m'en livre un et récupère l'autre.

donc :
- quelle est la meilleure solution pour tout récupérer à l'avance et tout balancer sur le nouvel imac ? time machine ? un clonage ?
- j'ai aussi office 2008 : est ce qu'en cas de transfert de toutes mes données la même clé d'activation sera utilisée ? ou alors il faut que je le désinstalle proprement pour réinitialiser la clé et que je le réinstalle sur le nouveau ?
- avez vous d'autres points à signaler auxquels il faudra que ja fasse attention ?

Merci pour tous vos conseils :)
 
Bonjour à tous

je suis nouvel utilisateur de mac ... (enfin !) ... c'est mon premier mac perso depuis le Mac plus de mon père dans les années 80, avec un disque dur de 20 mega aussi gros que 2 macbook empilés ... longue errance sur windows avant de ressentir un besoin de (re)passer du bon côté de la force. En tout cas on peut dire que ce furum est ultra instructif pour celui qui veut s'y remettre !

très content depuis 14 jours mais quelques problèmes au départ : bruit franchement anormal du DD (pas de panique ce n'est pas le lancement d'un topic sur le bruit d'un imac ;)) : le SAV d'apple très pro m'a proposé une nouvelle machine dans quelques jours, avec échange standard. Je voudrais cloner toutes les données de mon mac sur le nouveau, sachant que je ne les aurai pas les 2 en ma possession en même temps car le transporteur m'en livre un et récupère l'autre.

donc :
- quelle est la meilleure solution pour tout récupérer à l'avance et tout balancer sur le nouvel imac ? time machine ? un clonage ?
- j'ai aussi office 2008 : est ce qu'en cas de transfert de toutes mes données la même clé d'activation sera utilisée ? ou alors il faut que je le désinstalle proprement pour réinitialiser la clé et que je le réinstalle sur le nouveau ?
- avez vous d'autres points à signaler auxquels il faudra que ja fasse attention ?

Merci pour tous vos conseils :)
Si tu as un DD externe le mieux serait de cloner l'ancien et lors de l'installation du nouveau de récupérer via "l'assistant migration" les infos…
 
merci pour ta réponse
mais dans ce cas là tu récupère absolument tout ? configuration, bureau, clés d'activations, etc ?
 
merci pour ta réponse
mais dans ce cas là tu récupère absolument tout ? configuration, bureau, clés d'activations, etc ?
En principe oui… Mais quelques clés d'activation seront peut-être à réinstaller tout de même…
 
Salut,


Time Machine et le clonage sont deux solutions possibles.

Perso, je me méfierais de Time Machine, je ne sais pas comment va se passer la restauration d'un ordinateur à un autre (c'est plus de la méconnaissance et de la méfiance de ma part par rapport à une technologie récente, qu'une critique réellement fondée).

Le clonage me parait plus sûr, dans la mesure où tu peux immédiatement vérifier que ton clone est OK (contrairement à une restauration TM où l'on est mis au pied du mur).

Ce qu'il faut faire:
1) Préalablement réparer le disque et les autorisations avec l'utilitaire de disque (en redémarrant sur le DVD).
2) Effectuer un clone bootable sur un DD externe, et ensuite démarrer dessus pour vérifier qu'il est bien bootable et que tout fonctionne bien.

A partir de là, et quoi qu'il arrive par la suite, tes données sont de toutes façons sauvegardées, et donc récupérables.

A l'arrivée de ton nouveau Mac, soit tu clones dans l'autre sens, soit (OS X étant installé d'usine sur ton nouveau Mac) tu utilises l'Assistant de migration pour rapatrier tes données qui sont sur le DD externe.

Concernant les applications installées, il arrive que certaines soient sensibles aux changements matériels (notamment lors de changement de carte-mère), mais c'est quand même rare (je ne crois pas que ce soit le cas d'Office 2008). Dans ce cas il faut réactiver, quitte à contacter l'éditeur du logiciel en question en lui expliquant.

http://www.osxfacile.com/clone.html

http://www.rhinos-mac.fr/image/tutoriaux/approfondir/13_cloner_votre_systeme.mov
 
Je confirme les dires de divoli, pas besoin de réactiver MS Office après un clone (je n'ai d'ailleurs jamais eu de numéro de série à rerentrer après un clonage, pour l'instant).

Sinon, pour l'utilitaire à utiliser, je préconise Carbon Copy Cloner, puissant et rapide, fiable et gratuit. Ceci dit, que ceux qui en sont satisfaits n'hésitent pas à donner à l'éditeur...;)