Près de 100 000 mails et je ne sais toujours pas comment les archiver

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour. Avec le temps j’approche les 100 000 mails dans ma boites mail Mac. Bien que j’aurais voulu les archiver je n’ai jamais pu le faire car, pour moi, le logiciel Mail d’Apple est absolument incompréhensible et ce n’est surement pas leurs pauvres pages d’aides qui peuvent m’aider à y voir plus clair.

L’idéal pour moi serait d’archiver mes mails. C’est-à-dire les sauvegarder sur mon disque dur et les effacer de l'application Mail. Je ne parle pas d’une exportation sous un format quelconque (texte, image, html, pdf ou autre) mais d’un fichier archive qui ne s’ouvre pas au lancement de Mail mais que je puisse rouvrir plus tard si le besoin s’en fait sentir. Que je puisse aussi (éventuellement) l’ouvrir avec une autre session de Mail sous un autre compte ou sur une autre machine.
En tout cas c’est ainsi que je conçois une "archive".

Il semble que Apple ait une mauvaise utilisation du mot archiver (selon ma manière de le définir). Puisqu’il s’agit juste de « créer » une boîte se nommant « archive » pour y déposer des mails. Mais les mails, non seulement restent dans la boîte mais ne sont pas sauvegardés sur le disque dur sous une archive externe au logiciel.

Quand je fais une recherche pour archiver mes mails je ne trouve que des réponses concernant cette fonction dont je ne perçois pas bien l’utilité.

De dépit ne pouvant archiver mes mails j’ai décidé de les supprimer. Je trouve ça navrant mais ainsi soit-il et puis je vais surtout effacer en premier des mails inutiles.

Le problème est que quand je désire effacer un mail au lieu de le supprimer, Mail le place dans le dossier « archive » !?

Bref avant je n'y comprenais rien et maintenant je n’y comprends encore plus rien.

Après recherche il semble que je puisse sélectionner des mails et les déplacer dans la corbeille. Je suppose que cela les efface une bonne fois pour toutes. Pourtant la corbeille ressemble étrangement à ma boite "archive" dans le sens qu'elle contient un dossier pour chaque compte plus un dossier "sur mon Mac". Par ailleurs comme dans le dossier archive les mails sont toujours visibles. Donc... Ils ne sont pas effacés.

Donc non seulement je n'arrive pas à archiver mais je n'arrive même pas à effacer des mails. Je suis persuadé qu'il y à une solution mais je ne vois pas où ils veulent en venir. Quelles manoeuvre ont ils imaginer pour effectuer ces tâche sommes toutes assez basique ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair je lui serais reconnaissant. Est-il possible d’archiver mes mails. C’est-à-dire les sauvegarder sur mon disque dur et les effacer de l'application Mail ?

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Les mails sont physiquement stockés dans des dossiers dans la bibliotheque utilisateur de ton mac.

USER/LIBRARY/MAIL/V5 (ou V2) et ensuite dans les dossiers de chaque compte et boite. Tu peux donc les récupérer, les stocker ailleurs.

Ils sont au format emlx
 
Merci ça va m'aider dans mon enquête.
 
USER/LIBRARY/MAIL/V5 (ou V2)
En sachant que ce "numéro" de version dépend de l'OS. Je crois que V7 = Catalina (si je ne me trompe pas, alors V6 = Mojave, etc.)

------------------ repris d'un autre échange (un peu squatté par l'Impératrice Sissi ;)) -----------------

Je crois qu'il y a des questions à se poser avant d'en arriver là.
  1. Est ce que tous les mails me sont indispensables ?
  2. Dois je garder toutes les pièces jointes ?
  3. Combien de fois par jour ? semaine ? mois ? année ? en aurais je besoin ?
  4. Est ce dans un cadre professionnel avec obligation de garder les documents pendant x années ?

Pour 1 et 2, si les réponses sont "non", alors supprimer les mails non indispensables et supprimer les PJ des mails qui sont conservés.

Peut être que ranger les mails dans des dossiers par année, puis exporter ces boites sur un autre disque (et suppression sur le disque de démarrage) peut être une bonne solution ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En lisant ceci (en anglais) : https://www.lifewire.com/archive-button-os-x-mail-1172726

Traduction :
L'application Mail sous OS X et macOS fournit une boîte aux lettres d'archivage pour chaque compte de messagerie que vous utilisez. La boîte aux lettres d'archivage est utile pour stocker les e-mails lorsque vous ne souhaitez pas les supprimer, mais que vous ne voulez pas non plus qu'ils restent dans votre boîte de réception, luttant pour attirer votre attention.

Donc Archive est bien tel que je le décrivait. C'eat à dire juste un jeu d'apparence qui ne sauvegarde ni n'efface les mails. J'en comprends, selon ce lien, que les mail son "retiré" de la boîte de réception et qu'ils sont dorénavant visibles dans la boite "Archive".

Or en ce qui me concerne les deux boites sembles identiques. Tous les mail que je reçois dans ma boite de réçeption se retrouve automatiquement en double dans ma boit "Archive".

J'ai vérifié et je n'ai aucune règle et je n'ai pas configuré l'éffacement des mails vers la boite "Archive".

Donc je ne comprends pas. aurais-je fait une mauvaise manoeuvre ?
Est ce que vous aussi les mails reçu sont automatiquement visibles dans les deux boites ("réception" et "archive") ?
 
Je crois qu'il y a des questions à se poser avant d'en arriver là.
  1. Est ce que tous les mails me sont indispensables ?
  2. Dois je garder toutes les pièces jointes ?
  3. Combien de fois par jour ? semaine ? mois ? année ? en aurais je besoin ?
  4. Est ce dans un cadre professionnel avec obligation de garder les documents pendant x années ?
Ces questions ont, pour la plupart, déjà leurs réponses depuis longtemps mais comme beaucoup je ne sais pas comment faire ces opérations et Mail semble confus pour répondre à cette attente. D'où le nombre de requête à ce sujet je suppose.

Exporter une partie de ma boite vers un autre emplacement est mon plus grand souhait. C'est d'ailleurs ce que j'aurais tendance à appeler une "archive" mais Mail utilise déjà ce mot dans un but que je comprends pas et dans un fonctionnement qui ne corresponds pas à cette opération.

Donc si tu peux me dire comment exporter une partie de ma boite dans un fichier externe (mais toujours consultable) alors j'aurais fait une grande avancé.

Merci d'avance pour ton aide.

Du coup en cherchant j'ai vu qu'il y avait une fonction "exporter la boite aux lettres" dans le menu "boite aux lettres" peut être est-ce ce que je recherche.
Je doit pouvoir mettre les mails que je souhaite archiver dans un dossier puis exporter ce dossier puis ensuite supprimer le dossier et, au besoin, importer cette archive.

Après est ce que cette importation sera définitive ou temporaire. Il faudrait que je fasse des test.
 
Dernière édition par un modérateur:
Après est ce que cette importation sera définitive ou temporaire. Il faudrait que je fasse des test.
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Je suis quasi sûr d'avoir fait des exports de mes boites mails lorsque je fais des clans Install. Je crois que ça génère des fichiers .mbox qui peuvent ensuite être ré-importés. Mais là je ne peux pas tester, je suis sur mon portable avec un logiciel Mail non configuré !