presse papier EPS malade...

divadesiles

Membre confirmé
11 Juin 2004
78
9
51
Bonjour,
Un gros problème sur mon G5 depuis quelques temps : les images eps Illustrator (et parfois photoshop) ne s'affichent plus en qualité supérieure dans InDesign. A la place, un rectangle gris ! Et si j'insiste, Indesign plante... Problème donc sur InDesign ? Pas seulement. Ouvrir une image Illustrator dans Photoshop me pose le meme genre de souci : L'image se pixellise bien mais au moment d'apparaitre, l'image est vide ! Autre exemple: les copier-coller d'Illustrator à Indesign (et à Photoshop) ne marchent plus (malgré les préférences de presse papier réglées "comme avant"). Réinstaller Indesign : que dalle ! Réinstaller Illustror : pas mieux ! Photoshop : Toujours rien. Il semblerait qu'il y ait une gestion des images EPS peut-etre plus propre au systeme X qu'à la suite Adobe. Y aurait-il des préférences à supprimer ? Ca commence en tout cas à devenir très énervant, surtout que c'est assez irrégulier. Et selon mes recherches sur Internet (y compris MacGeneration ;))le problème n'a pas l'air si fréquent.
Y a-t-il un rapport ? : J'ai eu dernièrement (et encore aujourd'hui) de gros problème d'autoristions pour enregistrer des fichiers.
Merci de me sortir de cette m... infiniment.

David
 
c'est vraiment étrange. peut-être la ram qui me parait vraiment pas grosse.
A ta place, je reformate le disque dur et réinstalle tout proprement SANS récupérer ni d'utilisateur, ni de prefs ni RIEN (je le fais régulièrement moi-même). La cure de jouvence est garantie ! :)
 
Tout reformater et réinstaller ! J'espérais plus simple comme solution ! J'ai pourtant lu à plusieurs reprises que la stabilité du système X évitait de le réinstaller régulièrement... et selon www.osxfacile.com, la réinsallation est assez fastidieuse, étant donné les mises à jour régulières du système et des applications. Franchement, si vous avez une autre solution, ça m'arrangerait.
Merci.

David
 
Sans assurer quoi que ce soit, il me semble que ton problème peu n'être du qu'au peu de mémoire vive de ta configuration.
La raison ? 'Display Postscript', qu'on pourrait transcrire "moteur d'affichage utilisant le langage postscript".

Si tu ouvres simultanément les 3 applis, et que tu surcharges le presse-papier avec un contenu plus lourd que l'espace mémoire disponible, il se peut qu'un léger bug de la suite Adobe empêche le bon fonctionnement de la mémoire virtuelle [MV] du système .

Adobe veut gérer sa propre MV et ceci est, depuis toujours, source de légers dysfonctionnements.
Sous 7.6 déjà, il fallait désactiver la MV système lorsqu'on utilisait Photoshop.

Pour résumé mon approche: En théorie, peu importe la quantité de RAM, la MV système est là pour palier à tout manque. Mais en pratique, ça coince (surtout avec Adobe).
Le remède: 1 Go ram mini.
 
Mmmmhhh... J'veux bien croire tout ça, mais comment ça se fait que sur le G4 que j'avais avant qui, au passgae avat 2 fois moins de ram, je n'avais aucun souci de ce genre avec les memes logiciels ouverts. D'autant que les fichiers copiés dans le presse-papier n'ont rien de lourd du tout...
Je suis toujours preneur d'une autre solution...
Mais merci tout de meme.

David
 
Vieux Mac-User a dit:
c'est vraiment étrange. peut-être la ram qui me parait vraiment pas grosse.
A ta place, je reformate le disque dur et réinstalle tout proprement SANS récupérer ni d'utilisateur, ni de prefs ni RIEN (je le fais régulièrement moi-même). La cure de jouvence est garantie ! :)

t'as raison !
je pense comme toi, exactement.
 
zeRafioScripter a dit:
Mais nous sommes 3 à te dire la même chose.

Et si Vieux Mac-User te parle de réinstaller ton système, c'est qu'il y a une raison.
Mais tu dois mieux le savoir que nous...

Bon courage !

Biensûr, je ne doute en aucun cas de vos précieux conseils et je vous en remercie. Mais avant de faire une telle manip, eh bien j'ai essayé une dernière solution : voir s'il y avait une MàJ de Indesign sur le site d'Adobe. Et il y en a une (3.0.1). Je l'ai téléchargée et là, tin-tiinnn !!! Ca remarche ! Je peux à nouveau afficher un eps dans InDesign en qualité supérieure ! Et je peux à nouveau copier-coller de Illustrator à InDesign et à Photoshop.
La dernière chose qui ne remarche toujours pas, c'est l'ouverture de fichier Illustrator dans Photoshop (il m'affiche toujours une image vide après l'avoir soi-disant pixellisée). Mais bon, ce problème me dérange moins.
Bon ben, en tout cas, encore merci pour vos réponses et si un jour, vous avez le même problème, réfléchissez bien avant de tout reformater !

David
 
divadesiles a dit:
Ca remarche !
La mise à jour a assurément résolu un conflit. Mais as-tu vraiment solutionné ton problème?


divadesiles a dit:
La dernière chose qui ne remarche toujours pas...
Voilà qui confirme mes doutes.


Donnes donc un peu de RAM à ton Mac, il te fera un grand sourir.
 
Vieux Mac-User a dit:
Pour ma part, je reformate tous les 6 mois au minimum. Ça fait partie de l'hygiène de mon mac.
pareil. :up:
Ça peut faire que du bien... sauf si on oublie de sauvegarder :D