Prestataire pour ajout SSD dans iMac

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Bonjour à tous

J'envisage d'ajouter un SSD à mon iMac i7 modèle fin 2009 (sans sacrifier le lecteur DVD), j'ai pris le temps de regarder un belle vidéo de 20mn sur le net qui explique comment le faire soi-même "oh oui comme c'est simple facile et rapide" (et j'ai vu les kits vendus par MacWay, iFixIt, etc) et j'ai décidé de ne surtout pas le faire moi même afin de ne pas perdre mon iMac pour toujours, parce que c'est peut-être facile pour quelqu'un qui a la place + le temps + pas la tremblote, mais pas pour moi.

Je cherche donc un prestataire région parisienne capable de faire du bon boulot à un prix raisonnable (j'ai pas dit "le moins cher"), mais j'ai lu toutes sortes d'horreur au sujet des partenaires agréés Apple et j'ai donc bien compris qu'il vaut mieux avoir une recommandation plutôt que de s'élancer vers l'inconnu - si tant est qu'il y ait des boites qui fassent ce type de boulot ?

Merci de vos idées.
 
Moi j'ai fait monter un ssd à la place du superdrive sur mon 27 chez macstuff dans le neuvième arrondissement.

J'ai déposer l'ordi en fin matinée et je l'ai récupéré le soir même et il m'ont pris 45 euros.

Seul soucis il y' avait des traces de doigts derrière la vitre :/
 
Il te faut consulter la liste des centres techniques Apple sur ta région.

Tu as raison si tu veux que ce soit bien fait, sans poussière et sans risquer de l'abimer. Après ça permet aussi de garder sa garantie, et je le ferais faire pour mon iMac 2011 presque tout neuf.
 
Merci pour vos réponses :

MacWay : je leur avais déjà écrit, ils ont dit "nous on fait pas ça"

Macstuff : je vais leur demander.

J'ai par ailleurs déjà demandé un devis à "All Mac" dont j'ai vu de bonnes références et qui a un centre de service tout près de chez moi, afin de remplacer le DVD par un SSD et mettre le DVD en externe (j'ai réalisé que sur un iMac fin 2009 il n'y a pas de 2ème port SATA, donc c'est mort pour le SSD en plus du reste), ils ont répondu très vite (le soir même) ceci :

"Pour cette prestation nous serions à 598,13€ TTC pour le tout. Un disque SSD de 256Go, un support pour le mettre à la place du lecteur, un boitier pour mettre le lecteur en externe, 1 heure pour installer le disque, 1 heure pour réinstaller le système sur le SSD."

C'est clair que ça fait cheros, mais c'est tout compris matos + MO je me demande si c'est si cher que ça (?) En proportion d'un iMac neuf c'est beaucoup, mais mon prochain iMac sera le haut de gamme (mon iMac fin 2009 est i7 + 16 Go RAM + 2 To DD, j'ai toujours beaucoup de choses à faire dessus, et en même temps, c'est pas vraiment un luxe) donc la proportion baisse, l'idée est quand même qu'il dure le plus longtemps possible et je voudrais bien qu'il dure "un peu plus longtemps quand même", mais j'en peux plus de le voir ramer (comme tout ordi qui prend de l'âge et dans lequel on met des softs et des OS de plus en plus gourmands), pis d'un autre côté j'aimerais bien un GPU plus récent...
 
Mon collègue qui a fait la même chose sur un iMac 2010 acheté en 2011 (mais là il a un logement, pas besoin de sacrifier le lecteur DVD) a préférer fournir le SSD. Je ne me souviens plus du prix mais c'était pas plus de 200 euros l'installation. Ce qui valait le coup pour ne pas perdre sa garantie de 3 ans.
 
Je ne me souviens plus du prix mais c'était pas plus de 200 euros l'installation. Ce qui valait le coup pour ne pas perdre sa garantie de 3 ans.

Ici (Nancy) un peu moins que 140 €, avé facture, pour la même raison : ne pas perdre la garantie.
 
J'ai demandé à All-Mac combien ils prendraient pour le faire sans les pièces (si je trouve un SSD moins cher) et ils ont répondu

"Par rapport aux problèmes de garantie nous montons uniquement du matériel dont nous connaissons le fabriquant et dont nous avons la traçabilité."

Donc c'est 600€... j'ai demandé à 2 autres boites mais ils n'ont pas répondu.
 
Donc c'est 600€... j'ai demandé à 2 autres boites mais ils n'ont pas répondu.
Je crois qu'il y a de l'abus :D

Chez moi, 1 heure de main d'oeuvre + quelques pièces (et j'ai eu du bol, j'ai eu droit de garder à la fois mon dd interne et mon lecteur graveur :love:) pour un peu moins de 140 € TTC.
 
Ben tu dois avoir un iMac plus récent que le mien, avec un seul connecteur SATA à l'intérieur, ça limite... tu as payé combien ton SSD (taille) ? Mais bon Nancy ça fait un peu loin pour apporter mon Mac...

Macstuff a pas répondu encore, il faudrait que j'appelle, mais en journée je suis dans un openspace au taff donc pas terrible pour m'occuper de mes petits problèmes d'ordi...
 
Dernière édition:
SSD acheté sur Internet (Amazon.de -> 280 € :love: pour un 512 Go)
Pour mettre juste système + applis j'ai pas besoin d'autant, en revanche je constate que pour en trouver des qui sont encore compatible SATA II (c'est bien ça qu'il me faudrait non ?) il en reste beaucoup moins et ils sont chers, sur MacWay 359€ pour 240 Go :mouais: Du coup ça relativise un peu le devis All Mac, qui je le rappelle inclut un SSD 256 + cables et boitier externe pour DVD...

Vu comme ça ;) Maintenant il te faut juste trouver un revendeur correct
C'est bien là toute la difficulté.

Je commence à être de moins en moins chaud pour cette opération... ou alors tenter de le faire moi même, mais là...
 
Oui le crucial M4 parait très intéressant. Je verrais ça l'an prochain.

Par contre pas question de sacrifier le lecteur optique (mieux j'aimerais bien un BR au même format). Dans mon iMac 2011 (27" en 6970), je veux garder le DD 3"5, le lecteur et ajouter le SSD dans le logement optionnel.
 
Par contre pas question de sacrifier le lecteur optique (mieux j'aimerais bien un BR au même format). Dans mon iMac 2011 (27" en 6970), je veux garder le DD 3"5, le lecteur et ajouter le SSD dans le logement optionnel.
Là, c'est gambling :
  • soit tu as les "rails de fixation" et tu peux tout garder (mon cas :love:)
  • soit tu ne les as pas, et c'est mort, tu ne peux pas à la fois garder le dd + le lecteur optique + avoir le SSD
Pour le savoir, il faut ouvrir…
 
Là, c'est gambling :
  • soit tu as les "rails de fixation" et tu peux tout garder (mon cas :love:)
  • soit tu ne les as pas, et c'est mort, tu ne peux pas à la fois garder le dd + le lecteur optique + avoir le SSD
Pour le savoir, il faut ouvrir…

Pratique en effet ... même pas une révision de carte mère ?
 
Pratique en effet ... même pas une révision de carte mère ?
Ca, je ne pense pas. Il faudrait qu'un Technicien se manifeste par ici pour confirmer / infirmer…

(car mon concess' m'a expliqué que pour le savoir, il lui fallait ouvrir la bête).
 
J'ai mis le Crucial M4 dans mon MacPro 2008 sans souci (donc SATA II).
Le même Crucial M4 dans l'Imac 2011 (SATA III)

Il y a donc compatibilité (descendante ?) entre SATA III et SATA II


(169 € le SSD Samsung 840 chez Amazon, 256 Go).
Ah mais oui moi j'avais filtré avec juste SATA II sur leur site, mais si je remets SATA III tout de suite y'a plus de choix !

Sur MacBidouille (où j'ai posé les mêmes question dans un topic existant) je suis tombé sur un gars dont la boite est PSP Apple, ils ont même une page sur leur site où ils parlent de leur "pack SSD" et ils le font pour pas cher !! ...à Tours :(
 
Bonsoir, je suis tombé sur ce fil et je voulais apporter mon retour.

J'ai un imac alu 24" de 2007 et je voulais installer un ssd à la place du HD d'origine. J'aime bien bidouiller mais les vidéos de remplacement çà et là m'ont quand même calmé. J'ai donc contacté un APR près de chez moi. J'avais déjà acheté chez crucial.fr le ssd M4 256 pour 150€ ainsi qu'un rack 2,5" vers 3,5" et le câble sata.

Pour 100 € TTC ils m'ont fait l'opération, cela correspond à 1h de main d'œuvre (sans réinstallation d'OS, je voulais le faire moi-même) et je l'ai repris le lendemain. Si je l'avais apporté le matin je pense que j'aurais pu le chercher l'après-midi même. Mon imac a pris un bon coup de jeune évidemment, il est méconnaissable ! Aucun regret.

Voici leurs coordonnées : (pas besoin de rendez-vous)
Computer Technology & Services
4, Place Boulnois
75017 Paris
01 56 79 04 14