Prestataire pour ajout SSD dans iMac

à 100€ ça vaut le coup, à 140 ça commence à être limite, mais les plans à 600€ c'est franchement abusé.

ma solution sur mon ancien iMac 2009 (21" Core2Duo) : SSD via FireWire 800.
Je viens d'acheter un Mac Mini et je réutilise le même SSD mais j'ai commandé un boitier USB3 qui va encore améliorer les performances.

le problème de lenteur de chargement des applis ou du système vient surtout du fait qu'elles (il) sont composés de très nombreux fichiers qui ne sont pas placés de manière optimale sur le disque. en FW800, le débit est inférieur mais il n'y a pas de temps d'accès et le gain est sensible par rapport à un disque dur traditionnel. Pas autant qu'avec un disque interne, mais disons qu'une appli comme Chrome se lance en 1s, Pages et Numbers en 2s, iTunes 11 en 1 à 2 secondes... ça change nettement la donne.
Il n'y a plus non plus les attentes quand le disque interne s'est arrêté et qu'il doit se relancer avant de pouvoir accéder à une appli qu'on veut lancer.

Avantages : tu conserves ton Superdrive en place, tu n'as pas à déplacer ton ordi, tu ne payes pas d'intervention, et tu n'as aucun risque d'avoir une poussière ou une trace de doigt derrière l'écran à la suite de l'intervention.
Tu peux ensuite recycler facilement ton SSD ou bien décider de le faire installer en interne si tu trouves cette solution limitée. Personnellement, elle m'a satisfait pendant 2 ans.
 
Bonjour

J'habite entre Marseille et Aix et je cherche depuis quelques mois un prestataire pour m'installer un SSD à la place du HD dans un iMac unibody 2007. Pour l'instant, tous les prestataires concernés aux environs n'ont jamais répondu à mes demandes de devis.

Je suis donc preneur de tout contact utile dans la région Paca...

Merci d'avance.
 
il faudrait demander à Alis dans le 11ème (pour les franciliens), ils travaillent bien et rapidement mais est-ce qu'ils accepteraient de monter un ssd qui ne vient pas de chez eux ? ils ont aussi une boutique
 
Dernière édition:
à 100€ ça vaut le coup, à 140 ça commence à être limite, mais les plans à 600€ c'est franchement abusé.

ma solution sur mon ancien iMac 2009 (21" Core2Duo) : SSD via FireWire 800.
Je viens d'acheter un Mac Mini et je réutilise le même SSD mais j'ai commandé un boitier USB3 qui va encore améliorer les performances.

le problème de lenteur de chargement des applis ou du système vient surtout du fait qu'elles (il) sont composés de très nombreux fichiers qui ne sont pas placés de manière optimale sur le disque. en FW800, le débit est inférieur mais il n'y a pas de temps d'accès et le gain est sensible par rapport à un disque dur traditionnel. Pas autant qu'avec un disque interne, mais disons qu'une appli comme Chrome se lance en 1s, Pages et Numbers en 2s, iTunes 11 en 1 à 2 secondes... ça change nettement la donne.
Il n'y a plus non plus les attentes quand le disque interne s'est arrêté et qu'il doit se relancer avant de pouvoir accéder à une appli qu'on veut lancer.

Avantages : tu conserves ton Superdrive en place, tu n'as pas à déplacer ton ordi, tu ne payes pas d'intervention, et tu n'as aucun risque d'avoir une poussière ou une trace de doigt derrière l'écran à la suite de l'intervention.
Tu peux ensuite recycler facilement ton SSD ou bien décider de le faire installer en interne si tu trouves cette solution limitée. Personnellement, elle m'a satisfait pendant 2 ans.

Cette solution me plait bien : j'avais lu un blog qui disait la même chose, mais je l'avais un peu... oublié :)

En revanche j'ai déjà 2 DD externe sur mon FW 800 (l'un des deux étant plus souvent éteint qu'allumé, l'autre étant mon disque TM + clone système journalier), ça ne va pas poser de problème de perf ?


Merci pour vos réponses et tuyaux en tous cas.
 
Bonjour,

comme caporalhart, je suis tenté par l'ajout d'un SSD en lieu et place du SuperDrive, mais j'hésite sur le Rack 2,5"->3,5" à acheter. Quelqu'un a-t-il des recommandations ?

Merci d'avance !
 
Ca, je ne pense pas. Il faudrait qu'un Technicien se manifeste par ici pour confirmer / infirmer…

(car mon concess' m'a expliqué que pour le savoir, il lui fallait ouvrir la bête).

Toujours pas de tech pour l'info sur les iMacs 2011 ? Pour savoir si son modèle peut recevoir un SSD en plus de l'existant ?
 
Bon je nage dans le bonheur.

7ehgfcnl.jpg


- 10 mn pour installer le SSD dans le boitier et le brancher à ma chaine FW800 (2 DD externe + le SSD)
- 1h pour restauser l'image système de DD externe (daily clone système avec SuperDuper avec système + applis + bibliothèque)
- reboot en fanfare
- 2 mn (merci google) pour trouver comment changer le répertoire de la petite maison pour qu'il pointe toujours sur le DD interne
- reboot en fanfare

Ca fuse ça fume je suis ravi, tout ça sans toucher à l'iMac, je suis aux anges.


Me reste 2 soucis :

- faire démarrer par défaut sur le SSD : il faut que je vire tous les répertoires système / appli / biblio du DD interne et ça suffit ?
(nota : j'ai rEFIt installé d'une époque où je m'étais essayé à un multi-boot que j'ai abandonné mais j'ai laissé rEFIt, enfin maintenant y'en a 2 d'ailleurs, celui du DD interne et celui du SSD restauré, j'ai essayé de jouer avec le config, on peut mettre un device par défaut, mais en fait j'avais remarque que rEFIt se lance pas à tous les coups, souvent j'avais OS X qui se lançait direct, et des fois rEFIt, du coup je sais pas si la config par défaut va suffire)

- faire comprendre à ce crétin de TimeMachine que le disque SOURCE n'est pas le SSD mais le DD interne, puisque je m'en sers QUE pour les données utilisateurs et pas le système (cf. mon clone) et que je veux continuer à backuper depuis le DD interne vers le même DD externe TM qu'avant... et ça il veut rien savoir...

Mais ce sont de petits soucis qui je n'en doute pas seront rapidement résolus :)
 
bonsoir je me greffe à ce topic pour les même raisons....



Je tel à 2 3 centre Apple de Marseille ....

Le premier . À non nous on a pas le droits .....
Bon ok



Le second , très sympa

Je lui explique que je voulais profiter du rappel du 1to d'Apple pour rajouter un SSD mais en gardant le superdrive ...." Oui mais on va devoir vous facturer la mo pour le SSD "

Oui normal je lui répond


Oui c'est possible c'est un peu laborieux à tt allez récupérer mais on fait ...


En gros il me demande À LA LOUCHE ...
250€ pour un M4 256
90€ de mo
Et un 100ene d€ pour les câble et rack ...
Soit un tout entre 400 et 450€



Ouai bon ,
Ok

Et si je baisse à 120go ? "Vous allez pas gagner grand chose au tarif "..... Le rapport prix go est équivalant à celui 500g 1to ??


Et si je le monte à la place du SuperDrive ? "Vous gagnerai quasiment rien sur la Mo car faut récupérer les sondes derrière la CM et le temps passer sera quasi identique "



Alors est il honnête? Ou ma t'il pris pour un ricain?





Quoi qu'il en soit ,
Mon APPLE care va jusqu'à janvier 2014.... J'ai encore largement le temps de faire changer le téra , d'ici la le prix du SSD aura bien baisse .
 
je me greffe à ce topic pour poser cette question pensez vous qu'on puisse booter sur une disque externe branche en thunderbolt ?

car niveau performence le SSD ne serait pas étranglé
Oui tu peux.

Mais en FW800 c'est pas étranglé non plus, cf. un des commentaires (en anglais) de l'article que je cite :

There are two main factors to disk performance: the maximum transfer speed and seek time (ie, latency). The FW800 bus will restrict your real-world transfer speed 75MB/sec or so, about the same as an internal 2.5″ HDD. However, for small file I/O operations, the FW800 SSD will still outperform the internal drive by a large margin.

The bandwidth of FW800 will only limit the drive’s performance when reading or writing fairly large (hundreds of megabytes or more) files. Boot and app launch times on external FW800s will be nearly identical to those of an internal SSD.
 
petite question , le SSD sera (dans le cas ou on recupere le port restant derriere la CM) en Sata 2 ou 3 ?



le Tera de basse est un Sata 2 cest ca ?
 
cela fait depuis le mois d'aout que j'attend un devis des gars de nancy des vrais blaireaux
Je ne sais pas chez qui tu vas.

Mais moi je n'ai eu que de bonnes expériences chez mon concess' Nancéien (un coup de fil au SAV, et j'ai l'info après quelques minutes d'attente). Ou alors je fais un saut directement…
 
  • J’aime
Réactions: albert-r