Pret pour Mac Pro... Mais besoins de conseils...

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
49
Bonjour à tous....

J'ai un vieil iMac qui commence à montrer des signes de fatigue au niveau Hardware, mais surtout qui rame à en mourrir pour ce que je fais :

- principalement de la photo, en RAW, avec Canon EOS 5DII (taille de fichiers conséquente)

- utilisation de DxO, DPP, Photoshop Elements, et un passage possible vers Aperture

- un peu de video avec Final Cut Express et

Ce que j'ai vraiment du mal à supporter ce n'est pas le temps de traitement par lot (qui se fait durant la nuit) mais surtout les lenteurs de réaction de softs pour raffraichir les affichages à chaque fois qu'on pousse d'une pichenette un des curseurs de réglage...

Donc je me prépare à faire le saut pour un Mac Pro. Comme je ne pense pas changer mon Canon pour les 5 années à venir, je veux un Mac Pro qui tienne avec les softs mentionnés ci-dessous pour les 5 années à venir également. Avec une réaction aussi immédiate que possible pour les réglages de traitement du RAW.

- Quad Coeur 2.93. A priori si la config permet une réactivité satisfaisante, je n'aurai pas de regrets dans le futur au cas ou PSE, DPP, DxO... passent au 64 bit et à la gestion efficace de 8 coeurs... Juste?

- RAM : je ne la prendrai pas chez Apple. Que me conseillez vous? 6GB ou 8GB?

- Disques Durs :
- SSD pour l'OS, et les applis. Genre 80GB, ça devrait être amplement suffisant? Aussi, me conseillez vous de partitionner le disque : un volume pour OS, un volume pour les applis?

- le disque d'origine pour clonage du SSD... Un peu du gâchis peut-être...

- deux disques 1TB pour les photos, la video, etc
- Carte RAID : je prendrai bien une carte RAID configurée en RAID0... Mais c'est vraiment cher... Cela en vaut-il la peine pour les applis mentionnées? Si oui, puis-je prendre la carte ailleurs que j'ai Apple? Ce sera moins cher? Et si oui, facile à installer?

- Carte graphique : je ne sais pas trop... Je ne fais pas de jeu, pas de 3D, etc... Par contre il me semble important de prendre une carte qui permettre d'utilser les fonctions de calcul de Snow Leopard comme OpenCL pour la mise à constribution des GPU...


Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseils... Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à m'en faire part... C'est un gros investissement...

Merci
JSeb
 
- Quad Coeur 2.93. A priori si la config permet une réactivité satisfaisante, je n'aurai pas de regrets dans le futur au cas ou PSE, DPP, DxO... passent au 64 bit et à la gestion efficace de 8 coeurs... Juste?

Je pense que le 2,93 en Quad te conviendra parfaitement. En effet avec cette config tu aura un bon nombres de coeurs pour le moment où les soft seront bien développées pour le multi-thread et en attendant tu aura la puissance nécessaire à une utilisation plus que fluide.

- RAM : je ne la prendrai pas chez Apple. Que me conseillez vous? 6GB ou 8GB?

Perso je te dirait que à la vu de ton futur investissement (important donc) je te dirais de partir sur une config à 12Go (3x4Go), certes cela représente une dépense supplémentaire mais au moins tu respecte les triple chanel (trois barrettes) et tu a une config bien musclée (en adéquation avec le reste) qui te permettra de ne pas ramer en multi-application. Donc je te dirais 12Go sans hésiter.

- Disques Durs :
- SSD pour l'OS, et les applis. Genre 80GB, ça devrait être amplement suffisant? Aussi, me conseillez vous de partitionner le disque : un volume pour OS, un volume pour les applis?


Là je te dirais un OCZ Vertex Series (turbo si possible) et surtout un 120Go (les débits d'écriture sont doublées en passant du 60Go au 120Go) en partition simple pour OS et Applis. Et là tu sera peinard coté réactivitée.

- le disque d'origine pour clonage du SSD... Un peu du gâchis peut-être...

Oui parfait, tu met le ssd en TimeMachine sur le 640Go et là tu est tranquille égallement.

- deux disques 1TB pour les photos, la video, etc
- Carte RAID : je prendrai bien une carte RAID configurée en RAID0... Mais c'est vraiment cher... Cela en vaut-il la peine pour les applis mentionnées? Si oui, puis-je prendre la carte ailleurs que j'ai Apple? Ce sera moins cher? Et si oui, facile à installer?

Je te dirais ici, oui pourquoi pas le Raid0 de deux disques de 1To pour avoir de la vitesse sur tes données mais à ce moment là plutôt que de prendre une carte raid un peut démesurée dans ton cas, met les deux disques en raid "software" à partir de l'utilitaire de disque et achète un disque dur externe de valeur équivalente (2To donc) pour sauvegarder ce fameux raid (le raid0 étant pas réputé pour sa stabilité).

- Carte graphique : je ne sais pas trop... Je ne fais pas de jeu, pas de 3D, etc... Par contre il me semble important de prendre une carte qui permettre d'utilser les fonctions de calcul de Snow Leopard comme OpenCL pour la mise à constribution des GPU...

Là je te dirais de partir sur la EVGA GeForce GTX 285 dispo séparément sur le store ou si ton budget ne le permet pas, la radeon haut de gamme dispo directement en option sur le MP. Elles te permettrons toutes les deux de faire du calcul GPU même si la GeForce sera nettement plus à l'aise dans ce domaine...

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseils... Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à m'en faire part... C'est un gros investissement...

Tu a penser à tout je pense, je te dirais juste AirPort si tu pense en avoir le besoin dans l'avenir autant la prendre de suite car sinon c'est chiant pour l'installer par la suite...


En espérant t'avoir éclairer, n'hésite si tu as d'autres questions...


@plus

Loubar
 
Hello Loubar69

Merci pour les conseils...
Pour Raid, je n'ai pas bien compris : avec deux disques internes de même taille (par exemple les 1Tb mentionnés) on peut faire un réglage RAID0 soft? Cela se comporte de la même manière que une carte en RAID0, c'est à dire que les deux disques sont assimilés à un disque unique de 2TB et les données sont partagées entre les deux disque pour augmenter la vitesse d'écriture?

Pour le backup sous time machine, oui j'installerai ce qu'il faut en ESATA pour protéger mon disque de données...


Y a-t-il d'autres conseils?
 
C'est bien cela,
tu mets deux disques de 1To strictement identiques. Puis tu va dans utilitaire de disque, tu sélectionne un de tes deux disques, tu vas dans le menu RAID puis crée un RAID0 en ajoutant le second. Ensuite cela reviens au même qu'une carte RAID mais en moins fiable (un peu) du fait que là c'est le système qui gère le RAID de manière software alors que avec la carte c'est le hardware de la carte qui gère le RAID. Cependant pour ton utilisation le RAID soft me semble parfait surtout si tu sauvegarde...
Et comme tu le dit ensuite tu aura un seul volume de 2To et les données seront partagée entre les deux disques...

Sinon je ne vois rien d'autre que les conseil que je t'ai déjà donner, si tu as des questions n'hésite pas !


@plus

loubar
 
Les OCZ ne sont pas adaptés au Mac. (SL ne supporte pas le Trim)
Visez les Intel dont la perte de perfs dans le temps est très modérée.
 
Bonjour à tous!

Au niveau de la fiabilité, je n'y connais pas grand chose, mais je vois deux risques (?) :

- à l'écriture : un défaut du à un hic du soft? C'est possible? Et cela n'affecterait que le fichier en cours d'écriture ou toute la structure des disques?

- une panne hardware : que se passe-t-il si un des deux disques lâchent? On perd les données des deux disques je suppose? Ce risque est égal que ce soit la carte RAID ou le soft RAID, n'est-ce pas?

Merci encore

JSeb
 
C'est bien cela,
tu mets deux disques de 1To strictement identiques. Puis tu va dans utilitaire de disque, tu sélectionne un de tes deux disques, tu vas dans le menu RAID puis crée un RAID0 en ajoutant le second. Ensuite cela reviens au même qu'une carte RAID mais en moins fiable (un peu) du fait que là c'est le système qui gère le RAID de manière software alors que avec la carte c'est le hardware de la carte qui gère le RAID. Cependant pour ton utilisation le RAID soft me semble parfait surtout si tu sauvegarde...
Et comme tu le dit ensuite tu aura un seul volume de 2To et les données seront partagée entre les deux disques...

Sinon je ne vois rien d'autre que les conseil que je t'ai déjà donner, si tu as des questions n'hésite pas !


@plus

loubar

Bonjour,

Le Raid 0
Le défaut de cette solution est que la perte d'un seul disque entraîne la perte de toutes les données. Lors d'un crash il faudra tout reconstituer.

Le Raid 1
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de n − 1 éléments. Lors d'un crash le DD restant aura lui gardé toutes les données
 
j'adhere a tous les conseils de loubar69

j'ai moi-meme 4 disques (1+1To, et 1,5+1,5To) en RAID0 software : ça marche tres bien depuis 1 an. les debits sont bons, le temps CPU pris est tres limite (1-2%) et la fiabilite 100% jusqu'a maintenant

bien sur j'ai une sauvegarde time machine de tout ça au cas ou

pour le SSD j'ai un intel postville 80 Go et depuis 6 mois je n'ai pas observe de baisse de perf (ecriture toujours autour de 83 Mo/s, lecture autour de 240 Mo/s)

J'attends un second 80 Go Postville pour les mettre en RAIDO

Pour la carte graphique j'ai tente une seconde experience de flash d'une carte PC (ma premiere experience reussie etait une 4870)

Cette fois une radeon 5870 (marque XFX) : nickel, flash sans soucis et facile, la carte marche parfaitement (sauf l'ecran de bott non visible) et n'est pas bruyante (legerement plus en idle que la 4870 precedente)