Priorité du logiciel libre dans l'enseignement supérieur

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
je viens de lire cette annonce, et n'ayant que peu de connaissance :

http://www.pcinpact.com/news/81109-...ogiciel-libre-dans-enseignement-superieur.htm

LE SUJET EST /
PRIORITE DU LOGICIEL LIBRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN ATTENTE DE PUBLICATION AU JOURNAL OFFICIEL

, je m'adresse a vous pour savoir :

Quel répercution aura cette loi ? ses consequences, ce que cela permet, ce qui est a craindre .....

Cette décision pourrait-elle faire boule de neige, dans d'autre domaine ( l'ecole, la formation professionnel)

A mon niveau , ( ouvrier,non diplomé) l'Etat français pourrait-il promouvoir le logiciel libre, pour que je puisse l'apprendre.

Dans le meandre, de tous les languages( informatique, ex ; objectif-C ) existant, je suis toujours au départ, de la question, quelle language choisir.
basé sur des scipts anglais... long et fastidieux est le chemin d'apprentissage !!! et par connaissance de cause ( j'apprends seul la MAO: musique assisté par ordinateur) dont le rapport de force , entre contexte français et anglican, est de , respectivement, 10 POUR 90

Voilà, alors, ouverture ou non, de la langue française, pour ce qui est de l'apprentissage du language informatique libre ? ( je n'ai pas dit " script français ")

PS: @bompi, vous allez peut-être deplacé , ce sujet, car c'est de l'information général, je n'ai pas su choisir.

Personnellement, de ce que j'ai lu en diagonal, on parle d'utilisation de logiciels libres, et non pas de création de ceux-ci. Du coup, à moins de quelques macros (qui peut être considéré comme de la prog'), cela restera que de l'utilisation.
En bref, je lis qu'il y aura peut-être une promotion des OS Unix (Ubuntu, etc.), des suites comme LibreOffice, du GIMP, etc.

Je n'ai pas compris ton problème d'anglais et de langage de programmation par contre.

merci,oui, c'est l'idée de promouvoir , qui ma fait me demander, si l'etat français s'interesse, en gros, d'aller dans cette direction; alors, on pourrait esperer voir naitre des sites, qui serait une continuité, et que d'autre , que des étudiants, pourrait y avoir accés

pour ce qui est de l'anglais; depuis 5 ans j'etudie le Home studio, une partie de cette étude (toute personnel) et la MAO.

Si je fais , une synthèse de tous ce que j'ai appris, alors, en volume, j'apprenais ( et encore aujourd'hui) a 90% sur des sites anglophone, et a 10% sur des sites français

Ansi, si je veux apprendre un language du monde libre (en gros le monde de linux, c'est mal dit, mais le monde libre,sous-tend que l'autre est en prisonné !!!) pour creer mon systeme MAO avec linux, alors, je pressent, que je vais encore devoir étudier sur des sites anglophonne.

L'anglais est la premiere langue utilisé dans le monde sur nos ordinateurs.
les scripts sont en anglais
l'apprentissage du script est parfois en français, mais, le gros de l'information, sera, a mon avis, receuilli,encore une fois en anglais =>

bilan, si je veux apprendre le language Objectif-C =

je dois comprendre l'anglais literaire (scolaire)
je dois apprendre l'anglais informatique
je dois apprendre en anglais, sur sites anglais, avec language anglais-litteraire +anglais-informatique +anglais des scripts

hors, si demain, des sites français, m'expliquait, en français, cela serait pour moi, un declic, pour m'engager a apprendre, a creer mon propre systeme MAO, grace aux language scripto-informatique

d'ou le declic, si les ecoles sup = monde informatique du libre = espoirs que je recupère quelques fruits en F R A N C A I S

j'espère .......

PS: ceque dit l'article sus-mensionné , =
Le service public de l’enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques. Les logiciels libres sont utilisés en priorité. ». Cet article a finalement été voté dans les mêmes termes par les députés et sénateurs.

http://www.pcinpact.com/news/81109-...ogiciel-libre-dans-enseignement-superieur.htm

Dernière édition:
Je déplace le fil dans Réagissez, dans la mesure où il s'agit d'une information générale plutôt que d'un problème technique.
Je n'ai pas encore tout lu mais, juste pour préciser : les langages informatiques ne sont pas vraiment dans une langue donnée. Je veux dire que le fait que les instructions ou, plus généralement, les mots-clefs soient en anglais n'est pas très important : ils sont peu nombreux et on les apprend vite. Ensuite, on les programme et on met les commentaires ou les noms de variables que l'on veut (sans diacritiques, cependant...).

PS : Il est aussi vrai qu'ayant appris la programmation (pour les langages de type L3G par exemple) avec le Pascal ou le C, tout ceci ne me dérange pas et je suis, au contraire, troublé par des langages dont les mots-clefs sont traduits, voire fluctuants (comme avec les outils de PC-Soft). :zen:

la conversation m'interesse, mais y fait trop trop chaud......

mais ce complot de la gauche face a Appel !!!! voyons, quand meme.......

la conversation m'interesse, mais y fait trop trop chaud......

mais ce complot de la gauche face a Appel !!!! voyons, quand meme.......

S'agit-il de la taxe que d'aucuns veulent imposer pour , justement, récupère tout ou partie des impôts non payés en France grâce aux "astuces" de l'optimisation fiscale ?

aucune expplication de ma part , i'm sorry !!!

Dans le l'article de PCimpact, un des responsable, fustige la proposition, de FAVORISER le logiciel libre,sous pretexte, que les autres, par voie de consequence, seront DE-favoriser.....

morale de l'histoire, dans un titre d'un nouvel article

"ne donnons pas trop de liberté au monde libre"

et puis au lieu d'acheter du libre, ils auraient dût acheter des Ipad

en tous les cas, et , de manière sérieuse, j'aimerai voir surgir, un peu plus qu'il en est le monde de linux, et comme , cette loi, concerne le monde universitaire, et bien des petits steve jobs, pourrait, en s'amusant, nous sortir des idées revolutionnaire, .............. isn' it ?

et , en revenant au language informatique, et en pensant a APPeul (merci sly) , je me trompe, ou il favorise dans IOS, le developpement d'application, en mettant a disposition, une MANIERE, un LANGUAGE plus facile

d'ailleurs, a la grande colère des developpeur professionnel, des application / logiciel de creation FACILE, un peu, comme, un Imovie, ou un garageband, seraient une nouvelle source d'inspiration.........

dans ce monde du toujours nouveau, qui s'alimente de nouveauté , alors même dixit LAVOISIER ( voir ILURO pour plus de détail ) que tout .......(trou de memoire)....

http://forums.macg.co/images/icons/icon12.gifILURO, a dit un jour ; Parmi les belles formules j'ai une préférence pour celle-ci : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Monsieur Lavoisier voyait clair !

on pourrait creer ses propres app dans un OS payant?

est ce possible ? autrement dit, peut-on minimiser un language informatique pour qu'un enfant de six ans creer, un jeu......

une anecdocte perso, a l'ecole, au college, on apprennez, betement, sur atari, un certain language, une dizaine de ligne....puis...o magie de l'informatique.....apparaissait une forme
alors , je pense , qu'une section informatique, comme l'apprentissage de l'histoire, des langues, de la sciences physique, sera obligatoire, et a dix huit, , au bac, , viendra une epreuve, du style, creer :

" un logiciel de music, tel que logic pro X, en 1 heure "

Dernière édition:
@ mokuchley

Ce que je vais dire n'est pas une nième attaque contre le monde MS Windows, pour lequel j'ai tout le respect que j'en attends quand il s'agit du monde Apple. C'est plutôt une critique du contenu de la littérature que quelques revues du monde d'en face tente de faire accroire, et qui ne date pas d'hier, mais des origines mêmes de l'ordinateur personnel. Comme l'on dit souvent, tout ce qui est dans les livres n'est pas forcément vérité, mais simplement opinion, ce qui est très différent. Dans cette littérature il y a quelques thèmes récurrents dont certains remontent à l'origine de l'opposition PC (Windows) vs Macintosh (Mac OS):

Apple est un nain qui ne tiendra pas devant le géant qu'est Microsoft … On connait la suite.
Apple est en voie de disparition … (bis)
Apple est un monde fermé non communiquant (ter). À quand Mac OS tournant naturellement sur un PC …
Unix est un système d'exploitation sans avenir face à Windows
Linux n'est qu'une pâle imitation d'Unix
Le logiciel libre (Linux et dérivés) n'a aucun avenir
Le logiciel libre est un danger pour les éditeurs d'applications
Il faut interdire le logiciel libre car il nuit à l'informatique
La moralité de l'histoire, s'il y en a une est de prendre une certaine distance, parfois même beaucoup de distance avec les revues destinées au grand public. Même si les journaux ou les revues "pro" sont plus rébarbatifs, ils ont au moins le mérite de voir plus large, et de regarder plus loin.

En ce qui concerne les langages de programmation, je ne peux que vous suggérer de faire une recherche sur internet, avec comme expression clé : " langages de programmation ". La réponse contient plus de 1400000 articles. La première page de réponses est suffisamment riche pour vous donner une bonne idée de la question, qu'il s'agisse de ce qu'est ou peut-être un tel langage, et quels sont les langages utilisés selon différents critères. Il est assez amusant de constater comment le langage Objective C utilisé par Apple depuis des lustres, très confidentiel à l'époque, est en train de s'installer dans le peloton de tête des plus utilisés.

Mon point de vue personnel en ce qui concerne Linux et le logiciel libre. Il s'agissait (peut-être s'agit-il encore) d'une belle et respectable utopie. Malheureusement, comme il est question d'une communauté qui ne peut pas ou n'a pas su reconnaitre un seul paquet d'idées directrices communes, et même si l'OS proprement dit est tout à fait respectable, la mayonnaise n'a pas pu prendre correctement car, pour avancer dans la même direction, encore faut-il accepter cette direction. Linux est avant tout une tentative pour contrer Windows à la fois sur le plan technique et sur le plan financier. Mais, à ma connaissance, le monde du logiciel libre n'est pas interdit au développement d'applications payantes. Le qualificatif de libre signifie que des initiatives aboutissent à des applications gratuites. Mais cela n'interdit pas les éditeurs professionnels de faire du développement d'application sous Linux. Dans ce monde de gratuité, les applications qui ont été développées pour proposer des alternatives aux applications payantes sont en général en retrait sur leur "modèle". Le soucis d'une meilleure alternative technique n'est pas forcément en phase avec le souci du marché dont tiennent compte les éditeurs professionnels du monde non gratuit.
Pour la petite histoire, il existe des morceaux entiers de Windows et Mac OS "libérés".;)

quel beau cadeau, merci......quand vous avez parlé de ligne directrice, je me suis dit; aujord'hui, si MAC-APPLE m'ennui, je passe de l'autre côté, le dernier encore non utilisé, c'est a dire, linux, ......mais au fond.....si, encore une fois, aujourd'hui, un OS d'apple ne me plait pas, ou bien, je ne pense pas,pour mon travail, y gagné quelquechose, alors j'attends. Donc , comme, sur ce forum, on m'a appris a preferé choisir, un OS finalisé, en l'occurence ici, OS mountain lion 10.8.5, plutot , que d'acheter Maverick, qui va demarrer

Cette reflexion, m'amène a pensée, a ce moment, a choisir , le language Obectif-C

il est quand même, difficile, de choisir, quelle langue parlé !!!! le chemin sera long, je pense, bien sur, acheter des livres, essayer de quantifier quel prix, va me couter cette apprentissage.....

entre parenthèse, sautant hors sujet, mais revennant au contexte economico-historique du computer, avec le web, il est bien difficile de savoir derriere , des pensée, des manière d'ecrire, qui croire.....avec le web, disons que la limite mensonge-verité est infinitésimale, disons invisible

j'apprends la MAO depuis cinq ans, tout comme chaque sciences, un language ( pedant parfois, je pense au social, vu que c'est mon domaine) est defini, exemple; dry & wet en MAO, n'est pas la première traduction anglaise....

questions, exist-il un dictionnaire ( un vrai livre) pour chaque language-informatique, ......en MAO, il n'y en a pas, ce sont des parcelles trouvé, a droite et a gauche

enfin, pour terminé d'une façon général, pour moi, apprendre un language avec linux, s'était , une manère , et c'est là ,tout mon but; CREER mon propre ordinateur, a l'image, dans les hackintosh ou autre tour, de pouvoir choisir chaque pièce , et dégagé, ce qui ne m'intéresse pas, mais, faire cela , dans le domaine du logiciel

La MAO demande des puissances specifiques, a l'ordinateur, et dans un OS, moins chez apple que du coté windows, il y a à manger et a jeter, qui prend de la place pour rien, qui occupe des fonctions, alors, que je voudrais, que l'ordinateur soit que pour la creation musical ; et a ce jour, seul l'environnement linux le permet, enfin je me trompe , peut etre......

bon,ben !! j'ai bien débordé !!!!

mon objectifs est surement trop gourmand, au vue que je suis qu'a la ligne de départ

Dernière édition:
Pour chaque langage (sans u en français), peut-être pas (ils sont si nombreux) mais ils sont tous documentés a minima, ne serait-ce que sur au moins un site.

Mais les plus importants ont tous des livres qui leur sont dédiés, c'est certain. Le problème est d'ailleurs inverse : ce n'est plus "existe-t-il un livre décrivant <> ?" mais "quel livre prendre sur <> ?" où l'on remplacera <> par : C, C++, Objective-C, C#, Java, Pascal etc.

La fatwa du Docteur Capello portera aujourd'hui sur les mécréants qui confondent langage avec son cousin anglais (maudits soient-ils jusqu'à la huitième génération ces vendus à l'impérialisme anglo-saxon) et ceux qui remplacent systématiquement les démonstratifs par des personnels évitant d'honorer comme il se doit le c cédille (maudits soient-ils sur X générations parce qu'en plus ils s'en tapent, c'est donc une faute et non une erreur, et les fautes, c'est plus cher).

Et qu'on les fouette avec des orties fraîches salées, tant qu'on y est...:zen:

L'a fait des grosses fautes d'orthographe, le monsieur... pour une fois je faisais preuve d'un peu d'autodérision au lieu de gueuler. Maintenant, je peux le faire à l'ancienne. :D

Ah ? Certes... J'avais fait l'effort de ne relever que la plus inoffensive... :zen:

Dernière édition:
Pou ceux que ça intéresse, les efforts d'une personne pour faire progresser le logiciel libre, les machines réparables

Grand défenseur des logiciels libres alors qu'il était au Conseil d'Etat, François Marthaler, 53 ans, persiste et signe. Après son départ du gouvernement le 30 juin 2012 et huit ans et demi passés à la tête du Département des infrastructures, l'écologiste admet qu'il a cherché un nouveau projet.

Première suisse et mondiale

Face à la multiplication des problèmes, François Marthaler propose désormais sa solution, "une première suisse et mondiale": que Monsieur et Madame Tout le Monde puissent acheter un ordinateur avec Ubuntu préinstallé, qu'ils puissent le réparer éventuellement eux-mêmes grâce à des guides, que les pièces soient beaucoup moins coûteuses, le tout avec un réseau de PME informatiques dans toute la Suisse prêtes à fournir un support.

Si des formules semblables existent déjà aux Etats-Unis, tel n'est pas le cas aujourd'hui en Suisse.
La voie est libre, tout comme chacun d'entre nous l'est pour s'y rallier. Reste que par souci d'être à la page, la grande majorité continuera de payer cher son envie d'être à la page.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
PReste que par souci d'être à la page, la grande majorité continuera de payer cher son envie d'être à la page.
Acheter le pack Office pour être à la page, bof, je n'y crois guère… :cool:

Par contre, acheter le pack Office parce qu'on travaille beaucoup en mode collaboratif, alors là, je dis oui, sans aucune hésitation !

Par contre, acheter le pack Office parce qu'on travaille beaucoup en mode collaboratif, alors là, je dis oui, sans aucune hésitation !

Tout comme moi, sinon on serait mis à l'écart par de plein de gens.
Personnellement, je continue de traduire des documents dans le domaine alimentaire.
Et pour couronner le tout, la gestion d'une amicale que je fais avec la suite Office Pro sur un PC.