MacBook Pro Prise de décision pour mon futur Mac

Quel ordinateur acheter pour mon cas ?

  • Macbook 12

    Votes: 0 0,0%
  • Macbook Pro 2016 Touch Bar

    Votes: 4 80,0%
  • iMac 21,5 4K 3,1GhZ

    Votes: 1 20,0%

  • Total voters
    5
M

Membre supprimé 2

Invité
Chères lectrices et chers lecteurs,

Actuellement étudiant et possesseur d'un iMac G5 PowerPC duquel je vous écrit, je réfléchi sérieusement à changer de Mac. Non pas que celui-ci ne fonctionne plus (je compte même le vendre un petit prix), mais il devient très limité au niveau du développement logiciel pour moi, à commencer par les applications iPhone (développement incompatible), maintenant que j'ai bien touché aux applications Mac.

J'ai un peu regardé ce qu'il y a actuellement comme gammes d'ordinateurs, et j'ai trois Mac qui peuvent potentiellement m'intéresser, tous différents dans leurs âmes.

Pour vous donner une idée de mes besoins, j'utilise quotidiennement :
* Xcode (petites applications, rien de très gros).
* Mail, bureautique et Safari
* iWorks
* Dreamweaver
* Un peu de logiciel graphique pour du PixelArt (rien de méchant donc).
* Je voudrais utiliser Android Studio.
* Je voudrais également utiliser Sketch pour mes interfaces.

Par contre, je n'utilise pas forcément l'ordinateur intensément pendant un long moment. Si je code un programme, je vais peut-être coder trente minutes par-ci, trente minutes par-là.

Du coup, en regardant les différents ordinateurs, j'ai pensé au MacBook 12. Son écran ne me fait pas peur (j'ai eu un PC portable de 13 pouces et je codais sans problème). Mais j'ai peur pour la puissance. Est-ce que ce sera possible, principalement au niveau d'Android Studio ? J'ai lu que Xcode était plutôt bien géré sur n'importe quel mac. L'avantage de cet ordinateur, est qu'il est joli (je trouve le MacBook Air pas terrible comparé à celui-ci) et il n'est pas trop cher, comparé aux alternatives ci-dessous.

Je précise que les différents ports ne me sont pas importants. Mon iMac actuel n'a que mon clavier de branché comme port...

Mon second choix, totalement différent, serait l'iMac 21,5 4K a 3,1GHz. Ca apporte le grand écran, ainsi que la puissance. Mais on perd côté mobilité, qui peut être un atout majeur pour après mes études, développeur d'applications, chef de projet et pourquoi pas PDG à plus long terme ? (Je ne compte pas racheter un ordinateur dans deux ans, donc autant investir dans le bon, tout de suite). De plus, le disque HDD à 5400tr/m alors que mon actuel est à 7200tr/m, j'ai peur de le trouver plus lent à démarrer que mon iMac actuel ! Ou alors, investir dans un Fusion Drive de 1To, mais le stockage flash est de 24GB, est-ce suffisant pour une utilisation modérée du système ? (En gros, juste que l'ordinateur démarre rapidement, pas forcément pouvoir ouvrir rapidement des fichiers, surtout que la plupart seraient sur iCloud Drive).

Dernier point et pas des moindres, le MacBook Pro 2016 Touch Bar. A peu près la même puissance que l'iMac, mais portable, et j'avoue que cette Touch Bar m'a tapé dans l'oeil. Qui plus est en tant que développeur, ou je pourrais bidouiller et m'amuser dessus. Et ce MacBook Pro est en 256GB SSD, pas de Fusion Drive, donc il devrait être rapide (tant qu'à prendre, vu que j'utiliserai iCloud Drive).
La différence de prix entre l'iMac Fusion Drive et le Macbook Pro est de 160€ (tarifs universitaires).

Donc dans lequel vaut-il mieux que j'investisse parmi ces trois, sachant que ce serait une décision à long terme (vous savez maintenant que je viens d'un iMac 2005, et avant mon iPhone 7, j'avais un 3GS, donc c'est vraiment important ce point, je suis pour les nouvelles technologies, mais pas la consommation à tout va) et que la différence de prix n'est pas "grand chose" entre les trois.

Merci d'avance à vous tous pour vos conseils !
PS : Pour ceux qui sont timides de répondre, allez au moins voter au dessus afin que j'ai un retour ! ;-)
 
Salut

je te conseil me Macbook pro 2016 avec touch bar , tu auras une puissance nécessaire pour tout tes projets , une machine récente , très légère et très facilement transportable , surtout que tu comptes garder ta machine longtemps il vaut mieux rester sur ce choix , tout étant de plus en plus gourmand ..
 
Hello

Si tu peux te le permettre, va sur le MacBook Pro 2016.
Puissance et mobilité. Au pire, tu y rajoutes un écran externe pour l'effet iMac ^^

Perso, je n'irai jamais vers un macbook 12'. Vu le prix pourquoi se priver de la gamme au dessus bien plus performante? Surtout si c'est pour le garder le plus longtemps possible [emoji4]

:)

Piment_zoizo
 
D'accord, donc plutôt un Macbook Pro. J'allais aussi en ce sens jusqu'à maintenant.
Ca peut également être un avantage pour les cours si nécessaire, même si ce n'est pas primordiale.

Par contre, en ce qui concerne l'écran externe, ça ne sera pas pour de suite. Au vu du prix des Macs, je vais déjà laisser passé la pilule. ;-) Mais vu que j'ai l'Apple TV, si vraiment, je peux toujours utiliser AirPlay.
 
Salut

Héhé pareil pour moi. L'écran externe ne sera pas pour moi cette année.

J'attends un peu lol

Ah ! L'Apple TV je suis intéressée mais je sais pas trop si c'est vraiment utile. Peux tu m'en dire plus?

Piment_zoizo

[emoji892]
 
Salut

Héhé pareil pour moi. L'écran externe ne sera pas pour moi cette année.

J'attends un peu lol

Ah ! L'Apple TV je suis intéressée mais je sais pas trop si c'est vraiment utile. Peux tu m'en dire plus?

Piment_zoizo

[emoji892]

Bah personnellement j'ai l'Apple TV pour remplacer ma box. Vu que je ne regarde pas souvent la télévision mais plutôt les replays et bien Molotov TV me permet ça. En plus des films/séries que j'ai sur iTunes, de mon Apple Music, et des petits jeux pour se détendre le soir. Je suis un grand consommateur de documentaires/reportages donc ça me permet de tout centraliser au final, entre YouTube, les podcasts, molotov tv, 01net, etc sans changer à chaque fois d'appareil, et donc y'a aussi AirPlay pour partager un écran externe, d'un iPhone, iPad ou mac justement. [emoji4]