Quoi qu'il en soit, si je ne m'abuse, toutes les photos se retrouvent toujours dans Pellicules (comme si c'étaient des rouleaux de négatifs archivés dans un seul tiroir).
Ensuite – manuellement ou via un album intelligent – on peut en présenter autant de « tirages » que tu veux, dans un ou plusieurs albums.
Toutefois, il n'y a pas recopie du fichier à chaque fois que tu l'insères dans un album ; juste la création d'une sorte de lien vers le fichier principal, plus éventuellement un fichier avec les retouches apportées. (Donc, on ne perd pas de place.)
Les albums sont un espace de tri et de présentation des photos
(*) mais pas à proprement parler un lieu de rangement.
Au-delà de ces bavardages, la solution proposée par
ericse me semble la meilleure (ou, si tu préfères, un album intelligent basé sur le lieu de prise de vue).
Ensuite, tu pourras facilement exporter ton album pour le transférer ailleurs.
(*) Encore une anecdote : chaque année, je participe à un événement le 3e week-end de mai.
Dernièrement, j'ai voulu rassembler toutes ces photos, sans pour autant parcourir les quelques milliers de la photothèque…
Pour cela, j'ai créé un dossier manuel + un dossier intelligent, qui rassemblait toutes les photos prises entre le 13 et le 20 mai 2019 ;
Cmd-A pour glisser le tout vers le dossier manuel ;
puis retour à "Modifier le dossier intelligent" afin de reculer d'un an ;
etc.
(Je n'ai pas trouvé le moyen de faire une recherche dans cet intervalle de jours sur plusieurs années en même temps, alors j'ai dû répéter une douzaine de fois les mêmes gestes.)