Privilégier le réseau local au wifi

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Salut. J'ai deux Macs (Imac et MacBook Pro) sous Mavericks. Ils sont connectés au net via le wifi de mon routeur et peuvent donc communiquer entre eux.

Ils sont également connectés directement en local via un cable réseau. Pour transférer des fichiers de l'un à l'autre, Mavericks privilégie le wifi, ce qui cause une vitesse de transfert faible. Je dois couper le wifi sur un des deux macs pour que ça passe par le câble.

Est-ce que vous savez où je peux choisir de privilégier le local pour la connexion entre mes différentes machines?

Merci beaucoup!

klems

:up:
 
Bonjour,

dans Préférences système / Réseau, tu peux créer différentes configurations de réseau, en choisissant quelle est la connexion prioritaire, Ethernet ou Wifi.

Dans le menu "Configuration", clique sur "modifier les configurations", et crée une connexion baptisée "Ethernet prioritaire" :






Ensuite en bas à gauche de la fenêtre de préf réseau, clique sur l'icône engrenage, "Définir l'ordre des services", place Ethernet en haut de la liste :





Fais une opération similaire pour créer une connexion "Wifi prioritaire", avec wifi en haut de la liste :



Fais "Appliquer" et quitte les préf. système.


Maintenant depuis la barre de menu /  / Configuration réseau, tu peux choisir la connexion que tu veux :

 
Dernière édition par un modérateur:
Réponse claire, nette et précise!
Merci beaucoup Renaud! :up:

Pour être sûr d´avoir bien compris, je me met en Ethernet Prioritaire seulement quand j´ai des fichiers à transférer? Une fois le transfert effectué, je repasse en Wifi Prioritaire?
Y´a t-il des contraintes à oublier de changer et par exemple naviguer sur Internet lorsque je suis en Ethernet prioritaire?

Merci!
 
Si ton seul objectif, c'est d'être sûr que la connexion se fait par Ethernet lorsque les ordis sont connectés par Ethernet, tu peux faire beaucoup plus simple que ce que j'ai présenté plus haut :

Tu vas dans Préf syst / Réseau, clique sur l'engrenage, et fait glisser Ethernet en tête de liste.
OK / Appliquer.

C'est tout.

Ainsi :

- si un câble Ethernet est branché, la connexion passe forcément par Ethernet

- si pas de câble branché, la connexion passe par le wifi.

(si jamais tu utilises la solution compliquée exposée plus haut, il n'y a aucun inconvénient à rester dans l'une ou l'autre des configurations).