Je m'adresse à vous amis lecteurs , pour peu que notre revue informatique préférée veuille bien faire paraître cette lettre . J'ai , comme la plupart d'entre vous , une imprimante , et comme vous , je ne cesse de m'étonner du prix exorbitant des cartouches de rechange . Jugez un peu .
Ayant dernièrement besoin d'une cartouche , j'ai trouvé dans une grande surface , une cartouche pour encre noire à 199 francs .
Scandalisé par ce prix , je me suis tourné vers un kit de recharge . Je me suis alors aperçu qu'à l'aide de la seringue livrée avec le kit , il suffisait d'utiliser 10 centimètres cubes d'encre de recharge pour remplir une cartouche vide . Ce qui revient à dire que l'encre coûte 19,9 francs le centimètre cube . Les instituteurs de notre école primaire nous ayant enseigné qu'un litre est égal à 1000 centimètres cubes , nous pouvons conclure que l'encre pour imprimante coûte*: 1000 que multiplie 19,9 = 19900 francs le litre .
Oui, amis lecteurs , vous avez bien lu*: 19900 francs le litre , soit # 3000 ¤
Poursuivant mon chemin dans cette grande surface , je suis tombé sur une exposition de nos bons vins de Bourgogne à 800 francs la bouteille , soit un peu plus de 1000 francs le litre , soit # 150 ¤ .
Vous conviendrez qu'à ce prix là , ce n'est pas du vin de tous les jours .
En conséquence ,ne trouvez vous pas surprenant qu'une encre soit vingt fois plus chère qu'un bon vin et stupéfiant de constater qu'il serait plus économique d'imprimer avec un bon vin de Bourgogne*?
Un de mes amis , bijoutier de son état ,me fait remarquer qu'à la Bourse de Paris le prix du lingot d'or d' un kilog est de 10600 ¤ . En résumé avec un lingot d'or vous pourrez vous offrir trois litres d'encre .
Le prix de l'or noir*!