Prix des Macs en France et en Suisse

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je compte acheter un iMac lors de la sortie de la prochaine série (probablement annoncée vers le 7 juin). Je travaille actuellement en France et en Suisse, étant résident en France.

J'aimerais savoir s'il y a, en règle générale, des différences significatives entre le prix des Mac en France et en Suisse, et dans quel pays il vaut mieux l'acheter. J'ajoute que je suis cette année étudiant, et que je peux profiter des prix Education.

Question subsidiaire : Cette différence, si elle existe, se fait-il sentir de façon différentes selon les gammes (iMac ou MacBook Pro par exemple) ?
 
J'ai fait la recherche sur les Apple Store Education des deux pays, et le résultat me parait proprement stupéfiant.

En choisissant le MacBook Pro 15" i5 à 2,53 Gz et 500 Go de disque dur, on obtient les prix suivants, TVA incluse dans les deux cas :

Apple Store Education France : 1792,80 euros.

Apple Store Education Suisse : 2299,41 francs suisses, soit 1615,14 euros au cours d'aujourd'hui.

La différence est donc de 177,66 euros, soit à peu près 10% de moins !

Sur le iMac 27" i5, la différence est moindre, mais tout de même de 100 euros.

Je ne sais pas ce qui justifie cette différence de prix, mais je pense que je vais acheter mon prochain Mac à Genève !

Qu'en pensez-vous ?
 
Tant mieux pour toi si tu peux en profiter, mais par contre...rien n'assure un changement de gamme des iMac le 7 juin prochain... Un nouveau MacPro vraisemblablement, mais rien d'autre (à part l'iPhone "nouveau" of course...).
 
Mais à la vue de la politique de black out d'Apple sur le sortie des nouvelles gammes de machine, je ne vois pas ce qui peut fonder cette attente
 
C'est surtout le taux de TVA qui fait la différence.
Perso j'avais comparé pour un Macbook et j'avais seulement une différence de 60 chf.
 
Hello :)

J'ai acheté mon MBA sur le store en suisse et l'ai fait livré a mon boulot en suisse (je suis francaise). La TVA suisse etant de 7 % et celle francaise de 19,6 %, ca fait une belle difference au final pour ceux qui ne payent pas la difference de taxe à la frontiere (meme s'ils le devraient, mais chut !)
 
@zouzouille @Waidse

Merci pour les éclaircissements sur la TVA, qui serait la cause de cette différence.

A propos @zouzouille : le clavier suisse francophone est-il identique au clavier français ? Si oui, la différence est-elle importante, et est-il possible de la commander sur le MacStore suisse avec un clavier français (c'est possible en Angleterre) ?
 
Je suis un peu étonné....je ne trouve pas du tout ces différences. OK le taux de change est défavorable ces derniers temps pour l'€, mais quand meme....

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

@zouzouille @Waidse

Merci pour les éclaircissements sur la TVA, qui serait la cause de cette différence.

A propos @zouzouille : le clavier suisse francophone est-il identique au clavier français ? Si oui, la différence est-elle importante, et est-il possible de la commander sur le MacStore suisse avec un clavier français (c'est possible en Angleterre) ?

Non le clavier suisse (universel pas de spécificités locales) n'est pas identique au français c'est un QWERTZ.

Pour le MacStore je sais pas....mais j'imagine que oui!
 
Je m'étais également intéressé à cette différence mais malheureusement sur le Store Suisse en ligne d'Apple il n'y a que ça dans les choix de clavier:

Clavier et documentation
  • Clavier rétro-éclairé (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Clavier rétro-éclairé (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Anglais)
  • Clavier rétro-éclairé (US) & Guide de l'utilisateur (Anglais)
  • Clavier rétro-éclairé (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Italien)


A.
 
Euhhh. étonnant. Moi je vois

es claviers Apple se composent d’un élégant boîtier en aluminium anodisé ultra-plat et de touches rabaissées au toucher ferme et précis. De plus, ces claviers disposent de touches de fonction offrant un accès direct à certaines fonctionnalités Mac : luminosité de l’écran, volume, éjection, lecture/pause, avance et retour rapides, Exposé et Dashboard. À propos du clavier sans fil Apple
Pour bénéficier d’une flexibilité optimale et réduire au maximum les enchevêtrements de fils, choisissez le clavier sans fil Apple. Son format ultra compact lui permet de tenir sur le plus encombré des bureaux tout en laissant la place nécessaire à votre souris près du clavier. Il communique avec votre Mac via une connexion Bluetooth sans fil, fiable et sécurisée. Grâce à un équipement permettant une gestion évoluée de l’alimentation, il augmente la durée de vie de vos piles AA (fournies) et offre ainsi jusqu’à neuf mois d’autonomie en utilisation standard.
À propos du clavier Apple
Doté d’un format compact, le clavier filaire Apple tient sur le plus encombré des bureaux tout en laissant la place nécessaire à votre souris près du clavier. Deux ports USB 2.0 vous permettent de brancher votre souris ainsi qu’un périphérique haut débit (appareil photo numérique ou imprimante, par exemple).
À propos du clavier Apple avec pavé numérique
Le clavier filaire Apple avec pavé numérique est un clavier étendu qui comporte des touches de navigation (page préc., page suiv., début et fin) et des touches fléchées pour jouer et parcourir les documents. Le pavé numérique est idéal pour les feuilles de calcul et les applications financières. Deux ports USB 2.0 vous permettent de brancher votre souris ainsi qu’un périphérique haut débit (appareil photo numérique ou imprimante, par exemple).
À propos des options linguistiques
L’option linguistique que vous choisirez influe sur la disposition de votre clavier ainsi que la documentation fournie avec votre Mac. Mac OS X est un système d’exploitation multilingue. Au cours du processus de configuration, vous pourrez choisir l’une des nombreuses langues qu’il gère pour les menus et les boîtes de dialogue des applications, ainsi que pour la lecture et l’écriture de texte. Mac OS X vous permet également à tout instant de sélectionner votre langue de prédilection à l’aide des Préférences Système. Remarque : votre ordinateur est fourni avec les câbles adaptés au pays dans lequel vous l’avez acheté.
Clavier Apple et documentation
  • Apple Wireless Keyboard (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Apple Wireless Keyboard (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Apple Wireless Keyboard (Schweiz) & Benutzerhandbuch (Italienisch)
  • Apple Wireless Keyboard (US) & Guide de l'utilisateur (Anglais)
  • Apple Keyboard (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français/Allemand)
  • Apple Keyboard (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Apple Keyboard (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Italien)
  • Apple Keyboard (US) & Guide de l'utilisateur (Anglais)
  • Apple Keyboard avec pavé numérique (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français/Allemand)
  • Apple Keyboard avec pavé numérique (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Français)
  • Apple Keyboard avec pavé numérique (Suisse) & Guide de l'utilisateur (Italien)
  • Apple Keyboard avec pavé numérique (US) & Guide de l'utilisateur (Anglais)
 
@zouzouille @Waidse

Merci pour les éclaircissements sur la TVA, qui serait la cause de cette différence.

A propos @zouzouille : le clavier suisse francophone est-il identique au clavier français ? Si oui, la différence est-elle importante, et est-il possible de la commander sur le MacStore suisse avec un clavier français (c'est possible en Angleterre) ?

oops desolée un moment que je ne suis pas venue sur le site
Sorry mais j'ai un clavier qwertz (suisse/allemand) donc je ne te serais pas d'une grande aide :-/
En tous cas de mémoire j'avais pu choisir le clavier que je voulais (qwertz en l'occurence)
 
Euhhh. étonnant. Moi je vois
quel est le sens de votre remarque ? la référence "français" dans les infos citées c'est pour la langue, et non pour le type de clavier.

Le clavier suisse romand (francophone) est un clavier qwertz. Pas de possibilité de demander un clavier français.

Pour le reste, sur la différence de prix, hormis la TVA qui est moins élevée en suisse (7,6% et non 7% comme indiqué dans un post précédent), le prix du matériel hifi-vidéo-informatique a toujours été moins élevé en Suisse qu'en France. C'est comme ça. La viande est plus chère, le ciné est plus cher, les loyers sont plus chers, les assurances sont plus chères, les prix dans les bistrots sont plus chers... et l'informatique est moins cher.
 
A propos @zouzouille : le clavier suisse francophone est-il identique au clavier français ? Si oui, la différence est-elle importante ?
pour voir les différences entre les types de clavier, si vous avez déjà un Mac, il vous suffit d'aller cliquer dans la barre de menu sur le drapeau et d'ouvrir "international". Là vous choisissez "suisse romand" et vous verrez où se situent les lettres et les caractères de ponctuation sur le clavier suisse romand.
 
quel est le sens de votre remarque ? la référence "français" dans les infos citées c'est pour la langue, et non pour le type de clavier.

Le clavier suisse romand (francophone) est un clavier qwertz. Pas de possibilité de demander un clavier français.

Pour le reste, sur la différence de prix, hormis la TVA qui est moins élevée en suisse (7,6% et non 7% comme indiqué dans un post précédent), le prix du matériel hifi-vidéo-informatique a toujours été moins élevé en Suisse qu'en France. C'est comme ça. La viande est plus chère, le ciné est plus cher, les loyers sont plus chers, les assurances sont plus chères, les prix dans les bistrots sont plus chers... et l'informatique est moins cher.

J'ai jamais parlé de clavier français :mouais:

Et le clavier romand ça n'existe pas....il n'y a qu'un seul clavier en Suisse.